Billet d'humeur Mulhouse 76- 73 Limoges CSP

Illustration

Gachis. Voilà résumé en un mot le match de samedi à Mulhouse. Tout se présentait sous les meilleurs auspices pour le CSP qui allait rencontrer le plus petit budget de la division, affaibli car seuls de ses 7 joueurs pros étaient valides. Limoges avait à cœur d'ouvrir son compteur de victoires à l'extérieur et le présidentraîneur ainsi que les supporters voyaient en ce match le lancement de la saison et par là même la fin de la période de rodage de l'équipe. Que nenni !

On pourrait disserter longuement, feuille de stats à l'appui, se pencher sur les 18pts, 5rbds de Dubos, les 14pts et 6rbds de Bucknor ou encore le 3 sur 4 à 3pts de Storozynski (13pts 4rbds). Mais rien n'y fait, LA stat importante du match c'est -3… l'écart final ! L'écart concédé face à une équipe dominée dans tous les compartiments du jeu pendant 35 minutes. Alors que dire ? Oui le CSP joue bien, ou plutôt sait bien jouer… mais il sait aussi douter. Tous les supporters que nous sommes ont grincé des dents devant leur radio (ou leur ordinateur) en entendant fondre l'écart valeureusement acquis trois quart-temps durant. Combien de souvenirs d'une époque haïe ce sont réveillés, de fins de matches gâchés et de points perdus bêtement face à des joueurs simplement motivés mais souvent moins talentueux ?!

Ainsi ce n'est pas une analyse que vous lirez ce soir mais un billet d'humeur (et elle est mauvaise je ne vous le cache pas !) Je n'ai pas envie de reprendre mes notes point par point et mes stats au scalpel (oui on a shooté moins de lancers-francs, mais n'est ce pas le prix d'une défense agressive à l'extérieur ?). Oui certains ont bien joué. On est content de voir Storo reprendre du poil de la bête et sortir de son inquiétante irrégularité, on aime un secteur intérieur efficace, une grosse défense qui impressionne… Mais ce que tout le monde retiendra c'est la défaite. Ces 5 dernières minutes appelées outre-Atlantique le money-time. Et bien messieurs les joueurs et staff, je crois savoir que nous avons une des plus grosses masses salariales de ProB, et bien cet argent c'est dans ces 5 dernières minutes qu'il se mérite et hier soir vous l'avez gaspillé !

Hier soir Mulhouse n'avait peut-être pas le talent mais leurs joueurs emmenés par un Plateau, lumineux dans ses choix, avaient l'envie et ça leur a suffit pour vous dominer. Que manquait-il au CSP ? La réponse est simple : premièrement la capacité de tuer son match dans les 3 premiers QT –on leur met 20 points et on n'en parle plus !- et deuxièmement la "niaque", cette volonté, cette force que vous nous montrez, que vous étalez à Beaublanc mais qui reste scotchée au fond des vestiaires à l'extérieur depuis le début de la saison. Alors sans-doute Fred Forté va-t-il vous montrer le prix en sueur de ce genre de relâchement, et sans doute allez vous encore nous montrer cette motivation au cours des deux prochaines journées de championnat sur votre parquet de Beaublanc (c'est même une obligation au vu de la situation dans le classement) mais ce que nous attendons tous c'est la même aura chez nos adversaires.

Que le public ressorte en se disant "Ouah c'est quelque chose le CSP quand même !". Vous êtes attendus partout et depuis 3 ans maintenant, quel que soit le niveau, quel que soit l'effectif, c'est le champion d'Europe 1993 qui se déplace. Tous les clubs communiquent là-dessus pour attirer du public (bien souvent la meilleure affluence de la saison) et vous avez le Devoir d'être à la hauteur des trois lettres et de l'étoile qui trônent sur votre maillot.

Tout le monde attend maintenant beaucoup, non seulement des deux prochains matches, mais aussi du voyage à Nantes le 10 novembre. Comme toujours nous serons derrière vous, mais cette équipe c'est avant tout celle d'un public qui l'aime et qui veut la voir briller.

Pointguard

  • Autour du match
  • Commentaires (2)