Belle réaction ! Limoges 78-67 Dijon

Illustration

Le Limoges CSP a su réagir en championnat après avoir subi la loi moscovite sur son parquet. Confirmation que le CSP, s'il est encore un poil juste en vue du Top 16 européen, a largement le niveau pour dominer la ProA des pieds et des mains cette saison... Analyse.

Une entame sérieuse !

Alors que les Ultras Green semblent bien décidés à créer une ambiance sur la lancée de celle de vendredi soir, l'interrogation concernait plutôt l'état physique des joueurs limougeauds.

Le premier quart temps fut en ce sens rassurant, avec une intensité défensive qui aura vite permis au CSP de prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire du jour. Rarement inquiétés, les joueurs de Jean-Marc Dupraz, bien emmenés par un Nobel retrouvé (11pts, 4 rebonds et 1 passe en 15 minutes) et un Ramel Curry on fire en ce début de match (8pts à 3/3, 2 interceptions, 5 passes décisives pour un total de 16 d'éval à la mi-temps).
Leurs coéquipiers ne sont pas en reste, chacun apportant ce qu'il a à apporter, qu'il s'agisse de points ou de défense. Hormis JP Batista pour sa maladresse (1/5) et les arbitres pour leur excès de zèle (faute technique injustifiée sifflée à JM Dupraz), on ne blâmera personne après 2 quart-temps.

Dans l'attente d'un match sérieux pendant... 40 minutes !

Attention tout de même au réveil bourguignon en deuxième période. Walker et Harris notamment ont montré qu'ils avaient les armes pour lutter avec Limoges ce soir. Il faudra étouffer tout espoir de remontée dans le 3e QT pour éviter tout trou d'air (im)prévisible.

Alors que Dijon encaisse en moyenne 69 points par match cette saison, Limoges en a déjà passé 44 en 20 minutes, avec un écart montant jusqu'à +20... En continuant sur cette lignée, Beaublanc passera une soirée plus tranquille que vendredi.

Mi-temps : 44-30


Alors que Dijon revient doucement mais sûrement dans le match au retour des vestiaires, notamment par 2 flèches longue distance de Steven Gray, c'est Smith (avec un "laser caviar" pour Zerbo et à 3pts de trrrès loin) et Moerman qui se chargent de remettre les compteurs à +18 (54-36) et obligent JL Borg à prendre un temps-mort.

Le faux-rythme imprimé par la JDA ne profite pas aux Limougeauds qui, s'ils peuvent compter sur un petit matelas d'avance, ne doivent pas laisser leurs invités se rapprocher de trop près... Il serait dommage de revivre le même cauchemar que vendredi en fin de soirée !
A 54-41, JMD sent bien qu'il doit intervenir (!), mais les balles perdues qui s'accumulent depuis quelques minutes pourraient bien être le fait de la fatigue qui commence à piquer les jambes...

A l'issue du QT3, Limoges cède 3 unités à Dijon mais compte encore 11 points d'avance (58-47). 11 points qu'il faudra gérer pour ne pas laisser Strasbourg filer en tête du classement !

QT3 : 58-47, il faut TENIR !

L'hypothèse de la fatigue se confirme côté CSP, avec des mauvais choix en attaque qui font très vite fondre l'écart jusqu'à +6 (58-52). Heureusement, Super MoerMan claque un énorme dunk pour réveiller ses coéquipiers qui reprennent le sens de la marche avec non pas un, mais deux alley-oops Westermann-Plaisted (65-52) !

Les arbitres auront beau siffler n'importe quoi n'importe comment, en offrant des lancers-francs à Walker, Limoges est un cran au-dessus ce soir. Dans la maitrise, Moerman et les siens tracent alors leur route, se permettant même un 3ème alley-oop Westermann-Plaisted (!!!) qui laisse présager de beaux jours pour un axe 1-5 qui prend ses marques...

La fin de match sera un peu plus brouillonne pour le CSP qui laisse quelques points au passage mais s'impose finalement 78-67. Le boulot est fait !

On a aimé...

• 6 joueurs à + de 10 d'éval ! On appelle ça... une prestation COLLECTIVE !
• Trent Plaisted qui confirme son niveau retrouvé (11pts en 16min)
• Ramel Curry qui s'impose petit à petit, prend confiance et trouve ses marques dans cette équipe
• Adrien Moerman, auteur d'une première mi-temps en demi-teinte et qui termine (encore) MVP avec un bon gros double-double (15 pts, 13 rebonds, 20 d'éval)
• Jamar Smith très juste dans son jeu, avec 7 passes décisives malgré une adresse un peu en berne (1/5 de loin)
• Léo Westermann en mode "assists machine" avec 9 caviars et une réussite retrouvée (2/3 à 3pts)
• Nobel Boungou-Colo est décidément plus à l'aise en ProA qu'en Euroleague, avec des défenses européennes qui l'empêchent de s'exprimer librement.
• Les joueurs ont un sacré mental. Malgré la fatigue incontestable, ils n'ont pas cogité après une défaite cruelle qui aurait pu laisser des traces
• Limoges rejoint Strasbourg en tête du classement !

  • Autour du match
  • Commentaires (67)