Des dauphins, tu les mets pas face à des requins !

Illustration
Direction Antibes, ses palmiers et une Azurarena pleine à craquer pour le double champion en titre qui n'en a plus que le nom. Limoges ne fait plus peur nul part, et la seule question légitime qu'on puisse se poser encore une fois est : va-t-on dépasser les 60 points?

Le contexte

Qu'est-ce-que n'a pas encore fait le CSP cette saison? Perdre chez un promu! Patience, maintenant qu'on sait que Limoges est une équipe de dauphins (voire de mollusques), et que ce sont des requins aux dents bien longues qui nous attendent à Antibes, ça pourrait bien arriver dès ce samedi. Les Sharks sont 7èmes au classement avec un bilan de 6/4, et semblent pouvoir accrocher les playoffs s'ils continuent à ce rythme là, ou tout du moins obtenir un maintien facile. Quant à Limoges, je ne sais même plus quoi dire tant les avant-matchs se ressemblent. On sort encore d'une bouillie de basket en Euroleague et d'une défaite à domicile en championnat, avec des stats à faire pâlir les équipes mini poussins de tout le département : 108 points marqués, 156 points encaissés, 33 balles perdues, 26 rebonds défensifs échappés... En face, Antibes ne va pas se faire prier pour appuyer là où ça fait mal : présentation des Sharks.

Antibes

Illustration

Les meneurs

Will Solomon

Venu en pré retraite au bord de la mer, le meneur vétéran est pourtant loin de faire de la figuration : adroit de loin, collant en défense, il cumule 13.5 pts à 50% de réussite, et plus de 3 rebonds, 3 passes et 3 fautes provoquées. De quoi être inquiet pour Léo Westermann.

Boris Dallo

Ancien coéquipier de Westermann au Partizan, il est le back up de Solomon à la mène. Il n'est pas du tout dans le même registre, moins dans la percussion, et plus dans l'organisation du jeu antibois.

Les extérieurs

Paul Carter

Grand ailier très physique et gaucher, il peut se décaler au poste 4. Voila une très bonne recrue US! (oui oui ça existe) Maladroit de loin mais meilleur rebondeur de son équipe, il est assez élégant dans son jeu. NBC va devoir retrouver ses cannes.

Mam Diarra

Le capitaine des Sharks ne donne plus que 15 minutes par match, mais reste dangereux à 3 points. Et c'est surtout un poison en défense. Il était blessé lors de la dernière journée et est incertain pour ce match.

Fred Bourdillon

Arrière shooteur qui peut dépanner à la mène, cet ancien de l'INSEP peut soit tout mettre dedans, soit passer complètement à côté de son match. Il a fait un de ses meilleurs matchs la semaine dernière lors de la victoire face à Nancy.

Bernard King

L'ailier est blessé et sera absent pour ce match.

Les intérieurs

Tim Blue

C'est le danger numéro un d'Antibes depuis des années. 4ème meilleur marqueur de la Pro A avec 17.5 pts. Quand il est servi dans la raquette et qu'il lance son jeu dos au panier il est très difficile à stopper. Autant face à Diawara la lutte sera belle, mais face à Daniels on peut craindre un carnage. Il est aussi dangereux de loin en sélectionnant ses shoots de façon très judicieuse (+ de 50% de réussite).

Akil Mitchell

Gros défenseur malgré sa petite taille pour un intérieur. Très présent au rebond et adroit près du cercle, il tourne à 8.7 points et 6.8 rebonds. Il a peut être un peu de mal à s'adapter au jeu européen.

Moustapha Fall

Avec ses 2.18m, il tourne à 80% aux shoots, et c'est franchement pas mal pour une moyenne à 8.3 pts! (et 20 minutes de jeu) Dès qu'il est servi dessous, c'est danger. Il prend aussi beaucoup de rebonds, et face à Limoges, il va nous faire une soirée gavage.

Baba Soma Samake

Dernier intérieur du roster, il joue peu mais peut rentrer quelques minutes pour faire souffler les joueurs majeurs.

Le duel

Diawara vs Blue

Limoges a enfin un poste 4 qui a du répondant au niveau physique en défense, et qui peut faire valoir de l'alternance entre jeu intérieur et jeu extérieur en attaque. Dès que Blue aura le ballon il y aura du danger, Diawara devra être très vigilant et sortir sur lui car il peut shooter de loin. Quant à Daniels... coach Hervé n'aura qu'à le lancer quand Blue se reposera sur le banc, sinon il va se régaler!

La forme des équipes (en ProA)

Antibes

VVDDV Antibes vient d'en mettre une bonne à Nancy. Néanmoins, contre les grosses écuries de Pro A, les Sharks ont toujours perdu cette saison (Strasbourg, ASVEL, Le Mans, Nanterre). On va voir de quel côté se situe le CSP, même si on a bien notre petite idée.

Limoges

VDDVD On le répète toutes les semaines, le fond de jeu et l'état d'esprit n'y sont plus du tout depuis plus d'un mois. Les victoires face à Cholet et Paris sont un trompe l’œil, parce que derrière on a vu des mascarades à Châlons, Nancy, et face à l'ASVEL (moins de 60 points marqués à chaque fois).

Les dernières confrontations

Limoges - Antibes 99-93 (Pro A 2013/2013 retour)
Antibes - Limoges 71-89 (Pro A 2013/2014 aller)
Limoges - Antibes 92-82 (Pro B 2011/2012 retour)
Antibes - Limoges 75-77 (Pro B2011/2012 aller)
Antibes - Limoges 59-91 (Pro B 2009/2010 retour)

Analyse et enjeux

Pas grand chose à dire : il faudrait gagner pour commencer à retrouver de la confiance. Mais entre les fessées en Euroleague et les non matchs face aux morts de faim en Pro A, on ne voit vraiment pas comment Limoges peut s'en sortir en ce moment et aller gagner à Antibes.

  • Autour du match
  • Commentaires (33)