Qui sont nos adversaires ? : Brest

MaJ : Cécil BROWN est forfait pour ce match en raison d'une blessure à la hanche, ce qui devrait titulariser Samir MEKDAD au poste d'arrière ce soir. (voir l'interview dans le Telegramme de Noam RUDMAN, coach de Brest, en fin de news)

Bonsoir tout le monde. Après la large mais laborieuse victoire de la semaine dernière, notre équipe va faire pour son second déplacement de la saison son voyage le plus occidental, dans une région où une ancienne rumeur prétend que tous les habitants ont des chapeaux ronds, pour affronter l'Etendard de Brest.

Illustration


Pour débuter, on peut noter que le parcours des bretons est identique à celui des limougeauds avec une défaite lors de la première journée qui fut suivie de deux victoires. Il faut également signaler que l'Etendard est la seconde équipe la plus offensive de ce début de saison avec 84.3 points de moyenne ainsi que la plus adroite de loin (39.9%) et la mieux évaluée avec une note moyenne de 93.0. Le dernier point collectif sur cette formation est qu'elle est très altruiste avec 5 joueurs à plus de 2 passes de moyenne.

Passons maintenant à l'étude des différents postes en commençant par la mène. Ce rôle est celui du globe-trotter américain Corneillus Poonie RICHARDSON (passé par le Mexique, l'Uruguay, la Pologne, la Turquie et l'Iran) qui tourne à 15 points, 40% à 3 points, 2.7 passes et 11 d'évaluation en 35 min. J'enchaine directement sur le poste d'arrière dont le titulaire est le second US Cécil BROWN (17.3 points, 43% à 3 points, 13.3 d'évaluation). J'ai regroupé ces deux secteurs, car lorsque les titulaires font de rares passages sur le banc pour souffler, ce sont le jeune Thibault DELON (18 ans) et l'ancien Limougeaud Samir MEKDAD qui tournent entre le poste de meneur et celui d'arrière pour les remplacer. Méfiance peut-être envers Samir qui pourrait avoir un esprit revanchard par rapport à sa prestation moyenne sous nos couleurs la saison dernière.

Finissons cette étude globale par le grand pôle ailier-intérieur-pivot. A mon avis, c'est dans ce secteur que le match va se jouer car c'est le point fort de nos adversaires. En effet il ne s'agit pas de trois titulaires plus deux faire-valoir mais cinq joueurs qui tournent aux environs de 25 minutes par match. Le fer de lance de leur secteur intérieur est le cotonou Sherman GAY qui accumule 18.3 points à 70% à 2 points, 1.3 contres et 19.0 d'évaluation. A ses cotés Tuukka KOTTI (11.0 points, 7.3 rebonds et 16.0 d'évaluation) et Armand CHARLES (7.0 points, 3.0 rebonds, 2.0 interceptions et 10.0 d'évaluation mais avec 3.0 ballons perdus) démarrent en général les rencontres. Mais les deux «remplaçants» (qui ne mérite pas ce terme vu leurs statistiques) ne font pas baisser le niveau avec Aaron CEL (10.0 points, 78% à 2 points, 4.3 rebonds, 14.0 d'évaluation) et bien sûr le plus cercliste de tous les Bretons, Jimmy VEROVE qui, pour sa 38e année, tourne à 5.0 points, 2.3 rebonds, 3.0 passes pour 8.3 d'évaluation, sans compter tout le travail de l'ombre et l'expérience qu'il amène. A noter que Jimmy a fait l'objet d'une pétition de supporters cet été qui protestaient contre sa décision de prendre sa retraite !

Comme vous avez pu le voir, le match de samedi sera un véritable combat dans la raquette où ils ont une énorme densité. Par contre à l'extérieur, ils ont deux excellents joueurs mais qui pourraient être leur point faible s'ils prennent rapidement des fautes.

Avant de finir cette article je vous invite à lire l'interview de notre pigiste médical Christophe HUMBERT dans Le Télégramme ; il a en effet été sollicité par le quotidien breton car il avait effectué la préparation de présaison avec la Breizh-Team, en voici un extrait :
Christophe, que ressentez-vous avant cette rencontre ?
"Je dois avouer que c'est assez spécial pour moi car j'ai l'impression d'affronter mon ancienne équipe, mes anciens coéquipiers alors, qu'en réalité, je n'étais pas vraiment brestois puisque je n'avais rien signé contractuellement avec l'Etendard. Mais aujourd'hui, je porte le maillot de Limoges et il y a un match à gagner à Brest Qu'importe le contexte...
" La suite de l'interview est à lire ICI

Edit : Voici un extrait de l'interview de l'entraineur de la Breizh-team dans le Telegramme : "Limoges, c'est du lourd à la mène, du solide à l'extérieur et du massif à la raquette". La suite de l'interview est à lire ICI

  • Autour du match
  • Commentaires (0)