St Thomas n'y a pas cru...

Illustration

Limoges s'impose ce soir et évite de s'enfoncer plus profond dans la vase. Ce sont donc les limougeauds qui arriveront chez Mickey sur une bonne note mais il faudra se méfier des havrais au complet. NBC a fait un grand match (24,7,4 pour 30 d'éval) avec un joli 3/3 à 3pts, bien secondé par un Moerman retrouvé avec 22pts dont un gros 5/5 à 3pts. L'adresse était de retour pour Smith (4/8 de loin). Zerbo très présent (10rbds), par contre derrière, malaise... Analyse.

Merci Claude

Moment nostalgie avant l'entame de ce Limoges – Le Havre, le CSP a rendu hommage au grand Claude BOLOTNY, figure emblématique du club dans les années 70 qui a conduit l'équipe en première division à l'époque et qui est resté un incontournable du basket limougeaud, co-fondateur du LABC et premier coach de cette équipe. Directeur du centre de formation du CSP avec Jean François JOUHAUD pendant près de 10 ans. Claude a été de nombreuses aventures autour de la balle orange et il quitte désormais Limoges pour profiter du climat du Pays Basque.
Nous vous pardonnons, cher Claude, cette infidélité et profitons de ces lignes que vous lirez à coup sûr pour vous saluer nous aussi, humbles observateurs de ce basket limougeaud que vous avez fait vivre pendant des décennies. Il est bon de pouvoir témoigner de la gratitude et de l'admiration ailleurs que dans une nécrologie ! Que cette expatriation vous apporte ce que vous en attendez et n'hésitez pas à venir distiller vos opinions sur notre page Facebook comme vous avez la gentillesse de le faire chaque semaine. MERCI Claude, merci pour le basket, merci pour les filles, merci pour les jeunes, merci pour l'œil avisé, merci pour les longues discussions et merci de votre gentillesse. L'ovation de Beaublanc est plus que méritée mais sachez que celle de Beaublanc.com est encore plus grande parce qu'internet héberge beaucoup plus de public que le palais des sports.

Retour au match

Dans un palais des sports complet (le samedi ça arrange tout le monde en fait !), Limoges devait donc se rassurer face à un STB diminué par la suspension de Ricardo GREER.
Dans l'ensemble, la rencontre fut très serrée (+1 à la mi-temps) et le champion de France n'a pas dominé les débats de la tête et des épaules. Ce soir, nous avons plutôt vu un scénario plus conforme au début de saison : quelques leaders intouchables (Moerman ou Boungou-Colo) d'autres joueurs concernés et investis (Amagou avec une grosse défense ou Zerbo avec beaucoup de rebonds) et un grand retour de l'adresse à 3pts (13/22) par laquelle cette équipe a si souvent existé… ou péri !

NBC en mode MVP

Nobel est un joueur fier… très fier… et depuis plusieurs semaines il savait que ses prestations décevaient. Ce soir, il a décidé de tenter énormément de choses… et de les réussir. Résultat : un match proche de la perfection en termes comptables 24pts (5/9à2pts 3/3à3pts 5/5auxLF) 7rbds 4pds 2 petites BP et 30 d'éval en "seulement" 31min. Au four et au moulin, il n'a donc offert que très peu d'opportunités à Gélabale de briller (16min) ce qui peut expliquer le "petit" match de l'autre poste 3 du CSP.

Moerman en mode MVP aussi !

Le Havre n'avait vraiment pas de chance ce soir. Privé de son leader, il a du faire face au réveil de deux limougeauds majeurs, un NBC de gala comme évoqué plus haut mais aussi un retour dans ses standards d'Adrien MOERMAN. L'intérieur limougeaud avait fort à faire avec des adversaires directs "costauds" mais la tâche ne lui a pas fait peur. Avec 22pts (dont un énorme 5/5 à 3pts) 6rbds et 2pds il aurait été MVP de beaucoup de matches mais c'était sans compter sur l'euphorie de son coéquipier de l'EdF A'.

Jamar retrouve la mire.

A 4/8 à 3pts, Smith ferait presque pâle figure tant ses comparses ont envoyé du bois mais il faut se rappeler que la gachette est scoutée et suivie de près par ses défenseurs. Ajoutez à cela un déficit de confiance depuis un bon mois et des soucis physiques… ça vous donne un shooteur dans le doute. Et ce soir il a refait le plein. Jamar a besoin d'entendre ce switch ! Il a également beaucoup donné défensivement et tout le monde espère que ce match ne sera qu'une amorce à pourquoi pas une Leader's Cup de feu ?!

Zerbo les amis, Zerbo !

