Quimper ? Pas le CSP en tout cas

C'est dans un Beaublanc bien garni en ce début de vacances scolaires que le Limoges s'est logiquement et fort joliment imposé face à L'UJAP Quimper d'Olivier Cousin, Aurélien Salmon et Vincent Mouillard, tous trois bien accueillis par un public limougeaud reconnaissant pour le travail effectué lors de leur passage dans la capitale limousine.
Le jeu
Personnellement, je me demandais quel serait le plan d'Olivier Cousin pour faire déjouer le CSP me rappelant de sa capacité à anéantir les collectifs adverses quand il officiait sous nos couleurs. Je craignais d'ailleurs que celui-ci n'arrive à ses fins en se basant sur une grosse défense. Il n'en fut rien car à trop sembler se focaliser su K-Mac avec une garde rapprochée de Paelay, les quimperois ont oublié que Limoges possède beaucoup de talent à tous les postes et ceci même en l'absence de Milbourne et Mipoka.
Hier soir, il n'y a pas eu match. Limoges a fort logiquement dominé de la tête et des épaules une faible équipe bretonne semblant en grande difficulté et en danger dans la division. Si Paelay et Lessort (sorti pour 5 fautes dans le dernier quart temps) ont fait un bon match, ils furent bien seuls tant Aurélien (pourtant ovationné par le public) est passé à côté de son match et visiblement déçu. Vincent Mouillard a, comme à son habitude, été propre sans être transcendant pendant ses 18 minutes passées sur ce parquet qu'il connait si bien.
Incapables de mener une attaque sur jeu placé devant la pression limougeaude, les quimpérois n'ont quasi marqué que sur exploits individuels de Paelay et MacCoy. Impossible pour eux de prétendre à un quelconque résultat d'autant qu'ils ne contestaient pas vraiment les rebonds et manquaient de combativité.
Pour sa part, Fred Sarre a, grâce au 12-0 infligé d'entrée aux bigoudens, pu faire tourner un maximum son effectif et sans que l'écart ne se réduise même si, par séquences, le jeu était forcément moins léché qu'avec le 5 de départ. Limoges a joué avec sérieux puis avec plaisir et ceci était très perceptible. Ils ont visiblement confiance en eux et ce genre de prestation ne peut qu'augmenter cette complicité qui semble les animer. En bref, une bien belle soirée pour tous sauf pour les bretons.
On a aimé
La classe affcihée par le CSP qui n'a pas relaché ses efforts, n'offrant que très peu de paniers faciles et même avec un écart de 40 points.
Les rotations et notamment celle de Jonathan Hoyaux qui est en pleine bourre et prise confiance et cela se voit. Le garçon qui vient spontanément serrer la main de tout le monde à la sortie du match mérite de la reconnaissance et des encouragements. En tout cas, nous apprécions et lui souhaitons que ses prestations évoluent crescendo dans les mois à venir. Mon petit doigt me dit qu'il nous le rendra bien.
Niveau rotation, nous souhaitons la bienvenue à Nobel Boungou Colo qui a fait un match très propre au poste 4 (qui n'est pas son poste de prédilection) avec un shoot très propre et sans chercher à briller. Nobel semble être un garçon humble qui veut s'intégrer gentiment dans cette équipe. Ses nouveaux coéquipiers le lui rendent bien, j'en veux pour preuve cette forte tendance de K-Mac à chercher le Alley-hoop de son nouveau copain et son bon passage avec Massie dans la peinture. Nous publierons l'interview qu'il nous a gentiment accordé à la fin du match dans les prochains jours.
Inutile de se le cacher, Fréjus Zerbo n'est pas Chris Massie et nous le savions déjà. Moins à l'aise, moins talentueux et beaucoup moins expérimenté que le pivot titulaire hors norme du CSP, Fréjus souffre vraiment de la comparaison. Cependant, le garçon a clairement profité de ses 13 minutes passées sur le parquet et a été meilleur en fin de match. Au final, il prend 3 rebonds, provoque 2 fautes et place un magnifique contre tout en puissance.
