Comment faire beaucoup avec peu ?

Illustration
//

Faisons une revue d'effectif :

Hugo : cheville... retour dans 2 semaines
Bryan : adducteurs... absent pour plusieurs semaines
Semaj : en cours de guérison... il doit rester 2 semaines à attendre
Vee : en cours de guérison.... il doit rester 2 semaines à attendre

Ce qui fait 4 joueurs importants sur le flanc et avec 2 renforts certes de bonne facture mais qui ne sont pas non plus les recrues de l'année, Mehdy Mary se retrouve, donc, à la tête d'une équipe amputée des meilleurs éléments et surtout sur une dynamique plus que négative.

L'adversaire du soir :

Cholet qui a fait une saison pourrie l'année dernière a changé tout son effectif ou presque. Les erreurs de casting ont été corrigées et cette saison ça fonctionne. Erman Kunter a construit une équipe qui produit du jeu et Cholet Basket se retrouve 5ème avec 9V et 5D.

L'effectif :

Les Choletais ont perdu le derby des Mauges le week-end dernier mais ils ont beaucoup d'arguments pour rester dans le haut du classement.

Les meneurs :

Jalen Riley n'a jamais joué dans des grands championnat, mais on peut dire que c'est une bonne pioche : 11pts par match en 17min de moyenne. C'est un bon rapport qualité prix. Petit meneur rapide, adroit de loin et habile balle en main.

Karlton Dimanche est l'ancien MVP du championnat espoir de la saison dernière. Il progresse mais son temps de jeu est limité derrière les 2 titulaires. Ne pas oublier que c'est un excellent attaquant et un bon rebondeur.

Michael Stockton est le fils du grand John Stockton, un des plus grand passeur de la NBA. Il n'a jamais eu la gestion de gros effectifs. Pourtant c'est un meneur d'homme. Il a les gênes de son père concernant la passe décisive, il en distribue 7 par match. Son point faible se situe sur les tirs longue distance.

Les extérieurs :

Abdoulaye Ndoye est un jeune de 21 ans et de 2m. Il a passé un cap cette saison, il tourne à 12pts, 4rbd et 3pds. Mais surtout sa progression est sur le tir à 3pts avec un beau 45%. Ses grosses qualités sont sur la défense où il est capable de tenir des joueurs plus petits que lui comme des plus grands.

Peter Jok est le neveu de Manute Bol. Ce Soudanais a fui la guerre pour se réfugier aux USA où il a fait son université. Il n'a joué qu'en G-League où il tournait à 14pts par match. C'est un vrai shooteur...Kunter le voulait déjà la saison dernière.

Les intérieurs :

Vafessa Fofana revient dans son club formateur. il était parti chercher du temps de jeu en Pro B. Il a réussi a se faire une bonne réputation de guerrier et de joueur d'équipe. Ce joueur polyvalent peut jouer en 3 ou 4 malgré sa maladresse de loin.

Nianta Diarra arrive d'Antibes. C'est une poste 4 moderne, avec un bon shoot de loin, même si pour le moment il ne s'en sert pas. C'est peut-être dû au système de jeu de son coach. Il n'a fait aucune tentative cette saison.

Jonathan Arledge était en Lettonie où il a brillé en BCL. Il avait fait un bon match contre Le Mans la saison dernière. Il peut jouer sur les postes 4 et 5. Il fait 2m06 mais il est très tonique. Gros rebondeur des deux côtés du terrain, il possède un vrai shoot de loin.

Chris Horton arrive de Grèce où avec son équipe il a terminé dernier. Mais lui a fait une grande saison, offensivement comme défensivement. Gros rebondeur, très fort près du cercle, bon intercepteur, et surtout très fort au contre. LA recrue de l'année sans aucun doute.

Ilkan Karaman est turque, il a fait toute sa carrière dans son pays. Il ne fait pas une grande saison pour le moment, avec 5pts et 2 rbds par match. un bon joueur de rotation.

L'analyse :

Comment gagner une rencontre importante avec beaucoup de blessés et une dynamique négative ? On a vu du mieux contre Dijon mais on a perdu Bryan en plus depuis. Il faudra beaucoup de réussite, un peu de chance et surtout une très grande volonté pour remporter cette rencontre.

  • Autour du match
  • Commentaires (50)