Vérove : le CSP n'a rien à faire en ProB !

Illustration

C'est le plus limougeaud des bretons qui a accepté de répondre à nos question avant la rencontre de vendredi entre le Limoges CSP et l'Etendard de Brest. Plus accro que jamais à l'ambiance de Beaublanc, Jimmy Vérove dernier des héros du titre européen de 1993 encore en activité savoure à l'avance sa prochaine venue dans une salle où il a vécu de grands moments mais il craint aussi que ce ne soit une de ses dernières apparitions sous les bannières vertes et jaunes.

Beaublanc.com : Est-ce que la petite rancoeur du dernier match à Beaublanc est passée (NDLR défaite de Brest au buzzer après un 3pts de Ragauskas "un poil" après la sonnerie) ?
Jimmy Vérove :
(Rires) Elle est passée depuis longtemps, il y a eu erreur point barre. Elle a été reconnue en off par arbitres... ça prouve que Limoges a un public digne de la ProA, le plus gros pour moi, le CSP n'a rien à faire en proB, sur le coup je suis un compétiteur et j'ai réagis en tant que tel, mais c'est la vie le public a renversé la vapeur.

BBcom : Êtes-vous prêts pour vendredi ?
JV :
C peut pas la dernière pour moi à Beaublanc mais pas loin... enfin je l'espère. De son côté Limoges va rentrer certains joueurs blessés (NDLR : Almonte et Lukovski sont pressentis). Plus au complet, le CSP c'est du très très haut niveau cette année, on sait qu'on n'est pas sur la même planète !

BBcom : Pouvez-vous nous parler de votre équipe qui a été fortement renouvelée depuis l'an dernier ?
JV :
Nous avons un meneur US Ronnie Taylor, qui vient d'Allemagne il découvre mais il a un gros potentiel il peut viser plus haut que la ProB. Randy Orr le 2e US vient de Suède c'est un joueur longiligne capable de sauter, il a un bon shoot extérieur.Christopher Cologer est un bon shooteur tout autour du cercle. A l'aile Armand Charles est un ailier physique bondissant très defensif en plus il est très sympa et a très bon esprit, il cherche a faire redémarrer sa carrière à Brest. Nous avons aussi Mikael LINDQUIST le shooteur suédois, shooteur pur, international suédois il vaut 15pts/match à nous de le valoriser par le collectif. En meneur Loik Akono international espoir (il appartient à

Gravelines) va exploser cette année j'en suis sûr, Aaron Cel vient du mans et c'est du très costaud,on reconnait l'école mancelle. C'est le meilleur espoir pour moi ! Il me fait penser à Ostrowski à l'époque mais en mieux ! Par contre Simmons est OUT... nous avons un pigiste qui est arrivé, il est très physique mas il n'a pas une énorme culture basket pour le moment : il vient du foot US. Voilà je crois que je n'ai oublié personne ?!

BBcom : Si, je crois qu'il y a un vieux aussi... il est dans le cinq d'ailleurs...
JV :
(rires) Ah oui ! Le plus vieux est toujours dans le 5 mais c'est de la connerie... Ce n'est pas ça qui compte, Armand Charles est plus performant par exemple !

BBcom : un point fort pour l'étendard 2007-2008 ?
JV :
Le potentiel ! Pour le moment on n'est pas prêts et sans jouer les Guy Roux on va checher le maintien et les playoffs si on y arrive. Notre présaison a été tronquée, beaucoup de joueurs sont arrivés en retard ou hors de forme ou blessés. Résultat on s'est pris des casquettes en matches amicaux comme j'en avais jamais prises ! Maintenant la qualité est la, mais il nous reste beaucoup de travail et le match de Poitiers nous le rappelle, la PROB est une division où tout le monde peut battre n'importe qui n'importe où... sauf à Limoges où la salle a une telle importance que je dois avouer qu'il est plus dûr de s'y imposer.

