Battre Nanterre, fallait le faire ! (87-71)

Illustration

Limoges a su hausser son niveau de jeu pendant 40 minutes pour dicter sa loi devant Nanterre et se faire respecter à domicile (87-71), dans un Beaublanc chaud bouillant ! Les supporters présents ne regretteront pas d'être venus voir un match que beaucoup craignaient pourtant... Réussite, spectacle, défense, ambiance, bref, tout était là ce soir ! Merci Limoges ! Analyse...

Rien à perdre ?

Ce soir, bien des supporters pronostiquaient pour la première fois de la saison une défaite de leur équipe favorite. Face au leader incontesté (une seule défaite en 8 matchs avant ce soir), une grosse marche semblait séparer les deux équipes... Fort de son secteur intérieur ultra-complet, de sa charnière arrière extra-dynamique, et d'une cohésion pour bien ficeler le tout, Nanterre arrivait en Limousin avec le statut de favori.

Et pourtant, le CSP avait une deuxième place à défendre. Pour rejoindre Le Mans et Orléans, il fallait l'emporter coûte que coûte ce soir.
Nous l'avions dit dans l'avant-match : un gros match d'un ou deux joueurs ne suffirait pas. Il fallait un groupe soudé, de l'alternance dans le jeu (extérieur/intérieur, jeu posé/jeu rapide...) pour lutter face à une grosse écurie du championnat. Et puis, peut-être ce facteur chance. Ou plutôt, ce facteur réussite... Avec un beau 56% à 3 points, Limoges s'est donné les moyens de l'emporter avec la manière, là où personne ne l'attendait.

1ère mi-temps : un peu de folie offensive !

Ne cachons pas notre bonheur : cette première mi-temps a été de toute beauté !
A 6/8 pour Limoges et 8/12 pour Nanterre, la réussite à 3 points était de rigueur... Côté CSP, Alex Acker a été étincelant (3/3 dans cet exercice à la pause, 4/5 en fin de match pour un total de 22 d'éval) pour équilibrer une balance qui aurait pu, dans un mauvais jour, pencher côté JSF.

Car en face, le jeu est bien huilé : prises à deux quasi-systématique sur les remontées de balle en défense, systèmes parfaitement rodés et exécutés les yeux fermés en attaque, écrans monstrueux d'un Passave-Ducteil qui n'a fait que progresser depuis son départ de Limoges... Bref, tout pour faire trembler 14 équipes sur 15 en ProA... mais pas le CSP :-)

Le résultat de tout ça ? Un bon gros 50-47 à la mi-temps...
En tout cas, le constat est que Nanterre n'est plus le petit poucet qu'il était l'an dernier, et que la partie ne sera pas gagnée d'avance !

2ème mi-temps : boulons resserrés, 13 points dans la vue !

Et pourtant... Limoges est revenu des vestiaires gonflé à bloc. Beaucoup moins permissifs, les Limougeauds ont profité de quelques stops pour s'installer tranquillement en tête de cette partie, glanant tous les points qui se présentent.
Mais à Beaublanc, la peur d'un gros craquage, d'un gros trou d'air, est encore présente. Après les deux déconvenues précédentes de cette année, il fallait rester sérieux jusqu'au bout, et c'est ce que les cerclistes ont su faire malgré quelques pertes de balles qui auraient pu coûter cher si l'écart n'avait pas été si conséquent.

L'action qui a tué le match reste ce 3 points venu de nulle part en contre-attaque signé Taurean Green, qui confirme qu'il est en train de s'imposer comme l'un des leaders de cette équipe. Avec 17 points (6/7 au shoot, 3/3 à 3 points, 5 rebonds, 5 passes), il signe un gros 26 d'éval pour s'attribuer le titre de MVP du match.

Mais il est difficile de ne pas citer tous les joueurs, tant chacun a donné tout ce qu'il avait à donner ce soir.
Nobel, moins en réussite que la semaine passée, a su s'effacer un peu pour faire briller Acker, Green, Reynolds (11pts, 15 d'éval), Edwards toujours aussi régulier (13 pts malgré quelques paniers faciles ratés, 7 rebonds, 14 d'éval), ou encore Moerman qui a fait une belle première période avant de s'éteindre un peu par la suite (12 points, 5 rebonds). Eric Williams, de son côté, a du mal à se faire à l'arbitrage français (faut dire qu'avec Delaune et Maestre, on aurait tous du mal !), et s'est vu siffler 5 fautes en seulement 12 minutes, se montrant malgré tout très présent... On ne bouge pas comme ça la masse de Big E !

Bref ! Cette victoire collective est désormais un match référence qui permettra à Jean-Marc Dupraz de travailler plus sereinement avant le déplacement au Mans, qui aurait été bien plus compliqué si l'équipe était restée sur 2 défaites consécutives... Il doit pouvoir pousser un gros ouf de soulagement ce soir, et nous aussi !!

Bravo Limoges :-)

  • Autour du match
  • Commentaires (60)