Avec Shittu il y avait comme un Ike

Illustration

Avec le départ plus ou moins annoncé de Simi Shittu depuis quelques jours, le Limoges CSP et son Directeur Sportif Kévin Anstett opèrent un troisième ajustement dans leur effectif et donc un treizième contrat (sur seize possibles selon le règlement LNB). Le nouvel arrivant est un habitué de la Betclic Elite puisqu'il s'agit d'Ike Udanoh, pivot américano-nigérian, qui nous arrive en provenance de Bonn après une pige de trois mois mais surtout ancien strasbourgeois. Détails

kantzouris décide et puis shittu


simi la promesse de l'aube


Simi Shittu était arrivé cet été avec un profil fort intéressant pour notre championnat : 2m11 et relativement mobile, il s'inscrivait dans les récents canons de la beauté du basket français à l'image d'un Josh Carlton au Mans ou d'un Justin Patton à Cholet, déboulant avec l'étiquette pivot "G-League" mais assez performant pour une vraie première en Europe. Auréolé du titre de meilleur pivot du championnat estival canadien, Simisola Shittu avait pour rôle de relayer Alexandre Chassang au poste 5 en apportant de l'impact de la dissuasion dans la raquette. On ne va pas se mentir, on a connu pire que son 6,6 points et 4,7 rebonds par match, mais sans être forcément bien ce n'était pas top non plus. Sa présence au contre, top 5 des "blockeurs" du championnat, aura fait lever quelquefois les gens de Beaublanc pour qui les rêves d'un pivot US majeur n'existent pas ou plus depuis l'arlésienne Chris Massie. Simi Shittu intégrera sans nul doute la liste des "encore un ancien qui performe ailleurs" grande spécialité du Cercle Saint Pierre. Il faudra pour cela qu'il trouve un coach qui le drivera beaucoup mieux que n'a pu le faire Ilias Kantzouris. La relation en pick and roll avec le meneur Tyree Appleby ne fut qu'un épiphénomène inconstant malgré la "show-time" compatibilité des deux hommes. Le coach hellène n'a jamais su véritablement utiliser son colosse britanico-nigéro-canadien et encore moins lui donner les clés pour vivre en bonne société avec le corps arbitral français notamment dans la pose des écrans pour huiler les systèmes. Le point de non retour de cette incompréhension fut atteint après la défaite contre Le Portel où le volcan grec est à nouveau entré en éruption dans les vestiaires avec son joueur. Certains diront "encore ? ça fait beaucoup là non ?".

shittu attractif


Malgré des statistiques somme toute quelconques, le téléphone du représentant européen de Shittu n'a pas arrêté de sonner depuis quelques semaines. Une offre avec buy-out fut même déposée sur le bureau de Kévin Anstett, offre refusée à l'époque car Kantzouris voulait encore croire en sa lune de miel avec son pivot. Mais ça c'était avant le carnaval post Le Portel. Se sachant désiré et sans doute conseillé par un agent alléché par la signature et donc la prime d'un nouveau contrat sous d'autres hospices, Simi Shittu a donc signifié ses velléités de départ à son staff tout en bénéficiant d'un aller/retour express au USA pour un heureux évènement. Sans forcément avoir d'offre concrète, un accord à l'amiable et à moindre frais fut trouvé pour la rupture de son contrat. Il se dit que les sirènes allemandes, grecques et mêmes turques chantent ses louanges.

udanoh le chainon manquant ?


Au risque de faire pâlir les vieux indiens adeptes du "on a qu'à faire jouer un espoir en rotation" vu la situation financière du club aussi tendu qu'un slip un soir d'élection Miss France, le duo Anstett-Kantzouris a opté pour le recrutement d'un treizième contrat afin de garder une relative compétitivité dans un championnat déconcertant avec la peur du vide de la relégation malgré les huit victoires obtenus à la sueur du front des joueurs. C'est donc l'expérimenté Ike Udanoh qui aura pour rôle de seconder Alexandre Chassang dans la raquette limousine.

