La ProA à 18, Sarre à Bourg et Girard au Portel

En ce lundi les annonces pleuvent de tous côtés : le bureau de la LNB valide les nouvelles modalités des championnats et la fameuse révolution de la ProA fait Pschiit, la JL Bourg présente en conférence de presse son nouveau coach et futur Directeur Sportif : Fred Sarre. Enfin, l'ESSM Le Portel officialise également son nouveau technicien en la personne d'Eric GIRARD. Revue de presse et explications détaillées.
La ProA à 18 en 2013-2014
Nous avons appris dès ce matin par l'Equipe qui a "fuité" les décisions validées par le bureau de la LNB de monter à 18 le nombre d'équipes en ProA dès la saison 2013-2014 en maintenant les deux descentes sportives SANS REPÊCHAGE (pas de sauvetage en vue pour les malheureux qui descendraient de ProA l'an prochain... donc interdiction au CSP de se rater en cas de montée cette année).
La LNB instaure pour la première fois deux strapontins qui seront issus de ProB (hors descentes de ProA donc puisqu'on veut respecter la logique sportive... sic ?!) au regard de la structure des clubs (Budget, taille de la salle, taille de la ville, projet et histoire du club) autrement dit Pau qui risque d'aller se balader au Portel et à St Vallier l'an prochain serait quasi assuré de remonter dans deux ans peu importe les résultats sportifs.
Sorti de ce micro-big-bang (oui oui je case des oxymores dans mes articles !) la réforme a été aseptisée au maximum par les propriétaires des petits prés carrés de ProA/B pour que chacun reste bien à sa place et du coup le basket français n'a que peu d'espoir de percer un peu plus à l'échelon continental (sauf si on se créé une ligue fermée avec l'Angleterre, la Suisse, le Luxembourg, Andorre et Monaco... et là, à nous la moisson de titres européens madame !!!!)
A qui les Wildcards ?
Les passe-droits échoueraient donc en priorité à des formations comme Pau-Lacq-Orthez, ou Antibes qui va prendre livraison de sa nouvelle salle et qui grâce aux capitaux belges en provenance du Spirou Charleroi connait une renaissance sportive. L'histoire du club ainsi que son potentiel en terme de public et son positionnement géographique abondent aussi en sa faveur.
Viendraient ensuite pèle-mêle Rouen aux structures inversement proportionnelles à sa dynamique sportive, Vichy mais au vu de la descente quasi-certaine y-aurait-il double wildcard ? Bordeaux porté par son président néo-Spur Boris DIAW pourrait briguer un accessit (mais l'abandon du projet de grande salle par la mairie tombe au plus mauvais moment, tout comme à Lille qui du coup ne figure pas dans notre liste de favoris). Chalons-Reims au vu de sa fusion réussie et Fos s/Mer au potentiel économico-géographique et sportif très intéressants (Marseille, Marseille !!!) nous semblent aussi de bons candidats. Enfin... last but not least et avec un gros lien pour la fin de l'article : la JL Bourg-en-Bresse, qui se structure (il parait qu'il va y avoir un directeur sportif dans 2 ans) qui a une histoire, une salle, un patrimoine basket et un public chaud-bouillant pourrait pointer le bout de son nez... et on comprendrait mieux aussi les velléités de certains de se préparer un nid douillet en Rhône-Alpes (suivez mon regard...). Nantes a pour seul avantage d'être une grande ville... s'ils sont choisis c'est qu'il y aura eu pot de vin !
Les autres nouveautés en LNB... du bon gros pétard mouillé !
La ligue avait annoncé que l'un des objectifs principaux était d'augmenter la visibilité du basket et ça devrait être fait avec un nombre de matches en forte augmentation de + 4 !!!! (ironie, ironie !) sur des canaux différents des historiques. Si les initiatives locales sont encouragées et se sont multipliées ces derniers mois (via France3 régions ou les différentes WebTV ou chaines locales) l'arrivée d'Al-Jazeera sports (dénommée BE IN SPORT pour l'hexagone) en concurrence de Sport+ devrait permettre à encore plus de foyers d'apprécier de la grosse balle orange si la LNB négocie mieux qu'avec les présidents de clubs qui ont tué dans l'oeuf toutes les idées susceptibles de changer la donne en ProA/B. Toutefois sans "grand diffuseur gratuit" on ne pourra guère progresser, et une chaîne de la TNT serait une solution parfaite pour combler le déficit d'image du basket français (W9 diffuse bien des jeux japonais à la con doublés par la bande de Mickael Youn après tout !).
Pas de poules régionales comme longtemps évoquées et encouragées par le président Alain BERAL mais rejetée par la majorité des présidents de clubs aux arguments de manque d'homogénéité des poules et de l'effet d'usure de derbys récurrents. De plus la lisibilité médiatique d'une telle formule aurait été compliquée dans un pays peu habitué à ces joutes à l'américaine nécessitant un ranking in fine. La saison à 44 matches est donc oubliée mais en montant à 18 et peut être à 20 l'année suivante (projet toutefois mis en attente... escargot power !) la ProA proposera déjà 34 rencontres de saison régulière et des playoffs au meilleur des 3 ou 5 rencontres. Honnêtement, jouer Boulazac et Pau 3 ou 4 fois par an à domicile aurait enlevé de la saveur à ces confrontations.
La formation en chantier
Un gros chantier concernant la formation est lancé mêlant Espoirs ProA, U20 (nouvelle catégorie junior obligatoire pour les clubs de ProA/ProB) et NM3... bref un joli bazar mais la machine est lancée et on verra sur le tas ce que cela produira... mais nous reviendront plus en détails sur la formation dans un dossier spécial consacré au centre de formation du CSP dans les prochaines semaines.
Le Ballon carré
Non j'déconne ! N'empêche ce serait plus facile à ranger et Ronnie Taylor en croquerait peut-être un peu moins ?!
Fred SARRE officiellement coach puis directeur sportif à venir de la JL Bourg
Comme évoqué plus haut, la potentialité d'une wild card a pu motiver la venue de Fred SARRE à la JEU et le staff bressan a officialisé le secret de polichinelle. Alors tout comme l'oeuf et la poule, qui de Fred SARRE ou de la Wild card motive la venue de l'autre on ne sait pas mais en tout cas, la JL avec un CV comme celui du limougeaud aux manettes est un meilleur candidat à la précieuse invitation. Encore faudra-t-il que les finances et les résultats suivent mais c'est un tout autre débat. Enfin comme disaient habilement nos confrères de BasketActu "Fred Sarre, ou comment partir de Limoges proprement, le travail fait, et avant que le présidentraîneuralmanager ne lui coupe la tête après quelques mois de Pro A. Chapeau"... quand on a de la mémoire, on a envie de dire mauvaise langue mais pas faux ! On aura également une pensée émue pour Fabrice Courcier et Jean Luc Tissot respectivement coach et directeur sportif qui savent déjà que le siège éjectable a été activé.

