Qui sont nos adversaires ? : Clermont-Ferrand

Illustration

Bonjour à tous. Grâce à la victoire de la semaine dernière, le CSP reste invaincu lors de la phase retour avec un écart moyen de 9 points. Certes, ce n'est pas glorieux au niveau du jeu par moments, mais les résultats sont là (et ils doivent rester !). Attention cependant à nos hôtes de ce début de semaine car, même s'ils ont perdu la semaine dernière à Aix-Maurienne, ils ont le même nombre de points que nous et seules deux équipes ont réussi cette année à repartir victorieuse de la cité des volcans : Paris et Bourg (et à chaque fois sur un petit écart de 4 points). Nos adversaires de cette 21e journée sont les joueurs du Stade Clermontois Basket Auvergne.

Désolé pour les amateurs de showtime, mais ce match sera sûrement âpre car il met en scène les 2 meilleures défenses de ProB et nos adversaires sont aussi les meilleurs voleurs de ballons de la division (10.8 ) mais aussi, heureusement pour nous, les plus grands gaspilleurs de balles avec 16.9 pertes.

A la mène, se trouve le meilleur marqueur auvergnat et de ProB : l'américain Errick CRAVEN. Il est réellement la pièce maitresse de Clermont (et celui qui devrait avoir droit aux honneurs des systèmes défensifs de Coach Cousin) et ses statistiques valent tous les discours possibles : 19.6 points, 60% à 2 points, 38% à 3 points, 3.1 interceptions (1er de ProB), 4.7 caviars (7e), 21.1 d'évaluation (2e). Son remplaçant est le jeune Mathieu BLONDET qui ne joue que des miettes de match.
De nombreuses rumeurs issues des forums et de la presse locale clermontoise font état d'une blessure de Craven qui devrait toutefois être présent ce soir. Info ? Intox ? Avec le CSP on est habitué à ces coups de poker et ces joueurs qui se subliment malgré la blessure puisque ce match sera à coup sûr le plus médiatisé de la saison à la Maison des sports de Clermont Ferrand.

Avec l'arrivée d'Ismaila SY en janvier, le jeu extérieur a été redistribué entre le nouveau venu (7.0 points, 4.2 rebonds, 2.8 passes et 9.0 d'éval mais grosse maladresse aux tirs de loin, donc attention à ce qu'il ne se réveille pas contre nous) et Lesly BENGABER qui se retrouve décalé en 3 et qui compile depuis septembre 10.0 points, 34% de loin, 3.2 passes, 10.2 de note). Les suppléants sont Benoit GILLET, qui a l'air de revenir d'une longue blessure (9.3 points, 3.2 passes, 8.3 d'évaluation) et le Cotonou Jean Felix MOUPEGNOU qui lui aussi revient d'une longue indisponibilité (il n'a joué que 9 matches cette saison).

A l'intérieur, nous trouvons [/b]Karim OUATTARA[/b] (3.7 points, 3.1 rebonds et 5.2 d'évaluation) et l'ancien chouchou de Beaublanc qui selon le prési-coach n'avait pas le niveau de ProB (ce qui n'est pas totalement faux vu qu'il a le niveau d'un petit ProA) : Erroyl BING. Ses statistiques sont même légèrement meilleures que ce qu'il réalisait avec nous en Nationale1 car il est à 16.8 points, 5.2 fautes provoquées (3e), 8.6 rebonds (2e), 17.6 d'évaluation. Lorsque l'un de ses 2 se repose c'est Benjamin REY (5.0 points, 4.1 rebonds, 7.8 d'évaluation) qui rentre sur le parquet.

Donc, comme vous le constatez, cette équipe a 3 points fort : son meneur, son pivot et sa défense collective mais c'est ce dernier point qui risque nous poser le plus de problème. Il nous reste à espérer que les 10 jours qui viennent de se passer depuis le dernier match aient réussi à remettre le jeu collectif en place dans les rangs du CSP.

Un dernier mot sur les tribunes : les supporters limougeauds sont attendus en masse ce soir. Pas moins de 200 places leur ont été réservées. Ainsi tous les groupes de supporters, les zabonnés, les Phénix et les incontournables Eagles ont prévu un déplacement en nombre. Les supporters locaux, les Volcaniques, n'ont qu'à bien se tenir et se faire aider par la sono car ce soir on reprend le vieux proverbe : "un terrain, deux paniers, c'est chez nous !"

  • Autour du match
  • Commentaires (1)