DNCCG

Comme en 40 !

On n'est nullement surpris par l'enquête menée par la police judiciaire sur le club. Il ne s'agit que de la suite logique du constat réalisé par les commissaires aux comptes (CAC) au mois de juin. D'où la nervosité ambiante.

SUITE LOGIQUE...

Qu'est-ce que l' article 40 du Code Pénal ? Une obligation de signaler

"Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".

SUR DES FAITS ESTIMéS DéLICTUEUX

Les CAC ont transmis au procureur de la République un courrier relatif à des faits considérés comme délictueux lors de leur mission de contrôle de l'exercice 2002-23, effectuée au mois de juin. Les réserves émises ont été accompagnées de transmission au parquet de faits qu'ils ont estimés graves.

La presse locale se fait l'écho ce jour d'une enquête de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), traduisant l'intérêt de la justice pour les faits constatés par les CAC.

...CONSTITUANT UNE MAUVAISE NOUVELLE DE PLUS POUR LE CLUB !

Contexte de m...
Direction qui fuit au sens propre (la pirouette médiatique de l'ex futur directeur marketing ; suivisme de la responsable communication ; regard réprobateur vis-a-vis des ultras et départ précipité (chronique) de la patronne à deux minutes de la fin. La situation est grave.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'USAL est lui aussi "frappé" par les faits divers à coups de bourre pifs entre ancien et actuel dirigeant limougeaud sur fond de maintien en nationale 2. "C'est l'endroit qui n'est pas bon. Il va falloir chasser le diable, Mme Langlois".
Pour revenir au CSP, quel "exorciseur" va sortir le CSP de la panade dans laquelle il est ? En tout cas, le commissaire Stan n'est plus parmi nous.

La direction est engluée dans une aporie.
Trop, c'est trop. C'est grave docteur. L'image du club en prend sacrément un coup. On a du troquer le pop corn pour des anti dépresseurs.
La direction refuse toujours de communiquer. La routine ! Dans ce contexte là, la victoire de samedi a été une vraie performance.
À beaublanc.com, on reviendra sur ces rebondissements qui malheureusement posent la question du devenir du club.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

40 commentaires

avatar

# 40 - maher

19/02 - 9h19

Que ce soit les Dalton ou le clan Forte, dans les 2 cas, ceux qui sont à la tête du CSP pensent que ce club leur appartient, que c'est leur joujou.
Les premiers ont pillé les finances et le matelas mis de côté par FF alors que les seconds se sont donné les bons postes sans en avoir les compétences. Des pillards et des amateurs pour diriger le CSP depuis la mort de FF, voià où ça nous mène.

avatar

# 39 - Alwine

18/02 - 22h46

#38 et tu as vraiment le sentiment que Calimity Jane et Billy the Kid ont fait mieux que les daltons?

Perso, j'ai plus l'impression que l'on compare la peste au choléra là

avatar

# 38 - enslaved

18/02 - 17h50

Je rejoins certains, la plupart des gens cassent du sucre sur Céline, mais pour moi ce sont bien ces salops de daltons qui ont fait n'importe quoi avec l'argent (excedent) qu'avait gagné Fred et dépouiller le club, Veriéras , condamné à verser 300000 € au CSP, et bien on ne s'est pas si il a payé , en tout cas il est tranquille à Nancy , alors peut-être aussi que Mme Forte s'est mal entouré !

avatar

# 37 - Jb 87

18/02 - 15h42

Les différentes ouvertures de capital n'ont fait que boucher les trous des différents déficits, mais n'ont ,en aucun cas , servi à mettre en place ou à consolider un projet sur l'avenir du club.
La question qui se pose aujourd'hui est : qui veut mettre de l'argent dans un club aussi endetté ?
Pas sûr, que beaucoup soient prêts pour un tel challenge.

