Et Sy c'était Giannakis par Toutatis ?!

Les rumeurs enflent à la vitesse d'un Fred Weis lâché dans un buffet à volonté, si le technicien ne fait guère plus de mystère en la personne de Panagiotis GIANNAKIS (légende vivante, CV ci-après), notre petit doigt nous a dit qu'un bel ailier JFL serait signé sur un contrat (très) longue durée. Fred Forté cherchait un nouveau Gomis, serait-ce Amara SY ? On détaille les rumeurs...
UN TRES GROS COUP
Le secret relève désormais de polichinelle et si Fred Forté tente de préserver la surprise pour la journée évènementielle du mercredi 20 juin, les dernières signatures des potentiels candidats (le dernier en date étant Dupraz à Bordeaux) combinées aux diverses indiscrétions annonçant l'arrivée d'un technicien de très gros calibre (Sousa ? ^^) ne laissent guère de doute. Si Catch&Shoot a d'abord provoqué la moquerie, force est d'avouer qu'ils ont eu le nez creux... l'emballement médiatique qui a suivi (dont l'épicentre était donc situé dans le disque dur des rédacteurs de C&S même s'il s'est propagé en Grèce, C&S confirmant sa rumeur par des sites grecs... qui citaient C&S... cqfd) montre que cette venue est un "gros coup". Par contre ne pas démentir fermement et laisser le buzz enfler ainsi serait un gros risque du staff pour présenter un coach plus modeste demain !
QUI EST-CE ?
Panagiotis GIANNAKIS (ou YANNAKIS... la traduction depuis le grec est "souple") c'est tout d'abord un joueur énorme qui a souvent croisé le chemin du Limoges CSP en coupe d'Europe mais depuis 1997 c'est surtout un coach de renommée internationale et pour cause : il a tout simplement débuté sa carrière de technicien à la tête de la sélection grecque. Pour faire simple et rapide voilà ce qu'il faut retenir :
- 4e à l'Eurobasket 1997 avec la Grèce
- 4e aux championnats du Monde 1998 avec la Grèce
- 5e aux JO de 2004 avec la Grèce
- Champion d'Europe 2005 (assassine la France en 1/4 de finale à l'ultime seconde cf notre vidéo)
- Finaliste du championnat du monde 2006 (Espagne championne, la Grèce sort les USA en 1/2)
- Vice-Champion de Grèce 2008 (face au Pana)
- Final Four Euroleague 2009 (4e) avec l'Olympiacos Le Pirée
- Vice-Champion de Grèce 2009 (face au Pana)
- Vice-Champion de Grèce 2010 (face au Pana)
- Coupe de Grèce 2010 avec l'Olympiakos Le Pirée
- Finaliste de l'Euroleague 2010 (défaite face au Barça au final four de Paris)
En tant que joueur il a connu plusieurs clubs mais a bâti son palmarès entre le Panatinaikos et le Panionios, deux clubs d'Athènes. Il a ensuite commis l'irréparable en prenant la tête de l'ennemi juré l'Olympiacos. Grand écart dans la même ville. Giannakis est à ce jour la seule personne à avoir remporté un championnat d'Europe comme joueur (1987) et comme sélectionneur (2005). Sans équipe depuis 2010, le coach qui émargeait selon les rumeurs à 1M par saison, se mettrait au diapason de son pays et connaitrait une rigueur économique avec une grosse réduction salariale. Limoges représente donc une opportunité pour se relancer mais les objectifs devront alors être en adéquation avec le calibre du coach et l'Europe deviendrait donc un minimum à atteindre fin 2013. A noter qu'à 53 ans "le Dragon" n'a jamais pris en charge d'équipe en dehors de Grèce et que Limoges serait sa 5e formation après la sélection hellène (97-98 puis 2004-2008), le Panionios (98-2002), Maroussi (2002-2006) et enfin l'Olympiakos Le Pirée (2008-2010).
Un pack tout compris ?
A coach de gros calibre, armes de gros calibre : la véritable question consistera désormais à savoir quel(s) joueur(s) Giannakis amènera-t-il dans ses bagages ? Un gros grec en manque de solvabilité ? Un yougo qui suit un coach de renom ? Un américain dont l'agent serait rassuré par ce contexte ? Tout est désormais envisageable...
