De gros noms annoncés, un budget énorme ?

On vous en parlait rapidement il y a quelques heures, après quelques recherches il s'avère que le CSP disposerait d'une enveloppe impressionnante pour satisfaire les besoins de changement de Zare MARKOVSKI. Après Marcelus KEMP, c'est le nom de l'ex NBAer JFL Yakhouba DIAWARA qui a fait surface (mais long feu également car trop cher). La presse italienne fait état d'une ardoise de 300.000 pour libérer Kemp du côté de la Virtus. Explications.
Kemp ou l'embrouille coûteuse
Vous vous rappelez peut-être que nous l'évoquions dans le mercato de ProA il y a quelques semaines : Marcelus KEMP qui est actuellement annoncé en "contacts avancés" avec le CSP avait failli signer à Roanne et s'y était même rendu pour prendre part à plusieurs entrainements. Finalement Bologne avait refusé de libérer le joueur... clairement pour l'ennuyer (version polie) !
Kemp qui tournait jusque là à 13,6pts et 4,4 rbds en 30min à la Virtus a entamé des procédures auprès de la FIBA pour casser son contrat avec Bologne arguant de retards de paiement sur des droits à l'image. Se pensant assuré de gagner son agent et lui ont donc testé le marché et Roanne a répondu favorablement. Seulement patatra ! La FIBA a rejeté les demandes de Kemp le laissant lié à Bologne jusqu'en juin.
300.000 le buy-out !
Aujourd'hui la Virtus Bologne, qui est tenue de lui payer son salaire même s'il ne joue plus (il s'entraine à Bologne mais à l'écart du groupe pro) ne compte pas le libérer sans obtenir une compensation pour les frais de justice engagés dans l'affaire expliquée ci-dessus. La presse italienne parle d'une somme de 300.000 (rachat du contrat + solde des frais) ! Si on peut imaginer que ceci représente une fourchette haute et que Limoges va négocier sévère pour faire baisser ce montant, on est tout de même dans des chiffres astronomiques sachant qu'un très bon américain de ProA touche une telle somme... à l'année ! Pour Kemp le CSP serait sur une base de 4 à 5 mois (en cas d'hypothétiques playoffs - ne riez pas !). Le staff souhaite-t-il alors signer Kemp pour plusieurs saisons ? Difficile à dire pour un club qui lutte pour se maintenir.
Diawara la piste avortée
Nos confrères de Catch & Shoot ont sorti l'info suite à un contact avec le joueur lui même pour mieux la tuer dans l'oeuf : OUI le CSP a bien approché le Yak' mais non ça ne se fera pas, la somme demandée par Brindisi étant au dessus des moyens du club. Quand on réalise que Limoges négocie dur sur un joueur annoncé à 300.000 on peut se dire :
1) que Brindisi ne se mouche pas avec le coude et que le buy-out demandé est énoOorme !
2) que Markovski a du venir avec J9 chargé de lingots d'or pour envisager de tels transferts
Juste pour se faire mal, le CV de Diawara c'est 4 ans de NCAA, non drafté, retour en ProA à Dijon, un crochet par l'Italie à... Bologne ! (à la Fortitudo, pas la Virtus), puis de la NBA (Denver et Miami), l'équipe de France puis un retour en Europe à Brindisi.
On l'aura compris, aussi bien Kemp que Diawara sont des joueurs que Markovski connait bien soit pour les avoir coachés soit pour les avoir affrontés. Zare tape donc directement dans le répertoire de son téléphone pour s'assurer un renfort dont il est sûr de la valeur. Pas de DVD bien monté par des agents habiles, pas de coup de fil à un pote pour savoir si untel ou untel peut évoluer en ProA... Non, là c'est du sérieux : du recrutement à l'ancienne et des valeurs sûres. Si en plus on a le budget du Qatar on devrait arriver à se maintenir non ?!
# 27 - kempt
06/02 - 12h00
comme d hab, si on avait fait un recrutement serrieux a pas a hauteur d un grand limoges de 20 ans, aujourd hui on en serait pas la. alors craquer encore du fric pour des grands noms, on s en tape. on veut simplement que l entraineur nous maintienne avec malheureusement les joueurs que l on a et on vera la saison prochainee.