avatar

# 36 - NOLAN87

18/02 - 10h28

A 35 # la question est : pourquoi faut il toujours mettre de l argent ? Et beaucoup, et là on retombe sur leur gestion lamentable, il n'y a pas d issue

avatar

# 35 - Franck87036

17/02 - 13h39

Si la famille Forte a apporte de l'argent pour sauver le csp aujourd'hui, ils veulent que ça gagne de l'argent, ou au moins récupérer leur argent et cela est tout à fait normal , dans toute entreprise si on met 1 euro c'est pour en gagner au moins 3. Et s ils ont remis autant d'argent l année dernière ce n'est pour les beaux yeux de Roger Émile mais bien pour encore sauvé leur actif au CSP. Et j'aurais fait la même chose mais la question c'est jusqu a quand cela peut il tenir ? Remettre encore leur fond propre, je ne pense plus mais demander à des Amis à mettre de l'argent je pense que c'est leur objectif premier pour rester en Haut du club. Moi personnellement pour vu que le club reparte en Élite cela me va.

avatar

# 34 - gillesn

17/02 - 10h05

Des peaux de banane, sans doute, et je n'oublie pas non plus qu'elle a repris le club en main lorsque certains étaient en train de le dépouiller pour leur seul intérêt, mais si elle s'accroche, ne crois-tu pas que c'est parce qu'elle a elle aussi de bonnes raisons de le faire?
Après, ces raisons peuvent être de diverses natures, affectives, financières, etc. mais comme dit plus bas, j'ai tendance à penser que les financières sont de loin les plus importantes.

avatar

# 33 - m23

16/02 - 9h25

La mémoire me fait un peu défaut mais il y a pas mal de temps j'écrivais qu'à la place de Céline Forte j'aurais tout plaqué Objectivement elle a reçu plus de peaux de bananes que de soutiens sincères et je pense que les sommes impressionnantes versées pour le C S P méritent
une certaine réflexion et un certain respect Après comment en est on arrivés là je n'ai aucune compétence et aucun élément me permettant d'argumenter dans un sens ou dans un autre
Quant aux éventuels repreneurs R E L a déclaré ne plus recevoir d'offres Tu m'étonnes il est certain que le projet sur Beaublanc va attirer les investisseurs
Pas certain que le C S P survive à tout cet imbroglio
ou personne ne veut dire la vérité(normal c'est la règle en politique) et ou l'absence de communication de Céline Forte n'arrange rien faut bien l'avouer

avatar

# 32 - Franck87036

15/02 - 22h25

Attention ce n est plus une association, c est une entreprise privée avec des aides publics comme beaucoup d'entreprises. Si elle veut aller plus loin toute seule, elle peut encore soit avec l aide des banques avec des hypothèques immobiliers personnels soit en vendant ceci pour éponger la dette, la famille Forte à du caractère (et heureusement qu ils en ont eu sinon depuis 2004 le csp serait déjà mort)et il ne vont rien lâcher pour certain de la famille pour récupérer leur argent et pour d autre pour leur fierté ou pour leur père.

avatar

# 31 - Hv63

15/02 - 21h46

@ StOrse : c'est ça.

Si elle dépose le bilan, la maîtrise passe alors dans les main d'un administrateur judiciaire mandaté par le tribunal de commerce pour une période probatoire.

Le mandataire poursuit l'exploitation du club pour redresser la situation, si possible avant la fin de la période probatoire, sinon, c'est dépôt de bilan.

Mais il se passera des choses avant une telle issue, c'est ma conviction. Il y a top d'enjeux, notamment politiques autour du CSP. Ce n'est pas une société quelconque dans le paysage local.

avatar

# 30 - StOrse

15/02 - 21h24

Si j'ai bien compris, il n'y a que 3 solutions :
- soit CF trouve une ou plusieurs personnes qui veulent investir sans prendre les commandes du club et elle reste en place : peu probable.
- soit ce ou ces mêmes investisseurs veulent diriger le club et elle pourra peut-être récupérer une partie de son argent : pas facile mais plus probable.
- soit, elle ne trouve personne, le club dépose le bilan et elle perd tout.

avatar

# 29 - gillesn

15/02 - 19h33

Le problème, c'est que CF passerait peut-être la main si elle était seule, et si elle n'avait pas investi, mais elle voudra probablement récupérer son argent, et puis sans doute que sa fille ne voudra pas lâcher le CSP, et comme la mère sera solidaire de la fille...
C'est pourtant de leur responsabilité si son argent a été mal utilisé, et non pas celle des supporters qu'elle regarde d'un œil noir après chaque match.
Si ça se goupille mal, je la crois malheureusement capable d'aller jusqu'à la disparition du club, juste pour ne pas lâcher sa fille et son pognon qu'elle a elle-même mal utilisé, et tant pis pour le CSP!
C'est à elle de nous prouver le contraire.