Fred Sarre va retrouver le banc bressan
Le Progrès : Le tableau se noircit pour la JL Bourg (NDLR : ils parlent des résultats pas de Fred Sarre hein !)
Eric GIRARD au Portel
Même s'il va de nouveau disposer d'un public de feu, de Ronnie Taylor (et de ses croquages récurrents) nous n'avons pas compté Le Portel comme candidat "valable" à la wildcard. A cela plusieurs raisons : une densité trop importante de clubs dans la région (Le Portel, Boulogne, Lille et même Gravelines-Dunkerque), une salle rikiki et pas maousse costaud et Ronnie Taylor (Comment ? Je l'ai déjà faite et c'est lourd ?!... Soit, mais je ne l'aime pas !). Dans la veine de la venue de Sarre à Bourg, les dirigeants nordistes ont peut-être pensé qu'un Girard serait un argument supplémentaire pour tenter le hold up mais on peut plus raisonnablement penser que la simple motivation de trouver un technicien "renommé" était la priorité du staff stelliste. Souhaitons à notre ex-coach plus de succès qu'en ProA et surtout qu'il retrouve la motivation qui lui a permis de noircir son CV par le passé. Nul doute qu'il aura puisé l'inspiration au cours des longues soirées passées devant le LABC à la salle Mu' et que le challenge de ProB qui s'offre à lui saura réveiller le compétiteur désoeuvré qui est en lui. Il signe pour la fin de la saison mais le club souhaite le prolonger en 2013.

BasketNews : Le Portel : Eric GIRARD comme nouveau coach
La Semaine dans le Boulonnais : Le Portel : Eric GIRARD nouvel entraineur de l'ESSM Le Portel
Sports.fr : Le Portel : Eric GIRARD sur le banc
Sport365.fr : Le Portel : Eric GIRARD nouveau coach
LNB.fr : Eric GIRARD nouvel entraineur du Portel
Article précédent
Fos'motiver pour la suite !
Limoges 90 - 74 Fos s/Mer : Zone Presse
# 15 - expertballistique
28/03 - 12h00
ah ok merci,je me suis posé la question quand j ai vu sur un forum que le csp avait perdu une finale et donc je me demandais si le gars s était trompé car j en avais jamais entendu parlé.merci pour la réponse:)