Nous soutenons Fréjus depuis des années ! Depuis la ProB ! Quand les impatients demandaient déjà sa tête parce qu'il ne ramenait pas 10pts 10rbds dès ses premières saisons en pro, nous avions perçu le sérieux du jeune intérieur désireux de progresser et maladroit avec ses grandes mains pas très bien coordonnées au bout de ses longs bras. Aujourd'hui, il a doublé de volume d'épaules, il tient les défis physiques avec les Big Men européens et s'il n'est toujours pas un pivot dominant il progresse encore et encore. Son envergure défensive dissuade, son tir s'améliore, il est moins naïf défensivement (même s'il pêche encore parfois) et SURTOUT il n'abandonne jamais ! Au contact de Jim BILBA, ses moves offensifs varient et surprennent et il pourrait être un pari payant pour l'avenir. Ce soir il a apporté une défense acharnée même si le CSP a souffert dessous et ses 10rbds (dont 8 défensifs) ont été précieux. En sa présence le CSP a dominé, remplacé par Batista, le CSP retombait dans le déficit.

Une petite flèche en conférence de presse

Logique invité de la presse après sa prestation exceptionnelle, Nobel BOUNGOU-COLO en a profité pour envoyer un message dont le contenu montre bien que même si le CSP a pu réagir ce soir, une fracture demeure au sein même de l'effectif :
"Avec Adrien, Fréjus et Jamar nous avons mis une grosse intensité défensive ce soir !"
Vous l'aurez compris, il manque du monde dans cette citation et ce n'est sans doute pas pour rien. Le manque d'envie constaté par tout le monde y-compris le président Forté sur France3 est même palpable dans le vestiaire. Certains en veulent, d'autres veulent leur chèque.

Dupraz, les temps-morts et les JNFL.

Avec Jean Marc DUPRAZ, on s'est habitué à un coaching "particulier". Des rotations calées à la seconde près, peu importe le déroulement de la rencontre, qu'un joueur soit on-fire ou qu'il prenne l'eau peu importe, il sortira quand c'est prévu. Des temps-morts qui ne viennent pas… la plupart des coaches tentent d'éteindre l'incendie à 7 ou 8 pts encaissés de suite… Dupraz en attend 10 voire plus. On s'est aussi habitué à un accent anglais à vous filer un AVC à n'importe quel prof d'anglais… et quand on voit la gestion "singulière" des JNFL. Entre le cas Southerland sagement assis en tribune dans son beau costume, le cas Curry blacklisté et jamais au niveau attendu, le cas Plaisted benché à outrance alors qu'il est notoire que ce joueur a besoin de temps de jeu pour s'exprimer, le cas Batista utilisé en 5 pour reculer en attaque et ne pas défendre et enfin le Ca…mara (^^) sous utilisé et souvent placé derrière Moerman en 4 alors qu'il donne de bons résultats en 5. A la base on apprécie Jean-Marc qui appartient à l'histoire du club, qui a une expérience certaine et pas facile dans sa carrière de coach mais là ça devient difficile de constater cette impuissance à motiver et à organiser ce petit monde match après match. La Leader's Cup sera l'occasion de se changer les idées… ou de déclencher des changements importants (petit indice : le CSP ne dispose plus que d'UN contrat joueur pour 2015, pas la peine donc de fantasmer sur tel ou tel renfort… il faut aussi payer Gélabale, par contre, le siège du coach n'a jamais semblé aussi éjectable).

Et Le Havre dans tout ça ?

Comme nous vous l'avions annoncé dans la preview, l'absence de Greer a considérablement affaibli les normands et si les habitués des grosses stats ont fait le taf (Cox 16,3,5 King 13,14,6, Invernizzi 15pts2pds) c'est Will YEGUETE qui a su profiter de la manne de minutes pour se montrer avec 17pts 8rbds et 2pds loin de ses 4,3pts 3,6rbds de moyenne jusque là ! Le STB n'a pas démérité comme en témoigne l'évaluation collective de 91 (contre 95 au CSP) et c'est le rebond qui a coûté cher aux normands 33 contre 27 en faveur du CSP même si paradoxalement le secteur intérieur a beaucoup plus marqué du côté du Havre.

Alors, on est optimiste ou pas ?

Sachant que le CSP n'a plus qu'à se concentrer sur la ProA et que la plupart du temps un match correct du trio NBC/MOERMAN/SMITH suffit à battre les équipes moyennes on pourrait attendre les playoffs pépère. Si on ajoute des bons matches de Westermann et de Zerbo on pourra même taper des leaders, mais si ce CSP ne se construit pas un véritable fond de jeu collectif basé sur une défense de chiens, les playoffs ne seront pas bien longs et des équipes de morts de faim n'auront pas beaucoup de mal à piétiner la première masse salariale de ProA. Des ajustements techniques sont nécessaires mais aussi une reprise en main morale de cette équipe. Nous avions évoqué le recours à un coach mental (ce qu'Adrien pratique à titre personnel) comme cela se fait régulièrement au tennis, maintenant force est de constater que c'est un coach tout court qui devient nécessaire.

  • Autour du match
  • Commentaires (52)