ike un routard du basket FIBA


Le CV du pivot américano-nigérian de 34 ans en atteste, le virage dans le choix du staff cercliste semble déterminant. Finito les promesses d'arabesques en alley-hoop ou autres poster dunk. A l'image du recrutement de Goins, véritable "role-player", Ilias Kantzouris veut du bonhomme et du brutal dans la peinture. Il sera servi avec Udanoh réputé bon défenseur et infatigable. Malgré son petit 2m03 pour son poste, il peut être un vrai poison pour les pivots adverses mais également pour les meneurs en tête de raquette grâce à une belle envergure de bras et une bonne mobilité. Néanmoins il serait réducteur de cataloguer l'ex pensionnaire de Wayne State comme uniquement comme un bûcheron car il est aussi capable de bien sentir les coups et de faire vivre la balle orange. Dans un championnat aussi versatile que la Betclic Elite, sa longévité du côté du Rhénus où il passa les trois dernières saisons est un indicateur de son bon état d'esprit. Nul doute qu'il sera essentiel dans un vestiaire avec des rookies US. Seul bémol préventif pour les ayatollahs des travées basses de la cathédrale du basket, sa réussite assez douteuse en s'écartant du cercle et dans l'exercice des lancers francs. Charge alors à Kantzouris de trouver enfin des solutions pour alimenter son néo-pivot au plus près du panier. Auteur d'une pige de douze matchs (Bundesliga + BCL) à Bonn jusqu'au 26 novembre dernier, Ike Udanoh devrait arriver en début de semaine, depuis Milan où il réside (4 saisons en Italie avant la SIG) pour satisfaire la traditionnelle visite médicale et prétendre à une place dans le roster pour le prochain match à Beaublanc samedi prochain contre Nanterre.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

41 commentaires

avatar

# 41 - m23

23/12 - 9h47

# Une chose est certaine on est proche du match de ce soir
Sommes nous proches du dépôt de bilan???Cela reste à démontrer ....rumeur fantasmes vérité ??l'avenir le dira

avatar

# 40 - Fan44

23/12 - 9h14

Comment est il possible de signer des nouveaux contrats quand on est proche du dépôt de bilan ? Il faut m’expliquer…

avatar

# 39 - gillesn

22/12 - 22h10

# 29 - pat87500
C'est simple!
Quand tu triches et que t'es riche, c'est moins grave que quant tu triches et que t'es pauvre!

avatar

# 38 - Bond44

22/12 - 20h14

En tout cas je ne trouve inquiétante l’absence totale de communication de l’équipe dirigeante voire assez irrespectueuse. Ce serait intéressant de savoir si ils préparent une ouverture du capital de la SAS.

avatar

# 37 - L-homme_de_titane

22/12 - 19h45

@35 la rumeur de dépôt de bilan circule sur csplive. Après les dépôt de bilan peuvent avoir lieu n’importe quand. Bref, la saison n’est pas terminée. On fera les comptes plus tard.

avatar

# 36 - lajeffouille

22/12 - 18h33

Tweet de Matthieu Marot
Jamais depuis le début de la saison, le sportif n’a semblé aussi éloigné d'une direction du Limoges CSP où Maxime Moczulski, nouvel actionnaire et gérant d'un supermarché dans l'Indre a de plus en plus d'influence.

avatar

# 35 - m23

22/12 - 17h55

#34 La saisine du CNOSF est pour l'instant une hypothèse
Quant à la" rumeur "de dépot de bilan en 2024 OK Ce serait pour quel mois quel jour quelle heure ...????

avatar

# 34 - L-homme_de_titane

22/12 - 17h02

1 victoires récupérées et 5000€ de moins d’amende c’est une petite victoire. Je pense qu’il faut s’en tenir à ça. Ok c’est bien de vouloir faire appel au CNOSF mais n’y a t’il pas un risque qu’on revienne à 3 victoires retirées ? Puis cette rumeur de dépôt de bilan en 2024 est assez inquiétante

avatar

# 33 - Sup69 du CSP

22/12 - 16h40

Apparemment , c'est pas dit qu'on en reste là . Imaginez que d'appel en appel , on récupère encore une victoire , disons , au mois de février , et qu'on se rende compte ( à ce moment là ) qu'avec ces 2 victoires ( une en décembre + une en février ) on aurait fini dans le top 8 à la 17 ème journée . Vous allez voir encore le cirque !

avatar

# 32 - RoBlackman

22/12 - 16h27

Si on rajoute le cas du Portel à qui on vient d'autoriser une augmentation de MS. J'ai du mal à y voir une logique.