On a également aimé l'accueil réservé aux anciens limougeauds. A leur manière, ces 3 hommes nous ont fait passer de très bons moments dans notre enceinte préférée. Même s'ils ne font pas partie des joueurs et coachs de légende, ils ont toutefois marqué l'histoire du club, toujours honnêtement et fidèlement et nous leur devons le respect pour cela. Même si nous n'avons pas toujours été gentils avec eux et c'est peu de le dire, nous leurs souhaitons tout de même de se sauver et une bonne fin de saison.
On a moins aimé
L'oubli de la présentation de Nobel. En effet, à trop vouloir accueillir les anciens, le speaker a oublié de présenter Nobel et c'est bien dommage. Même si ce n'est pas bien grave, il est de bon ton de permettre à un nouvel élément de goûter aux applaudissements et encouragements des limougeauds avant de fouler le parquet de Beaublanc pour la première fois avec la tunique verte.
Ce qu'il faut retenir
Limoges a fait le boulot, sans forcer, en faisant jouer tout le monde et en ne laissant pas respirer leurs homologues du soir. Avec une évaluation de 136 et que des évaluations positives, Limoges a livré une très belle partie et cette victoire de 45 points est un beau message à adresser aux Boulazacois qui ont gagné avec difficulté à Bourg en Bresse où l'on parle de décisions arbitrales surprenantes (à priori, antisportive en toute fin de match assortie d'une technique donnant 4 lancers aux périgourdins plus la remise en jeu), polémique que nous n'entretiendrons pas, n'étant pas présents.
Nous vous souhaitons un bon dimanche et vous donnons rendez-vous très bientôt pour la zone presse et des interviews.
Article précédent
Ne pas jouer à Quimper gagne
Limoges 95 - 50 Quimper : Avant-match
# 8 - miel19
27/02 - 12h00
Pour avoir vu le match en direct live, je dirais que le CSP n'a pas eu vraiment d'adversaire tellement certains postes sont faibles à Quimper. Les meneurs sont 2 niveaux en dessous des notres, ils n'ont qu'un seul vrai 5, Salmon je l'ai trouvé pathétique, aucun shoot en rythme, Mouillard j'arrête d'en parler tellement ce joueur est mauvais. Cousin a semblé résigné dès le début de la rencontre, il n'a pas trouvé un seul joueur capable de faire briller les autres et de briller lui même. Même si leur ailier est assez fort, il joue beaucoup pour lui et pas pour les autres.
J'ai vu aussi que Hoyaux est naïf en défense, ça ne suffit pas de lever le bras devant un shoot, il faut mettre de la pression sinon il se passe ce qu'il a prit toute la deuxième mi-temps. Par contre je pense que ce joueur est capable d'être une seconde arme à 3pts. Le jour ou K-mac est à côté de la plaque il peut être une grosse alternative. Il faut continuer à lui faire confiance parce qu'il a de grosses qualité offensive.
Zerbo est grand mais trop tendre, à lui d'être un peu plus "bourrin" dessous pour mieux contrôler les gros d'en face.
Après les autres ils ont fait le taf, Raph est redevenu Raph, ce qui fait plaisir tellement il galérait depuis quelques match.
Gros match dans l'ensemble, très bon rythme des deux côtés du terrain et surtout Limoges n'a jamais laissé souffler Quimper ce qui montre une grande implication de tout le monde. Même quand Cornely est rentré, l'équipe a continué à marquer et à défendre. Ce petit jeune il faudrait qu'il arrête de faire la gueule et qu'il rentre avec une envie de tout casser, même si le match est joué. Il a déjà pas beaucoup de temps de jeu, alors sur ces matchs là il devrait jouer à 200%. Même si sur sa rentrée il n'a pas été mauvais, j'aurais aimé le voir avec la banane.