Ne pas faire Fos route !

Ne pas faire Fos route, voilà la baseline du CSP cette semaine. Si la peur de voir remonter Le Portel dans les dernières minutes la semaine dernière n'a été qu'une Fos alerte, l'orchestre limougeaud devra, à l'extérieur cette fois, éviter toute Fos note... Preview.
L'adversaire
Les Fosséens ont été la bonne surprise de ce début de championnat de ProB. Avec un 5/6 à domicile, dans leur "forteresse provençale" que seul Boulogne/Mer a su prendre d'assaut du bon côté, ils attendent en tout cas le leader de pied ferme.
Ce dernier bout de phrase est même d'autant plus vrai pour Edouard "Doudou" CHOQUET, né et formé à Limoges. Pour sa première année dans le sud, il réalise là sa meilleure saison avec une éval de 11.3 et une moyenne de près de 10 points par match malgré une adresse à 3 points en baisse (30%).
Au poste 2, le jeune Blake HOFFARBER, tout droit sorti de NCAA I, découvre le jeu européen avec un certain succès pour un rookie (autant de points que son meneur, avec une réussite intéressante de loin... tout de suite ridicule si on la compare à celle de son compatriote Kyle MC ALARNEY (40% contre plus de 55% - l'occasion de le féliciter pour sa future participation au All Star Game !).
Sur l'aile, Bill CLARKE (sélectionné lui aussi au All Star Game, mais dans la catégorie "Coiffure improbable" - tous championnats confondus) : 15 points, 13.6 d'évaluation, et 50% du salaire qui part chez le coiffeur.
Dans la raquette, la star de l'équipe est jamaïcaine et se nomme Shermann GAY. Les noms de ses anciens clubs sont d'ailleurs tout aussi gais (Zalakerámia, Loyola, Roanoke...), mais reste qu'il a déjà fait ses preuves en ProA. Comme attendu, il cartonne depuis 3 ans en PACA. Au sommet de sa carrière, il score avec 17.1 points en plus de prendre 6.2 rebonds. Eval moyenne, 19.4.
Enfin, Sacha GIFFA, Palois de courte durée mais joueur de ProA depuis des années et ancien international, file cette année un coup de main à Fos avec ses 7 points et ses 4 prises par match.
Bref, collectivement, Fos sur mer est 4ème du classement, avec 2 victoires de retard sur le Limoges CSP.

La forme des équipes
Fos sur Mer VDVDV
Fos a eu la chance d'honorer l'après-Diaw du côté de Bordeaux, et en a profité pour l'emporter face aux Girondins. Il est toujours difficile de négocier 2 matchs d'affilée à la maison, d'autant plus face au leader... Le bon moment pour prendre les "Black&Yellow" qui accusent le coup après un bon début de championnat ?
Limoges VDVVV
Limoges gagne, mais Limoges n'est plus aussi souverain qu'il y a quelques semaines. Arracher une victoire à l'extérieur ferait le plus grand bien aux limougeauds qui ont besoin de se rassurer avant Noël, et notamment l'important déplacement en Périgord.
Les dernières confrontations
Limoges 74-68 Fos sur Mer (2010, ProB)
Fos sur Mer 73-76 Limoges (2009, ProB)
L'analyse
Limoges, s'il ne balbutie pas son basket (piouu, on se répète de semaine en semaine..!) a les moyens de battre n'importe qui.
Le CSP, qui a pour habitude de bien débuter ses matchs, pourrait profiter des retards fréquents au démarrage de son hôte de la semaine. Profiter du premier quart-temps pour se mettre à l'abri d'un retour de Shermann Gay et des siens ? Oui, à condition de ne pas faire une "Lilloise"... Bref, Limoges peut tout écraser sur son passage. Alors pourquoi ne pas le faire ?
Avant de recevoir Evreux et d'aller à Boulazac, il faut engranger de la confiance, marquer des points, se faire plaisir... Chose qu'on a eu peine à voir contre l'ESSM. Et il faudra faire d'autant plus attention que, cette fois, Beaublanc ne sera pas là pour sauver la mise à 2 minutes de la fin.
En espérant, aussi, que les arbitres se feront DISCRETS et ne viendront pas influer sur le résultat du match comme on le voit trop souvent cette saison en ProB !
Le prono
Bon, Bwin a un peu zappé la ProB cette semaine ! Vous pouvez si vous le souhaitez, vous rattraper sur de la ProA ou sur un autre championnat européen.
Nous, on misera (dans le vide, certes, mais on fait c'qu'on peut !) sur une victoire à l'arrachée du CSP, dans les dernières secondes... Un petit hold-up qui pourrait faire gagner en confiance et en solidarité pour se préparer au rude hiver !
Pour cela, rien de plus simple, il suffit pour cela de vous inscrire sur Bwin en cliquant ici. Bwin double votre mise jusqu'à 50 : pour 10 déposés, vous disposerez donc de 20 pariables !
*Les côtes sont susceptibles d'évoluer d'ici au début du match.
Article précédent
Cadets: Le derby pour les cerclistes
Formation
# 34 - mehdy87
09/12 - 12h00
Bwin viens de mettre les match de Pro B
Cote du CSP : 1.70 !!!!!!!!