avatar

# 28 - NOLAN87

15/02 - 17h56

A 26 et 27 selon que l'on soit optimiste ou pessimiste
La vérité doit être entre les deux ...

avatar

# 27 - CSP Club sans pareil

15/02 - 17h29

#26 : Qui est prêt à investir dans le club le plus titré de France avec notamment 5 coupes d'Europe dont la plus prestigieuse, qui a une aura internationale que n'a pas (encore) les autres clubs francais, qui jouit d'une ferveur populaire exceptionnelle notamment dans sa mythique salle de Beaublanc, qui est le club phare de Limoges depuis des décennies etc.

avatar

# 26 - yans87

15/02 - 16h22

Laisser la main certes mais qui est prêt à vouloir investir dans un club de basket avec autant de déficits et avec des mastodontes comme ASVEL Monaco voir bientôt Paris dans le même championnat que le CSP sans parler d'avoir l'une des plus petites salle et qui va être indisponible pour 2 saisons minimum ???

avatar

# 25 - hophophop

15/02 - 15h56

#24 : tu as tout résumé parfaitement. Laisser l'ego et la fierté de côté dans l'intérêt du club avant celui de sa famille. Ce ne sera sans doute pas simple.

avatar

# 24 - CSP Club sans pareil

15/02 - 13h26

Céline Forte doit maintenant admettre son échec. Elle doit se résoudre à passer la main et concéder que la pérennité du CSP dans l'élite est plus importante qu'elle et sa famille. Même si les sommes qu'elle a investi sont conséquentes, ses décisions et son aveuglement ont tout emporté.
J'ose espèrer que ce n'est pas la "fin de l'histoire" du CSP dans l'élite.

avatar

# 23 - the dude

15/02 - 9h31

@ m23: que REL ne soit pas un exemple de gestion rigoureuse, c'est une évidence; mais qu'il refuse de continuer à injecter de l'argent public dans le club pour qu'ensuite Lanave & Co dilapide le pognon en faisant n'importe quoi c'est plutôt une bonne chose je trouve.
Surtout si à terme ça oblige le clan Forté à ouvrir le capital et devenir minoritaire.

avatar

# 22 - m23

15/02 - 8h33

R E L " Je veux éviter qu'on soit la risée de la France"MDR
C'est déjà fait Itw langue de bois sur France Bleu ce matin
Ultimatum pourquoi pas ? émanant de la mairie certainement pas !!!tout simplement croquignolesque
"21 C'est surtout désespérant de le ta prose étant entendu qu'on est pas obligé de la lire ce que je ferai désormais donc inutile de me répondre

avatar

# 21 - Clarence

14/02 - 22h33

Désespérant d'essayer d'expliquer des faits quand certains ne veulent pas comprendre. Une collectivité locale n'a pas le droit d'être déficitaire. Sa santé financière s'apprécie sur la base de ses emprunts et la situation de la ville de Limoges est saine ce qui ne veut pas dire d'équilibrer le budget est simple : inflation, prix de l'énergie...

avatar

# 20 - CSP70

14/02 - 21h29

La ville exemplaire en matière de gestion des deniers publics ?
On passe un bon moment ce soir. Pas glamour mais on se gondole sec.

avatar

# 19 - m23

14/02 - 21h02

@18 Effectivement le maire est responsable des deniers publics et les finances de la Mairie sont particulièrement saines avec une dette dérisoire (rires) à faire pâlir celle du C S P Tout va bien tu dois souvent te promener dans les rues de Limoges......!!!

avatar

# 18 - Clarence

14/02 - 20h49

Le maire est responsable des deniers publics il est logique qu'il ne prenne pas de risques compte tenu de la situation. Sinon ça peut s'appeler du soutien abusif et être répréhensible. Il n'y a rien de cousu de fil plan là dedans d'ailleurs le début des travaux pour Beaublanc est programmé en juillet.