avatar

# 31 - Nico du 24

22/12 - 16h20

Intéressant de savoir pourquoi on nous redonne 1 victoire....ça se fait au doigt mouillé ?? Soit on a triché et la sanction va avec... Soit la direction a pu se justifier et on nous rend les victoires non?

avatar

# 30 - Viajero

22/12 - 16h01

C'est surtout que l'Asvel a un budget pour assurer derrière et Parker c'est plus fun que Forte en terme de notoriété..
Que nous les caisses sont vides voire même les tiroirs ont été enlevés...
Ceci dit ils ont terminé dernier de l'Euroleague l'année dernière et sont toujours derniers actuellement .. Comme quoi seul l'argent compte..

avatar

# 29 - pat87500

22/12 - 14h44

L'asvel pour avoir caché une partie de sa masse salariale sanctionné d'une seule victoire !!!! c'est pas si grave ça apparemment !!
La aussi ya deux vitesses

avatar

# 28 - Viajero

22/12 - 13h39

Effectivement des confrontations directes intéressantes pour nous entre Cholet, Le Mans, Blois, Gravelines qui peuvent nous être très favorables si on gagne nos matches de fin d'année et surtout le Limoges - Roanne de la reprise..

avatar

# 27 - Sup69 du CSP

22/12 - 13h01

Maintenant , tâchons de bien finir l'année avec deux victoires ( pas irréalisable ) et on reviendra dans la course au top 8 ( je prédis un gros embouteillage aux alentours de la 8 ème place le 28 décembre ).

avatar

# 26 - Viajero

22/12 - 12h16

Apparemment ce sera une seule victoire..
Il faut la prendre avec bonheur..
Si on gagne samedi, il y aura moindre mal en vue du.. maintien.. on devrait s'en sortir si on reste sérieux..
Nous voilà 14ème ex æquo avec Roanne..

avatar

# 25 - gillesn

22/12 - 10h36

Ils pourraient même nous redonner quatre ou cinq points?

;))

avatar

# 24 - Hv63

21/12 - 16h35

LA FFBB peut complètement aller à l'encontre de la LNB/DNCCG.

Attendre 4 jours pour communiquer la décision, par contre ....

Enfin, c'est le basket français....

avatar

# 23 - Viajero

21/12 - 12h23

#22 - Quand-même.. Restons optimistes.. Autant je ne crois pas que nous récupérerons les 3 victoires, autant je ne pense pas que la peine soit alourdie..
Le problème reste la récidive, une sanction qui ne peut-être totalement supprimée, ce qui reviendrait à desavouer complètement la DNCG, alors que la faute est bien démontrée..
Dans mon idée on va récupérer un point, 2 seraient inespérés.

avatar

# 22 - yans87

21/12 - 9h26

On espère tous une clémence mais faudrait pas que cela soit l'inverse et une sentence plus forte que 3 matchs au final...

avatar

# 21 - Myoung

20/12 - 18h18

@ Sup69duCsp et Viajero : je ne pense pas.

Si j’ai bien compris c’est la chambre d’appel de la fédération qui est compétente sur cette affaire. Donc ils vont certainement s’appuyer sur la motivation de la DNCG de la LNB et sur les arguments apportés par le CSP en appel MAIS, à mon sens, la DNCG n’a plus compétence pour intervenir dans cette décision d’appel (ils l’ont déjà fait en première instance et lors du recours gracieux).

C’est un peu comme dans la « vraie » vie. Une cour d’appel ne va pas se concerter avec le tribunal de première instance avant de rendre sa décision.

avatar

# 20 - Hv63

20/12 - 18h18

Allez Guillaume, sois sympa, envoie-leur une caisse de Romanée Conti ! On en est plus à 20 ou 30 000 balles près.

avatar

# 19 - Viajero

20/12 - 17h31

Plutôt d'accord avec #18.. D'autres clubs notamment en Pro B attendent des décisions similaires .. Ils vont donc tout traiter le même jour, à priori vendredi ..

avatar

# 18 - Sup69 du CSP

20/12 - 17h22

@Bonporteau : moi je ne comprends pas ça . Je crois plutôt ( à lire le tweet de M. Marot ) que la fédé et la LNB n'arrivent pas à se mettre d'accord . D'où prolongation des débats .

