Que fera Limoges en 2011 ?

Tous les médias spécialisés basket ont astiqué leur boule de cristal en ce début de saison 2010-2011 de ProA. Même si tous les effectifs ne sont pas au complet, que certains joueurs et/ou agents jouent encore à l'arlésienne, et que le collectif n'est pas en place chez la plupart des candidats au titre de champion de France, nos confrères se lancent dans d'hasardeuses prédictions que nous ne pouvons pas nous permettre puisqu'ici, chauvinisme oblige, seul Limoges pourra être considéré comme favori !
Nous vous proposons donc un petit bilan de ces previews à la veille de la reprise la plus attendue des supporters du CSP depuis 2003 !
Edit : ajout de l'analyse de Sport24
A tout seigneur tout honneur : MaxiBasket, dans son traditionnel guide de la saison, place Limoges aux portes des playoffs : 9e ! Selon le doyen de la presse basket, le CSP devra surtout se méfier de la pression en interne mais pourra envisager les playoffs si l'alchimie opère. Point de maintien évoqué, les choses sont claires : Limoges n'est pas revenu pour amuser la galerie.
Basketsession, version web du magazine REVERSE, n'a pas effectué de classement formel mais a classé Limoges dans "Ceux qui ont touché le gros lot" à l'intersaison. Les rédacteurs sont toutefois partagés entre les appréciations purement basketballistiques et les considérations pseudo-people avec l'arrivée de RT Guinn... et de sa compagne ! Dans tous les cas, Limoges fait clairement partie de leurs équipes à surveiller cette saison.
Catch and Shoot, le nouveau trublion du web-basket français qui secoue le cocotier de la LNB à coups de sms et à grands frais de portable, a positionné Limoges entre la 6e et la 10e place. Eric Micoud, l'ex international français consultant pour C&S, a pointé lui aussi la pression qui pèsera sur les épaules d'Eric GIRARD. Le retour du CSP en ProA était attendu par beaucoup de monde et le promu ne bénéficiera d'aucun effet de surprise ! Les rédacteurs reviennent quant à eux sur la faiblesse au poste 4 avec Salmon et Guinn qui sont des intérieurs fuyants et donc qui font peser une menace certaine sur le rebond limougeaud en cas de souci au poste 5.

L'Equipe n'a pas encore publié ses prédictions en termes de classement mais s'est penchée sur les individualités, et on peut dire que les limougeauds ne sont pas en reste puisque Chris MASSIE est pressenti parmi les potentiels MVP étrangers (rien de moins !) et Cedrick BANKS parmi les meilleurs scoreurs comme on pouvait s'y attendre. A noter que Fred Weis n'a pas eu droit au chapitre dans la rubrique des "vieux" et qu'aucun de nos JFL n'a retenu l'attention du quotidien sportif.
Sports.fr prévoit le CSP dans les candidats aux playoffs de par le recrutement de valeurs sures de la ProA comme WRIGHT et BANKS. A noter que le site d'actualités sportives pressent Pau-Lacq-Orthez en difficultés avec une équipe majoritairement issue de ProB et des renforts âgés (Sciarra) ou des paris (les US). Cela confirme que Limoges est foncièrement attendu au tournant alors que Pau visera le maintien.
Sport24 fait de Limoges un ambitieux, au même titre que Pau, grâce à ses 2 recrus de tout premier plan WRIGHT et BANKS (par contre, Sport24 n'a pas l'air d'avoir remarqué Massie) et aussi grâce à Beaublanc, qui est la seule salle citée dans l'article.
La LNB, sans se lancer dans les pronostics a également insisté sur la qualité du recrutement limougeaud mettant en avant les US mais plus particulièrement Chris MASSIE qui s'annonce comme le meilleur intérieur vu à Limoges depuis un certain Harper WILLIAMS... Le site de la ligue a recueilli le sentiment du coach GIRARD sur son groupe (publié le 23/09) qui cite "la polyvalence, le collectif défensif et l'envie" comme principales forces du CSP 2011 et qui annonce comme principal objectif le TOP 4 défensif. Le technicien revient aussi sur "un coup" dans les compétitions LNB... traduction : le CSP vise la coupe de France ou la semaine des As pour assurer un strapontin européen. Sentiment renforcé par les dernières déclarations de Fred FORTE qui parle de plus en plus d'Europe comme prochaine étape pour Limoges.

Et Beaublanc.com nous direz-vous ? L'équipe étant relativement nombreuse, les avis divergent. Toutefois le consensus semble s'établir autour d'une participation aux playoffs. Certains diront qu'une place avant Pau sera un classement satisfaisant, d'autres réclameront une invincibilité à domicile mais tous seront d'accord : Eurochallenge, Eurocup ou n'importe quel autre nom sorti d'un chapeau de la FIBA ou de l'ULEB comblera tout le monde. Le purgatoire est derrière nous, Feurs ou Charleville-Mézières méritent autant notre respect que l'ASVEL ou Le Mans mais l'avenir devra se conjuguer avec les voyages dans les balkans, les sorties ardentes en Grèce ou encore les balades en Espagne... la ProA avant tout mais l'objectif réel est plus loin. Pendant 6 ans tout le monde a déclaré prendre les matches les uns après les autres et ne pas se préoccuper du reste... mais la ProB puis la ProA étaient dans tous les esprits. Aujourd'hui le processus reste le même, l'Europe devient la nouvelle frontière, comme le CSP des années 80 et 90 a su s'armer pour conquerir le continent, le CSP SASP doit commencer à penser plus grand... que ce soit par un formidable parcours en ProA, une série de hold-ups en playoffs, des miracles en SDA ou en coupe... peu importe ! Limoges, son public, nous, vous... tout le monde veut des jeudi soirs de gala à Beaublanc ! Voilà donc notre prono : une place européenne, par n'importe quel moyen !
Et vous, où voyez vous Limoges en juin 2011 ?
Article précédent
Cadets: Le CSP s'offre Landouge et signe sa troisième victoire
Formation
# 6 - Kisdra
08/10 - 12h00
Moi je nous vois bien accrocher une petite 7e place en championnat, comme le Paris-Levallois la saison passée. Après le reste on fera un maximum !