Une petite coupe de Bordeaux

Petit aparté en ce début de saison pour un Limoges CSP qui cartonne en ProB. Les 32èmes de finale de Coupe de France verront donc ce mardi notre équipe fétiche recevoir la JSA Bordeaux, emmenée par Boris Diaw, NBAer en puissance et capitaine de l'équipe de France vice-championne d'Europe. Tous en vert !
L'adversaire
Serait-il surprenant de dire que le danger n°1 de la JSA est justement Boris Diaw, l'homme à tout faire, capable de jouer à tous les postes ? Pas vraiment, tant le bonhomme est surdimensionné pour la ProB.
A ses côtés, on retrouve ses employés et parmi eux, il faudra surveiller de près Kurt Cunningham qui, en l'absence de notre John Ford (qui revient régulièrement dans les travées limougeaudes), tient bien la raquette girondine avec une moyenne de 12,3 pts/match et 4,3rbds.
Sans véritable leader offensif, la JSA Bordeaux présente tout de même 4 joueurs au dessus des 10pts/match (Diaw, Cunningham, Bassett et Driss), preuve que le danger peut venir de partout... mais surtout à l'intérieur car aucun des meilleurs marqueurs de l'équipe n'excelle au delà des 6,75m.

La forme des équipes
Limoges VVVV
Limoges enfile les victoires comme des perles avec la dextérité d'une écolière préparant avec enthousiasme un collier pour la Fête des Mères. Affichant une grande sérénité dans les fins de matches difficiles à l'extérieur, les hommes de Fred Sarre bénéficieront en plus du soutien inconditionnel d'un Beaublanc qui ne demande qu'à voir briller cette équipe si séduisante jusqu'alors.
Bordeaux VDVV
Pour Bordeaux, la donne est différente même si, avec 3 succès en 4 matches, la JSA figure en première partie de tableau de ProB. Avec son récent succès à Lille, Bordiaw (merci le site off pour l'inspiration) a montré qu'il savait voyager.
Les dernières confrontations
Limoges 71-53 Bordeaux (2010, ProB)
Bordeaux 68-92 Limoges (2009, ProB)
Limoges 97-52 Bordeaux (2006, N1)
Bordeaux 77-81 Limoges (2005, N1)
Limoges 80-71 Bordeaux (2005, N1)
Bordeaux 91-80 Limoges (2002, N1)
L'avantage de l'historique penche du côté du Limousin, les joutes en ProB comme en N1 accouchant régulièrement de victoires cerclistes. La dernière exception à ce qui est devenu une règle date de 2002...
L'analyse
Nul doute que les Limougeauds ont hâte de retrouver Beaublanc et de briller face à une star de la NBA pour revivre la très bonne soirée passée face à Boulogne.
D'un autre côté, soyons sûrs que si nous sommes capables d'impressionner par notre ferveur bon nombre de nos adversaires, Mister Diaw n'en fera pas partie, habitué aux chaudes ambiances outre-Atlantique et, plus récemment, en Lituanie lors du match contre l'équipe nationale locale.
D'ailleurs, si celui-ci ne semble pas avoir forcé son talent depuis le début de la saison, soyons certains qu'il va briller sur notre parquet et fera tout pour l'emporter. Seulement voilà, Bobo ne pourra le faire tout seul... ses coéquipiers sauront-ils suivre le rythme ?
Le prono
En bons supporters que nous sommes, nous votons Limoges. D'autant plus que la Coupe a plutôt réussi au CSP ces dernières années (jusqu'à Bercy l'an dernier, mine de rien !). Tout dépendra de notre capacité à museler El Presidente dont le duel avec Chris Massie parait prévisible sous les panneaux. Un vrai choc surdimensionné sous la raquette entre 2 équipes... de ProB !
Article précédent
Une Aix un peu collante !
Maurienne 83 - 87 Limoges : Zone Presse
# 33 - MMD
25/10 - 12h00
C'est quand même hallucinant d'avoir une équipe comme ça en ProB, c'est vraiment du jamais vu, après 4 matchs j'en reviens toujours pas. Et encore on est qu'au début de la saison et notre vrai US n'est pas encore chaud. C'est fou le potentiel qu'on a. J'espère qu'on est au début d'une nouvelle ère.