Le Dragon en action avec l'Aris au palais des exposé de Limoges en 1986 (N°5 jaune)
Petit tacle au passage à tous les détracteurs du Limoges CSP, heureux de voir un géant à terre toutes ces années... qu'on vienne m'expliquer qu'un Giannakis ferait l'effort ou prendrait le pari de se relancer à Roanne, Poitiers ou encore Nanterre ! Certaines équipes sur une belle dynamique (indéniable) et leurs fans oublient un peu vite le sens du mot "légende", heureux d'avoir écrabouillé un Limoges au creux de la vague, mais les grandes équipes ne meurent jamais. Avec une telle signature, le CSP rappellerait à bon nombre de haineux que le basket est à part à Limoges !
Et chez les JFL ?
On le sait, l'intégralité de l'effectif champion de France de ProB ne pourra être conservé. Jonathan HOYAUX part pour St Vallier, Landon MILBOURNE s'est attiré les foudres présidentielles et ne devrait pas se voir confirmé et enfin Aldo CURTI n'avait pas de contrat renouvelable. Le mystère plane autour de Kmac et Massie (pour ce dernier un papier avec des zéros dessus devrait résoudre les incertitudes). Les derniers échos font état d'une grosse signature chez les JFL (joueurs formés localement) au poste 4. Quand on met cela en parallèle le marché actuel et les déclarations de "4" disponibles, le nom d'Amara SY revient comme une évidence ! La surprise serait un contrat de 4 ans signe fort d'une volonté de construire dans la durée sur des joueurs cadres dignes de confiance.
L'opportunité de devenir une icône limougeaude ?
A l'image de Gomis qui a prouvé en une seule petite saison qu'il était un grand monsieur du basket aux épaules susceptibles de porter une équipe dans les moments difficiles, Amara SY, dit l'Amiral (copyright Jacques MONCLAR) pourrait devenir un visage familier en Limousin. A l'heure où le basket en France cherche à refaire son retard, capitaliser sur des "gros" joueurs et construire une identité que le public peut associer à un club devient une priorité. Un tandem Gomis/Sy accompagné de joueurs populaires (Massie, Kmac ? Desroses ?) pourrait constituer la colonne vertébrale du CSP nouveau. Loin du bling-bling incohérent de l'an passé (Banks/Wright/Guinn -wtf?-) un trident 1-3-5 consistant et top-niveau ProA serait gage de stabilité.
L'Amiral qui vient de claquer la porte de l'Orléans Loiret Basket est en revanche atteint (pour notre plus grand bonheur) de Twittite aigüe... ce qui l'a donc conduit à clasher le staff orléanais par rapport à son départ "non accompagné" ou encore plus récemment les arbitres de la 1/2 finale OLB/Chalon (sanctions possibles la LNB étudie la question).
Amara SY c'est :
- Coupe de France 2001 (ASVEL)
- Champion de France 2002 (ASVEL)
- MVP du ALL STAR GAME 2004
- Coupe de France 2004 (Le Mans)
- Champion de France 2009 (ASVEL) MVP de la finale
- une quasi accession à la NBA... avortée administrativement
- MVP du ALL STAR GAME 2011
- international malien
STATS : En 8 ans de LNB Amara pèse 10,5pts, 4,2 rbds, 1,8pds pour 11 d'éval en 26min de moyenne.
Pensez à couper le son (désolé)
Réponses mercredi et qui sait, avec d'autres surprises... ou des infirmations...
Article précédent
Limoges renoue avec son passé
Limoges 87 - 78 Boulazac : Zone Presse
# 22 - A-Polo
20/06 - 12h00
<b>Giann a quis</b> rêvent de retrouver un grand Limoges faisant taire un grand nombre de détracteurs jaloux parce qu'ils ne connaitront jamais ce que le CSP a fait vivre à plusieurs générations de limougeauds.
Et comme un grand club ne meurt jamais, j'aimerais bien sur mes vieux jours goûter de nouveau à l'Europe, même par une petite coupe pour commencer. Ne brulons pas les étapes et redevenons plus que crédibles aux yeux de la presse nationale et du basket français qui a un très grand besoin de clubs comme le nôtre et de son environnement.
<b