avatar

# 17 - Bond44

14/02 - 20h21

Ouvrir le capital, nommer un conseil de surveillance représentatif des collectivités territoriales et actionnaires majoritaires et écrire un vrai projet (jeune). Et surtout se séparer des incompétents narcissiques. Bonne chance au Limoges CSP pour ne pas sombrer dans les abîmes de l’histoire du sport Français.

avatar

# 16 - m23

14/02 - 20h20

Lamentable tout ceci est cousu de fil blanc Si le C S P pouvait disparaitre avant la "rénovation" démentielle de Beaublanc le but serait enfin atteint

avatar

# 15 - Le Sage

14/02 - 19h58

Je suis en accord avec la décision de la mairie Si versé 400 000 euros pour combler un déficit c est pas le but L argent doit servir a faire du concret et non bouche un trou de plus
De plus si au mois de février les finances sont déjà dans le rouge arrêtons le massacre et vite

avatar

# 14 - Bodiroga33

14/02 - 19h11

C'est le seul moyen de pression dont disposent les collectivités. Elles ont raison de l'utiliser.
Si quelques partenaires majeurs pouvaient passer un message similaire, cela devrait accélérer les changements de gouvernance et permettre l'arrivée d'investisseurs sérieux

avatar

# 13 - Jb 87

14/02 - 19h05

#12 suis en phase .
Concernant, les collectivités, on pouvait se douter de la suite.
L'argent public se fait de plus en plus rare .
La mairie est dans le rouge, quant au département son budget est difficilement en équilibre.

avatar

# 12 - Hv63

14/02 - 18h59

Si les instance bougent maintenant, c'est bien préférable.

En février, il faut assurer le maintien sportif en payant les joueurs, et pour le reste, cela peut aller très vite pour que le CSP change de mains.

C'est bien moins inquiétant qu'on ne le croit.

avatar

# 11 - StOrse

14/02 - 18h57

Si le club est déjà en difficulté, cela ne va pas arranger les choses.
Que les subventions soient supprimées pour l'année prochaine (si déficit excessif) pourquoi pas, mais les supprimer en cours de saison alors que c'était prévu de les verser, ce n'est pas très correct. Le budget avait été fait avec.

avatar

# 10 - zarco

14/02 - 18h53

C’est la chute libre et le bouquet final la mairie suspend sa subvention !
Déjà que l’on a la tête sous l’eau !

avatar

# 9 - TixuOti99

14/02 - 18h50

La mairie va suspendre le versement de sa subvention au club… sauf si la direction accepte d’ouvrir le capital à 1M.
Apparemment le département va suivre…

avatar

# 8 - Hv63

14/02 - 18h47

Après-midi "chaleureux " à la maire de Limoges pour CF et Butter.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/la-mairie-suspend-le-versement-de-sa-subvention-au-limoges-csp_14452886/

avatar

# 7 - Cyr87

14/02 - 9h30

Merci pour cet article détaillé. Avec la direction familiale de ce club, il y a très longtemps que je n'espère plus rien.. Même les Daltons, ne l'oublions pas, ont été mis à l'époque à la tête du club par la direction du club actuelle..

avatar

# 6 - Nico du 24

14/02 - 7h00

# 5 les investisseurs chinois en moins..,.. merci pour "aporie" que je ne connaissais pas...

avatar

# 5 - Stoja

13/02 - 21h44

Ca me rappel 2000 tout ça...

avatar

# 4 - Franck87036

13/02 - 21h31

Là, on va vraiment savoir Là vérité, ils ne pourront plus se défiler., mais au final il risque d'avoir des sanctions très dure pour notre club et peut-être rien pour les ou la personne qui a fauté.

avatar

# 3 - Bodiroga33

13/02 - 21h09

Quels sont les faits relevés par les CAC ?

avatar

# 2 - Clarence

13/02 - 20h59

La seule solution à mon avis c'est de sortir les reliques de St Martial et de faire une procession de St Michel à Beaublanc.
La situation est vraiment désespérante.

avatar

# 1 - CSP Club sans pareil

13/02 - 14h22

Comme en 44, il faut absolument sauver le soldat Ryan.
Oui mais comment et par qui ?

Nous sommes trop nombreux à être fans de ce club mythique, historique et emblématique, pour assister passivement à cette chute vertigineuse.
Qui va cette fois-ci se lever ?