CSP - Roanne : place à la coupe !

Pas de repos pour les Limougeauds, et pas le temps de savourer la belle victoire de samedi sur l'ASVEL, puisqu'il faut déjà se pencher sur le prochain adversaire : Roanne, leader de ProA, se pointe à Beaublanc à l'occasion des 16e de finale de la Coupe de France. Le vainqueur se déplacera à Aix-Maurienne ou Clermont-Ferrand pour le tour suivant.
Fred WEIS absent, et RETOUR DE CEDRICK BANKS QUI POUSSE TOMMY ADAMS VERS LA SORTIE !
L'adversaire
Voilà donc un leader de ProA à Limoges, mais qui ne jouera pas sa place ce mardi soir. Les deux équipes mettent de côté le championnat pour décrocher un ticket en 8e de finale de la Coupe de France.
On note malgré tout que Roanne, c'est 11 victoires pour seulement trois défaites, avec une armada offensive plutôt complète.
KC RIVERS jouera là son dernier match avec les bleus avant de rejoindre Bologne et d'être remplacé par Marcelus KAMPS.

Solo DIABATE sera là pour mener son équipe. Il réalise jusque là sa meilleure saison, ce qui lui a valu de participer au concours des meneurs au All Star Game. 8,9 points et 4,8 passes en moyenne, pour 11,8 d'éval.
Pape-Philippe AMAGOU, au poste 2, est aussi en train de faire sa saison la plus pleine. Parfois muet, parfois très adroit, il faudra se méfier de lui de toute façon (42% de réussite à 3 points sur la saison, pour un total de 13 points en 25 minutes).
KC RIVERS aura a cur de bien faire pour sa dernière sortie en France, d'autant que son rendement est en baisse sur ses derniers matchs joués malgré le gros temps de jeu qui lui est accordé par JD Choulet. Il doit ses 12,5 d'éval et 14 points de moyenne à son gros début de saison, et beaucoup moins à ses "trous" contre Gravelines, Villeurbanne ou encore Le Havre...
Arrivé après la 7e journée, Dylan PAGE n'a pas joué Limoges cette saison mais assure du gros taff dans la peinture mais aussi en dehors, puisqu'il est capable de s'écarter pour shooter de loin (54% de réussite dans cet exercice). Au final, 16 d'éval avec 5 rebonds et 12 points. Très propre.
Enfin, Uche NSONWU-AMADI ne fait que confirmer ses qualités depuis plusieurs saisons en ProA maintenant. Un joueur expérimenté (32 ans) et haut perché (2.08m), qui prend le temps en 25 minutes de poser 10 points et de prendre plus de 7 rebonds.
La forme des équipes
Roanne VVVDV
Cette saison, Roanne c'est du costaud avec seulement 3 petits incidents de parcours en championnat. Exemptés de 32e de finale, les joueurs de Jean-Denys Choulet feront donc leurs débuts en Coupe de France.
Limoges VDDDV
Limoges s'est un peu rassuré avec une prestation pleine d'envie face à Villeurbanne, débouchant sur une victoire qui fait du bien au classement, mais aussi au moral (des joueurs comme des supporters). Feu de paille ou machine relancée ?
Pour rappel, lors des 32e de finale, le CSP s'était qualifié sans briller à Angers.
Les dernières confrontations
Roanne 78-66 Limoges (2010, Roanne, ProA)
Roanne 111-104 Limoges (2004, Roanne, ProA)
Limoges 72-77 Roanne (2003, Beaublanc, ProA)
Limoges 77-87 Roanne (2003, Beaublanc, ProA)
Roanne 89-83 Limoges (2002, Roanne, ProA)
Je sais, c'est très rouge tout ça. Et le rouge c'est rarement très bon. Ça rappelle des mauvais souvenirs ! Mais bon, on est là pour changer l'histoire après tout non ?
La dernière joute a eu lieu à la halle André Vacheresse, et les 12 points chacun de Banks et Massie n'avaient rien fait, la faute notamment à trop de balles perdues (18 contre 5 pour Roanne), et... aux 3 malheureux lancers-francs qui avaient été accordés aux Limougeauds (contre 28 pour Roanne).
L'analyse
Dans une compétition qui n'est pas l'objectif des Roannais, Jean-Denys Choulet choisira-t-il d'exiger de ses joueurs une grosse performance en Limousin ?
De son côté, Eric Girard ne pourra de toute façon pas faire tourner un effectif déjà réduit avec les absences de Banks, Guinn et Salmon - tout en sachant que les deux premiers pourraient bien faire leur retour en fin de semaine à Gravelines...
Il se pourrait d'ailleurs que Tommy ADAMS dispute là son dernier match sous le maillot limougeaud.
Beaublanc pourrait bien sonner creux pour la première fois de la saison. Le palais des sports est toujours plus difficile à remplir en milieu de semaine, d'autant plus quand les abonnés doivent eux aussi passer du côté de la billetterie. Mais pour voir une équipe qui se bat comme elle s'est battue samedi dernier, je dis oui, et j'espère voir une salle bondée et toujours aussi chaude...
Le prono
Si Limoges veut aller à Bercy en 2011, cela passe par la Coupe de France. 4 matchs séparent le CSP du POPB (dont le tour suivant contre une ProB) et les dernières saisons il a été capable de quelques exploits dans cette compétition à Beaublanc (Zack Wright s'en souvient). Alors c'est parti pour une nouvelle petite piécette !
Article précédent
L'ASVEL se gamelle en Limousin
Limoges 87 - 69 Asvel : Zone Presse
# 24 - BOULY
20/01 - 12h00
@ grosminet : Tu me prends pour un "neuneu" grosminet??? Arrêtes de dire n'importe quoi s'il te plait! Pour affirmer que Massie était bien blessé, je me suis basé sur autre chose que ses grimaces lors de l'échauffement (tu as aussi peut être vu qu'il boitait bas et qu'il a plusieurs fois était voir le staff médical...). Comme je l'ai déjà dit, je suis allé à l'entrainement du matin et Massie ne pouvait pas courir et marchait en boitant. Lors de cet entrainement, il s'est contenté de tirer des lancers francs et n'a pas participé à la séance.
Après, je n'ai pas dit que cette blessure allait l'empêcher de tenir sa place, même si quand j'ai vu son état le matin, il y avait de quoi être inquiet.
Je trouve bizarre ton changement d'attitude à mon égard depuis que tu fréquentes une certaine personne. Alors pour reprendre une de ses expressions, qui n'a qu'un son n'a qu'une cloche...