Planning d'avant-saison : décryptage

Dernière minute : Vincent Mouillard a prolongé !
Le club a communiqué sur les matchs de préparation qui permettront à Eric Girard de parfaire son équipe avant d'entamer la compétition fin septembre. Décryptons ce petit programme alléchant qui nous a été concocté.
Vendredi 28 août 2009 : Limoges CSP / Boulazac (lieu à déterminer)
L'été se terminera, la rentrée des classes approchera, et le Limoges CSP débutera sa saison, ou plutôt son avant-saison, par un petit derby. Il s'agira là d'une première remise en jambes, l'occasion pour Eric Girard de voir ses joueurs à l'uvre, certainement sans forcer mais pour retrouver quelques sensations après près de 2 mois sans compétition.
Alors qu'on ne sait toujours pas quel parquet sera foulé par les joueurs, les supporters devraient déjà être présents pour apercevoir les premiers pas des nouvelles recrues (à commencer par John McCord) sous les couleurs limousines.
On ne pourra évidemment tirer aucune conclusion de ces 40 premières minutes face au BBD qui se présente d'ailleurs comme une équipe extrêmement solide pour la saison à venir.
Samedi 5 et 6 septembre : Tournoi de Boulazac
S'en suivra un petit tournoi, désormais traditionnel, qui se tiendra au Palio de Boulazac. Une belle salle de 4500 places pour de belles affiches en perspective. En effet, ce sera également l'occasion de rencontrer de nouveau l'ennemi juré, j'ai nommé Pau-Lacq-Orthez, désormais coaché par Didier Dobbels. Il y a un an, le CSP l'avait emporté. Qu'en sera-t-il cette année ? Quoiqu'il en soit, Limoges, Boulazac, Bordeaux et donc Orthez-Lacq-etc offriront des premières joutes intéressantes pour lancer 2009/2010 comme il se doit.
Mercredi 09 septembre 2009 : Limoges CSP / Bordeaux (Beaublanc)
Beaublanc, acte I, scène 1 ! Le CSP évoluera selon toute vraisemblance pour la première fois dans son antre en accueillant Bordeaux. Le Palais des Sports de Beaublanc devra être cette saison synonyme de citadelle imprenable pour les adversaires des Limougeauds. Alors que l'équipe commencera à se roder et retrouver des automatismes, ce match sera probablement le premier de l'année pour pas mal de supporters. L'occasion de bien figurer face au promu girondin ? Rappelons pour la petite histoire que Boris Diaw a racheté 30% des parts de son club formateur, qui devrait tout faire pour bien figurer dans ce championnat de Pro B. On attend de voir ce que cela pourra donner.
Samedi 12 septembre 2009 : Limoges CSP / Clermont (Bourganeuf)
Là encore une habitude, Bourganeuf sera le théâtre d'un match amical opposant le CSP au voisin clermontois. Un Stade Clermontois qui aura probablement du mal cette année à rééditer sa performance lors de la dernière saison régulière. Régis Racine devra en effet composer avec les départs non compensés des cracks américains qu'étaient Bing et Craven. Peut être le premier test parlant pour ce Limoges 2009-2010.
Mardi 15 septembre 2009 : Roanne / Limoges CSP
Mi-septembre, le niveau commence à s'intensifier et le CSP aura l'occasion de se mesurer à une équipe de Pro A avec Roanne. La Chorale, qui a fini 5ème de Pro A la saison dernière, sera un adversaire sérieux malgré son élimination en quarts des PO. Un vrai test à jouer sérieusement ?
Vendredi 18 septembre 2009 : Poitiers / Limoges CSP
A ceux qui avaient peur de ne pas retrouver le rival pictavien, réjouissez-vous ! On retrouve nos voisins du PB86 pour, au choix :
- se prendre une nouvelle gifle et se rappeler les mauvais souvenirs de la finale ;
- gagner dans une partie sans enjeu et qui n'effacera en rien les revers essuyés depuis plusieurs matchs.
Sans aucun doute, on a tout à gagner dans un match pareil. Trêve de plaisanterie, ces 40 minutes devraient être l'occasion de mobiliser définitivement les Limougeauds et de leur mettre le couteau entre les dents, avant d'attaquer les choses sérieuses pour la reprise du championnat la semaine suivante...
Le point sur l'effectif limougeaud
Aurélien SALMON, Alhaji MOHAMMED et Lucas DURAND ont prolongé leur aventure dans la verdure limousine, pour une, voire deux années supplémentaires. Trois nouvelles bien accueillies par les supporters. Si Alhaji devra s'imposer définitivement comme un pilier de ce CSP pour le mener jusqu'à l'objectif affiché, à savoir la Pro A, on compte sur Aurélien pour continuer à progresser dans la lignée des play-offs 2009, et sur Lucas pour s'intégrer pleinement au groupe. Ce dernier aura probablement plus d'occasions d'être lancé dans le grand bain. C'est bien sûr tout le mal qu'on lui souhaite.
Johann PASSAVE-DUCTEIL pourrait lui aussi s'imposer comme une valeur sûre à Beaublanc.
On rappelle que John MCCORD a été la première recrue, on attend de lui qu'il apporte du haut de ses 36 ans de l'expérience, des rebonds et des points. Il aura en quelques sortes la tâche d'accomplir le travail entamé par l'éphémère Steffon BRADFORD, parti vers d'autres horizons en Pro A. Au rang des départs, plaçons aussi Daniel OYONO et Yassine IDBIHI, dont on ne connait toujours pas les destinations respectives. Darnell HINSON est lui reparti en Océanie rejoindre les kangourous.
On attend des précisions des dirigeants en ce qui concerne les autres joueurs de l'effectif. En outre, on ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de Mathieu TENSORER, Vincent MOUILLARD (edit : il a finalement prolongé son contrat), Xane D'ALMEIDA et François RENAUX.
Article précédent
L'actu de la ProB épisode 2
News
# 60 - miel19
23/07 - 12h00
Autant pour moi j'avais oublié Bruno Hamm. Je me rappelais qu'il jouait 1 avec comme doublure Steph Dumas. Enfin bref, de toute façon il ne reviendra jamais à Limoges. Alors attendons encore et encore que le club communique. Mais il serait souhaitable que le nouveau meneur arrive vite maintenant. Je ne sais pas quand est prévu la reprise des entrainement, mais je pense que cela ne serait tarder.