Fred Sarre : "Je compte sur la maturité de Massie..."

Frédéric Sarre s'est confié à Beaublanc.com à l'issue du premier entraînement de pré-saison. Il revient pour nous sur son choix de rejoindre Limoges, sur le mercato (Chris Massie, Jo' Gomis...) et livre ses premières impressions sur l'équipe qu'il vient de constituer.
"Pour moi ça représente bien sûr quelque chose..."
BBcom : Pourquoi être revenu à Limoges ? Le challenge, le côté affectif ?
Frédéric Sarre : Un peu tout ça, je crois que cette année, heureusement pour le basket français - ou malheureusement selon où on se place - peu de places sur le marché se libéraient en Pro A à part Strasbourg d'où je viens, et Villeurbanne. Derrière il n'y avait que Bordeaux et Limoges qui cherchaient un coach, puisqu'il y a eu un switch entre Aix-Maurienne et Nantes. Je ne peux que m'estimer heureux d'avoir été retenu par Limoges. En plus, pour moi ça représente bien sûr quelque chose puisque je suis natif de Limoges... J'ai eu ma première licence de basket au CSP, mon premier apprentissage d'entraîneur, mon premier poste d'entraîneur pro aussi... C'est une boucle qui se ferme. J'espère qu'elle va se rouvrir, mais pour l'instant c'était bien sûr très intéressant de revenir.
BBcom : Vu l'état du marché français, vous n'aviez pas de possibilités de partir à l'étranger ?
FS : (rires) Vous en connaissez beaucoup qui l'ont fait ? Il faut être estampillé Euroligue et avoir des résultats. (...) C'est très rare que les Français s'exportent, contrairement aux Serbes ou aux Croates qui ont une grosse culture et une grosse capacité à s'éloigner de leurs racines. En France on a beaucoup de qualités, mais on a aussi un défaut qui nous coûte beaucoup. Et je n'en dirai pas plus !

"Chris Massie devra s'adapter"
BBcom : On vous a laissé avec une feuille blanche pour le recrutement, en êtes vous satisfait ? On pense à Chris Massie au poste 5, indésirable au départ, mais qui, finalement, répond aux critères annoncés...
FS : Tout à fait, c'est pourquoi ça n'est pas un choix par défaut. C'est un joueur qui correspond exactement aux critères définis par rapport au profil de joueur qu'on souhaitait. Il a aussi l'avantage d'avoir de l'expérience, au sens large mais aussi l'expérience de Limoges puisqu'il connaît le club. La problématique pour lui sera peut être de s'adapter au championnat de ProB qui est légèrement différent de la ProA.
Par rapport à ses caractéristiques, je pense qu'il est le type de joueur qu'on cherchait en ce qui concerne le terrain, le basket. Le samedi soir. J'espère qu'il le sera tout autant durant la semaine, dans son investissement. Je compte beaucoup sur sa maturité.
BBcom : C'est pourquoi le choix de le conserver n'a pas été pris dès le début du mercato ?
FS : Je pense que c'est dû à beaucoup de choses qui étaient liées. Essentiellement le marché et ses tarifs. Certainement aussi le fait que nous avons fait 4 ou 5 autres propositions qui n'ont pas été retenues. Chris est resté sur le marché et correspond globalement au profil recherché.
BBcom : Le secteur intérieur est relativement jeune, notamment avec Fréjus Zerbo. L'expérience de Massie pourrait leur servir ?
FS : Ça, ça dépendra de la capacité de Chris à s'impliquer et à transmettre. C'est quelque chose que l'on aurait demandé à n'importe quel joueur avec un minimum de notoriété aux côtés de Zerbo.
De toute façon, c'est dit dans le marché avec Chris, ça a été expliqué ! Après, entre dits et faits il y a parfois des différences, mais c'est la grosse idée. Fréjus est un joueur avec un potentiel intéressant mais il a un énorme développement à faire. Il a un corps, ce qui est déjà pas mal, une envie, ce qui n'est pas mal non plus, après... Et Fréjus, c'est notre capitaine de semaine, il faut le respecter ! (rires)
"Le puzzle est plutôt sympathique !"
BBcom : A ce sujet, cette équipe semble être un bon mélange entre jeunesse et expérience ?
FS : Oui... ça n'est pas simple de construire une équipe. Aujourd'hui elle nous semble équilibrée au niveau des rôles, des profils de jeu, l'âge, l'expérience... Sur le papier il semblerait que le puzzle est plutôt sympathique mais il faut qu'il colle bien et que les pièces ne bougent pas trop, sans non plus les empêcher de grossir. Ce puzzle doit avoir une première forme intéressante mais être aussi capable de se développer tout en restant en forme. Voilà... C'est l'objectif du coach !
BBcom : Un autre gros coup a été réalisé, c'est Joseph Gomis. Comment comptez-vous l'utiliser ? Plutôt meneur ou plutôt arrière ?
FS : Pour moi, à la base, c'est le 2 ! De temps en temps, quand on aura plus de maîtrise, sur certaines séquences ou avec certaines options de jeu, il pourra jouer en 1, même si je ne voudrais pas trop le "mélanger".
Je sais qu'il aime bien aussi jouer meneur mais je pense que sa complémentarité avec Kyle (McAlarney, ndlr) sera intéressante. Je voudrais déjà que Kyle joue meneur et Jo' en 2. Ensuite, pendant les matchs on aura l'occasion de faire des switchs.
BBcom : Et le reste de l'équipe ?
FS : Pour le reste de l'équipe, je verrai à la longue mais ça paraît complémentaire, il y a beaucoup de qualités, des garçons qui sont à développer. Physiquement, ils devraient, et je l'espère, tenir la route. On sait qu'en ProB la défense est importante dans l'engagement, dans l'intensité et je pense qu'on a des mecs qui sont capables de mettre des coups de bambou. J'espère qu'on sera assez durs.
BBcom : Avant de vous laisser, un pronostic pour la montée en ProA ?
FS : Pour la saison prochaine ? Qui montera de ProB quand on sera en ProA ?
BBcom : Non non, dès cette année !
FS : (sourire silencieux)
Un brin superstitieux, le coach limougeaud ? On lui souhaite en tout cas bon courage pour préparer au mieux l'équipe avant la reprise du championnat de ProB. Merci à lui pour cette interview.
Article précédent
Une journée à la FAC
News
# 22 - scorpion2787
28/08 - 12h00
Cet arrière ailier pas retenu par Sarre cette année pour une question selon moi de collectif tout simplement. Grosses qualités, beau joueur spectaculaire mais peu collectif (et c'est l'objectif de cette année; construire une équipe) et un peu faible mentalement pour l'avoir vu baisser les bras sur quelques matches et pourtant sans pression.
Celà dit, pour la Pro A et en sortie de banc, pourquoi pas.
Mais ce n'est que mon avis ;)