Cousin: "On ne prendra pas n'importe qui!"

Illustration

Une nouvelle fois, voici les impressions d'après matches recueillis au micro de RTF que nous vous proposons de lire. Au menu de ce soir: Daniel Oyono et le grandissime Coach Cousin
Illustration
RTF: Bonsoir Daniel, une victoire rassurante ce soir quelques jours seulement après la dure défaite à St Etienne...
Daniel Oyono:
Oui, il fallait une victoire avec qualité et envie car la défaite à St-Etienne nous a fait du mal. On ne s'y attendait pas. Il fallait absolument relever la tête et ne pas rester dans une spirale négative. Cela n'a pas été facile au début mais on a su relever la tête et gagner ce match et enfin commencer à penser au prochain match.

RTF: Il fallait retrouver la sérénité avant de rencontrer deux équipes concurrentes à la montée?
D.O.:
Bien sûr, il en faut, on en a besoin. On en aura besoin lors des play-offs. Là, nous prenons les matches comme ils viennent et après on verra.

RTF: Vous avez déjà la tête aux P-O?
D.O.:
Pour l'instant, on pense à la fin de la saison, terminer ces deux derniers matches et après on verra selon notre classement où on est et on s'adaptera.

RTF: Le départ de Joah Tucker, comment ça se vit au niveau du groupe?
D.O.:
L'équipe a été énormément retouchée avec de nombreux départs et arrivées. Cela n'a pas été évident. C'est malheureux à dire, on en a l'habitude, on remercie Tucker pour son professionnalisme ce soir car il a fait un bon match, correct, pour un mec qui sait qu'il va partir. Il n'a pas été à la rue, au contraire, il a été sûr de lui. On lui tire tous notre chapeau et lui souhaitons bonne continuation pour la suite. Enfin, bonne continuation à nous pour les prochains matches.

--------------------------------------------------------------------------

Illustration
Olivier Cousin: Ce qui m'a plu c'est le match global. Trois jours après la défaite à St-Etienne, on a sur faire preuve d'une belle maîtrise, on ne s'est pas affolé. L'adresse n'a pas toujours été au rendez-vous mais, d'une manière générale, les tirs étaient ouverts. On a sû alterner temps forts et temps faibles en attaque. Défensivement, nous avons une constance pour cette capacité à faire différentes choses, notamment lors du 4ème QT sur leur écran-porteur, qui les ont un peu destabilisés ce qui nous a permis de rebreaker. Globalement, c'est un bon match et un gros combat.

RTF : Justement, il a fallu rebreaker et ce n'est pas grand chose.. Ce sont 2 ou 3 ballons volés en début de QT et qui permettent de tuer le match. A un moment donné, on se dit qu'ils vous tiennent presque, qu'ils ne sont pas si loin.
O.C.:
En effet, ils ne sont pas si loin mais c'est comme toutes les équipes. J'ai toujours dit que ce championnat était très dense. Si les gens ne connaissaient pas le classement ce soir, je ne pense pas qu'ils imaginent cette équipe à la 14ème ou 15ème place.

RTF : Nous avons vu des jolies choses également, notamment en défense. Je suppose que le coach est content car ce qui s'annonce va être copieux et il fallait montrer ce visage ce soir.
O.C.:
Il y a eu quelques erreurs en première mi-temps qui ont nécessité des rectifications car cette équipe a un jeu atypique. On avait adapté quelques petites choses à notre défense. Nous avons été déstabilisés par quelques petites choses en début de match notamment sur des double pas où les joueurs se sont retrouvés tout seuls en face. Mais nous avons recadré ça à la mi-temps et dans les deux derniers QT et ça s'est bien passé.

RTF : Et il y a le cas Tucker. Exit Tucker qui nous fait un match pour se faire voir.
O.C.:
Nous avons un peu discuté avant le match. Il n'y a jamais eu de problèmes d'hommes. C'est simplement qu'à un moment donné, il faut faire évoluer le jeu. C'est le monde professionnel qui est comme cela. Il y a toujours eu du respect. "Jo" a fait d'autres matches comme celui-ci. Il y en a eu d'autres également complètement différents...

RTF : Est-ce que ça peut vous faire changer d'opinion?
O.C.:
(Rires) Pas du tout ! Dans la vie, il y a des choix et je les assume. Je n'ai pas changé d'avis ni sur l'homme, à qui je n'ai rien à reprocher, ni sur le joueur.

RTF : Cela veut dire qu'il ne sera pas de la fin de la saison. Cela veut dire qu'il faudra trouver le même genre de joueur pour aller en playoffs?
O.C.:
On va essayer de trouver un joueur, c'est la première chose.

RTF : Ce ne sera pas facile, il faut qu'il ait 45 jours d'ASSEDIC derrière lui, il faut qu'il soit qualifiable pour ce championnat.
O.C.:
Ce n'est pas complètement le cas. Le règlement n'est pas complètement comme cela (NDLR : 45 jours si le joueur était en ProB cette année et zéro jour s'il vient de ProA ou d'un championnat étranger) mais ce n'est pas facile d'autant je souhaiterais un joueur qui connait cette ligue . C'est important car on ne peut se permettre une période d'adaptation à cette époque de la saison et nous ne prendrons pas n'importe qui. Si on ne trouve personne, cette équipe vivra comme ça. On attend ni une star ni une vedette, cela n'a jamais été ma manière de travailler. le joueur qui viendra devra se fondre dans le collectif et je suis très très loin d'être en attente du sauveur. Si nous trouvons un joueur pour renforcer cette équipe, nous le prendrons. Sinon, on fera sans.

RTF : Avez-vous une date limite pour le trouver?
O.C.:
Il n'y a pas de date limite mais le plus vite sera le mieux. Nous avons une semaine pour préparer ce match contre Rouen. C'est un joker, on va aller là-bas en outsider, comme Quimper ce soir.

RTF: C'est en quelque sorte un risque de se séparer de ce joueur si vous ne trouvez personne d'autre. Il n'y aura donc pas forcément un autre joueur pour pallier à une éventuelle blessure, chose récurrente depuis le début de la saison.
O.C.:
C'est un choix que j'ai fait. Il y avait des risques à se séparer de "Jo" et des risques à le garder dans le jeu. Il fallait trancher et ce métier est fait de choix. Il faut simplement les assumer. Je ne vais pas lever les bras si on trouve un joueur qui est plus performant. Je ne baisserai pas non plus la tête si on trouve un joueur qui l'est moins ou si l'on n'en trouve pas du tout. Je suis complètement conscient de ce choix, je l'ai vraiment fait par nécessité pour l'équipe dans le jeu et à partir de là, il n'y a pas de soucis.

RTF: Un dernier mot sur les deux prochains adversaires qui sont des équipes que vous pourrez rencontrer en P-O plus tard? Vous les prenez comme des matches test?
O.C.:
A cette époque, on n'a pas de place pour faire tester le jeu des équipes que l'on a en face. On n'est pas dans une position dans laquelle on puisse se dire que l'on va joueur un match pour essayer de le gagner et en même temps tester des choses. Ce n'est pas ça, il faut jouer les matches pour les gagner, c'est que ce qu'on va essayer de faire à Rouen et contre Bourg. Simplement, on sait que l'on va rencontrer deux équipes qui sont devant Limoges depuis le début de la saison et, dans ce championnat, être en tête depuis le début de la saison veut dire beaucoup de choses. Il n'y a jamais de hasard, on va voir pourquoi ils sont plus forts... pour l'instant ! Et on va voir si on peut les inquiéter.

Merci à Mickaël Vaillant et RTF pour ces réactions.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)