BBcom : Un pêché-mignon pour cette équipe de Brest ?
JV :
L'irrégularité, on manque d'intensité sur 40 minutes, on porte trop la balle ce sont sans doute des erreurs de jeunesse liées à l'inexpérience de l'effectif.

BBcom : L'étendard présente un bon bilan (4v-1d) et est 1er ex-aequo, une seule défaite à domicile face à Poitiers, pouvez-vous nous parler un peu de ce match ?
JV :
Déjà le bilan est flatteur, on aurait pu perdre à Besançon, il y a une réalité quand même, les choses vont se régler et les grosses ecuries seront là à la fin je n'en doute pas. Pour Poitiers, je dirais un peu de fatigue, deux matches enchainés rapidement dont un déplacement avec 23h de bus. Là bas on fait une mauvaise entame et surtout on tombe face à une bonne equipe de Poitiers. On n'a pas été bons ! Pas assez de rythme et de niaque... on a pas assez cherché la solution collective et on a joué à l'envers... Poitiers par contre est déjà au point. Nous on était en retard dans notre préparation mais eux je pense qu'ils sont déjà au niveau qu'ils peuvent espérer cette saison.

BBcom : Qui craignez-vous le plus à Limoges ?
JV :
Le public ! (rires) Bon sinon sur le parquet il y a des beaux noms, Luko... quand j'ai vu son nom j'ai cru à un gag mais c'était pas le 1er avril... Almonte c'est le top de la ProB 2007, Larrouquis, Hayes, Hayes !! (NDLR : il insiste un peu rêveur !)... Gouez qui évolue bien, Storo qui revient mieux, Toti... pfff c'est un vrai recrutement... J'ai eu l'occasion de jouer contre la plupart de ces gars dans ma carrière et c'est du solide ! En revanche, c'est une équipe qui n'a pas encore joué au complet... Par contre Fred (NDLR Forté) cerne mieux la proB avec un an d'expérience en plus.

BBcom : Si tu étais une petite souris à l'entrainement de votre pote Forté, qu'est ce que vous aimeriez ramener à Brest ?
JV :
Sincèrement... j'aimerais pas être une souris ! Non je préfère jouer à la régulière.

BBcom : Bon Jimmy : 37 ans... dernier survivant du triplé de 93 (même les espoirs de l'époque sont devenus coaches depuis !) non pas qu'on soit lassés, mais encore combien de temps sur les parquets ?
JV :
C'est ma dernière année contrat, physiquement ca va... pourquoi une année supplémentaire ? J'ai passé de gros tests physiques cet été et tout est ok... Si une opportunité intéressante se présente pourquoi pas ! Tant que je peux remplir ma mission, ne pas être ridicule et surtout tant que j'ai toujours la passion et l'envie. Sinon évidemment je me destine à être coach un jour, j'ai eu mon BE2 il y a deux ans avec Fred Forté d'ailleurs. Assistant quelques années pour apprendre le métier ou en centre de formation ça me plairait j'ai un assez bon contact avec les jeunes, et puis coach oui, j'ai eu l'opportunité à Brest de toucher un peu à tout, scouting, vidéo, coaching, recrutement etc... et ça me plait beaucoup !

BBcom : Tu sais qu'en ce moment on recrute dur à Limoges, après Occansey, c'est Ostrowski qui a rejoint Forté et Dobbels... tu te verrais là dedans ?
JV :
Pourquoi pas ?! Limoges m'a toujours plu et il y a une règle dans le basket français : ON NE REFUSE PAS LIMOGES !

BBcom : Avant de partir, un petit pronostic pour ce weekend ?
JV :
Je veux croire à l'exploit même si c'est du 70% - 30% de chances en faveur de Limoges... Allez disons que Brest gagne en marquant plus de 70 points !

Un grand merci à Jimmy pour sa disponibilité et sa spontanéité, ainsi qu'au staff de l'étendard de Brest pour leur gentillesse et leur efficacité.

  • Autour du match
  • Commentaires (2)