avatar

# 17 - Bonporteau

20/12 - 17h03

De ce que je comprends : la décision est prise mais elle ne sera communiquée que vendredi

avatar

# 16 - lajeffouille

20/12 - 15h38

Tweet de Matthieu Marot : Après avoir examiné le dossier du Limoges CSP et avoir entendu ses dirigeants lundi, la Chambre d'appel de la Fédération rendra finalement son verdict vendredi

avatar

# 15 - Hv63

20/12 - 14h29

c'est tout le charme des messages écrits avec des smartphones sans doute . :)

avatar

# 14 - Jb 87

20/12 - 14h03

#13 ton post est sûrement très intéressant, mais je n'y comprends rien.
La moindre des choses et par politesse pour les lecteurs, c'est d'éviter le" charabia ".

avatar

# 13 - fred7860

20/12 - 12h13

Encore critiquer le club pour ne pas avoir pris un buy out !!!
Anstett.avait Di qu'il ne le laisserais pas partir sans solutions de rechanges . Au moment du buy out ils avaient certainement personne en remplacement .
Si ils avaient accepté le buy out sans avoir de joueur de remplacement ces memes qui démontent la direction en disant quils.sont trop con de pas avoir pris un but out diraient qu'ils.sont trop con d avoir pris un buy
out sans joueur de remplacement
Ça fini par être lassant de toujours trouver un truc pour dénigrer la situation !!!
Ça me fait penser au taf ou certaines denigrent la boîte ds laquelle ils bossent en permanence et

avatar

# 12 - pat87500

20/12 - 11h28

Bon il va être 12h toujours pas de communiqué du club!!!!

avatar

# 11 - m23

19/12 - 21h09

#10 Désolé , mais je maintiens rien ne dit qu'il est parti pour rien( "buy out refusé à l'époque""un accord à moindre frais")

avatar

# 10 - the dude

19/12 - 18h35

@9: lis l'article.

avatar

# 9 - m23

19/12 - 18h27

#8 Le CSP dont la situation financière est florissante peut se permettre de s'asseoir sur un buy out ....!mais qui dit que Shittu est parti pour rien??????

avatar

# 8 - Viajero

19/12 - 17h12

Si pour une fois ça peut nous rendre service, on ne va pas s'en plaindre..
Pour Udanoh, il est sûrement sur la fin, mais s'il est en jambes, il sera bon défenseur..
Quant à laisser partir Shittu pour rien, oui c'est un peu nul , le csp aurait pu récupérer sûrement un buy out, s'il est si demandé que ça..

avatar

# 7 - sypoi8778

19/12 - 15h30

On peut penser qu'étant donné le conflit entre LNB et fédé ceux ci vont plutôt vouloir emm ....la LNB!

avatar

# 6 - yans87

19/12 - 13h06

Un très joli jeu de mots avec le titre..

Si je vous lis Simi Shittu serait parti quasi gratuitement si cela est le cas ben des clows au club franchement quant au nouveau venu cela ressemble à un remplaçant de remplaçant qui sert à faire le nombre.
On est quand même bien faible à l'intérieur...

avatar

# 5 - L-homme_de_titane

19/12 - 12h59

@3 @4 les signaux seraient au couleurs du CSP d’après certaines personnes. Je ne sais pas comment elles pourraient le savoir. Wait and see.

avatar

# 4 - Viajero

19/12 - 12h52

J'ai lu sur .. Figaro sports ... !! que le résultat serait donnée demain mercredi .. Peut-être que quelqu'un a la tendance ..

avatar

# 3 - pat87500

19/12 - 11h59

Bon les signaux sont au vert ou pas pour la décision de la fédé ???
Des infos ??

avatar

# 2 - YEBush_84

18/12 - 21h08

Doolittle était qualifié par la LNB donc comptabilisé dans les contrats.

avatar

# 1 - Sup69 du CSP

18/12 - 20h34

@Collectif Beaublanc.com : vous êtes sûrs pour les 13 contrats ? En regardant l'effectif ( sur Beaublanc.com ) je n'en compte que 12 avec le nouveau , puisqu'il m'avait semblé , à l'époque que celui de Doolittle ne comptait pas comme contrat officiel , vu qu'il avait été rompu avant la 1ère journée de championnat.