Qualifiés... non sans mal

Illustration

Limoges affrontera Nancy en demi-finale des Playoffs 2015 suite à sa victoire 81-75 aux Docks Océane écartant ainsi Le Havre en deux manches sèches. Si lorrains et limougeauds auront toute une semaine pour préparer la série à venir, l'heure est au bilan des 1/4 et le moins que l'on puisse dire c'est que le CSP n'a pas écrasé son adversaire mais a bien dû lutter à l'image de ce match 2 où l'écart a été de deux petits points dans les deux dernières minutes. Analyse.

Deux QT à sens unique et deux QT au couteau

Le film du match est assez simple : Limoges prend un gros éclat au QT1 (-10) avec une grosse activité des 5 américains du Havre. En face le CSP fait tourner et si Gélabale prend des fautes rapidement, c'est le STB qui sera le plus handicapé par lescoups de sifflets qui envoient Brazeltone sur le banc plus vite que coach Bartecheky ne l'aurait souhaité. C'est donc Limoges qui impose son rythme et sa longueur de banc dès le QT2 en particulier grâce à la grosse activité de Boungou-colo bien décidé à ne pas foirer deux matches de suite. L'adresse de Smith (qui n'a pas non plus raté la mire deux fois de suite) combinée au manque d'adresse d'Invernizzi (pas deux soirs en feu non plus… 1/4 à 3pts) propulsent Limoges en tête 36-44 après un 18-2 pour conclure la période.

En seconde période, les deux défenses ont sorti les coudes et personne n'a pu glisser tranquillement jusqu'au cercle. Enfin en mode playoffs, les limougeauds ont ouvert la boîte à claques et chaque panier s'est mérité tout en marquant leur territoire dans la peinture. Malgré tout, les défenses se sont montrées plus perméables grâce aux lancers-francs d'une part mais aussi l'abnégation des deux équipes qui se sont rendu coup pour coup (19 à 18 en faveur du STB) Cox menant les siens dans l'affrontement où Jeter n'a pas tremblé n'hésitant pas à aller au charbon sous le cercle. Un gros QT comme on aurait aimé en voir plus cette saison.

Un VRAI money-time

Limoges a abordé le QT4 avec 7 longueurs d'avance soit l'écart théorique "de confort" : 7 points cela signifie 3 possessions au minimum (hors cas spéciaux type technique, antisportive etc…). Et les limougeauds ont longtemps su conserver cette avance répondant à chaque percée havraise par une flèche voire prenant une dizaine de longueurs d'avance. Rapidement les normands sont montés en pression et ont même écopé d'une technique à 8min du terme. Alors que la barre symbolique des 70pts encaissée est franchie à l'entrée des 2 dernières minutes, le CSP semble tenir bon mais c'était sans compter sur l'énergie du désespoir des américains du Havre. Brazeltone et Cox (aidés par Yeguete) ramènent les leurs à 2pts du CSP (75-77) avant que Jamar Smith ne crucifie la défense normande sur un tir extérieur dont il a le secret… CLUTCH de chez CLUTCH le Jamar ! Les dernières actions se résumeront à des grosses défenses où Limoges ne pliera pas et où Moerman et Boungou-Colo assureront sur la ligne des LF pour aider le CSP à s'imposer 81-75.

On a aimé

- Le réveil des joueurs qui étaient un peu dans le dur (NBC, Westermann, Batista).
- L'implication de Camara qui bosse pour les autres, c'est ce genre de joueur qui amène les titres en faisant le travail de l'ombre sans se préoccuper de sa petite gloire personnelle.
- Jeter et Smith… Limoges possède DEUX joueurs capables de gérer le ballon le plus chaud de l'année (et si on ajoute Moerman voire NBC dans un bon soir) ça fait un sacré casse-tête pour les coaches adverses.
- Le fait de "sweeper" un adversaire accrocheur et de s'offir du repos supplémentaire avant d'aborder la 1/2 face à Nancy.
- Le 7/23 du STB à 3pts… on est sorti un peu plus vite sur les pistoléros !
- La ventilation des temps de jeu : pas plus de 30min et seulement 3 joueurs à plus de 25min (NBC, Moerman et Smith).

On a moins aimé

- Le DNP (Did Not Play) de Fréjus ZERBO parce qu'on l'apprécie beaucoup mais avec la concurrence et le contexte disons que cela peut se comprendre.
- Le fait de ne pas tuer le match à +6 et 2min à jouer
- Le 7/23 du CSP à 3pts… ça fait deux matches de suite que la foudre rate la cible et voir Nobel arroser comme ça, on le préférait maladroit en playoffs 2014 où il se muait en sérial-passeur !
- Voir Nanterre se faire sortir ainsi (même si quelque part on souffle un peu…) après leur saison incroyable.

Nos futurs adversaires

Dès la qualification de Nancy acquise, les réseaux sociaux ont commencé à frémir.
Coach Weisz a généreusement accordé 15 minutes sur les 200 d'un match à ses JFL (dont 8 pour Souchu) et n'a donc réellement utilisé que ses 5 étrangers. Avec des matches tous les deux jours, y'en a qui vont marcher sur leur langue rapidement, et si on décide de courir avec Jeter, Westermann, Amagou et Smith à la baguette, il se pourrait que le SLUC déclare forfait pour le match 3 à domicile.
Une rumeur commence également à circuler selon laquelle, Florent PIETRUS blessé à la cheville et qui a été économisé contre la JSF, pourrait ne pas être aligné face à Limoges non plus… Si c'est le cas, l'horizon du CSP semble plus dégagé que jamais. A voir…

Edit : Ajout de la vidéo LNB du match (désolé le lancement automatique ne peut pas être désactivé)


>> PENSEZ EGALEMENT A VOTER POUR ADRIEN MOERMAN QUI FAIT PARTIE DES TROIS CANDIDATS AU TITRE DE JOUEUR DU MOIS DE MAI >> RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA LNB EN CLIQUANT ICI <<

  • Autour du match
  • Commentaires (81)