Beaublanc retrouve l'Europe !

Illustration

C'est un événement que tout Limoges attend depuis près de 15 ans. Une éternité... Mais une éternité qui touche à sa fin, car le CSP s'apprête à recevoir le Cedevita Zagreb pour disputer une rencontre décisive dans la course au Top 16 de l'Euroleague. Au-delà des joueurs, c'est tout le peuple vert qui est attendu au tournant. Présentation d'un match pas comme les autres.

Le contexte

Après la défaite « logique » (ou plutôt « attendue ») à Tel Aviv et la grosse contre-performance au Havre, le Limoges CSP doit une réaction à ses supporters. À Beaublanc, le faux-pas est interdit.

Les joueurs ont retrouvé leur famille, leur maison, leur petit lit douillet après le périple qui les a baladés entre Paris, Israël et la Normandie.
Mais les Croates, eux ils s'en foutent de leurs lits. Ils sont là pour se montrer et trouver de gros contrats pour la saison prochaine. Et leur club ne demande que ça, la vente de joueurs étant une grande partie de son financement.

Cedevita Zagreb

Cette équipe de Zagreb est dépourvue d'Américains, le seul étranger est Bosniaque. Le club mise sur des joueurs du cru, formés dans la capitale et souvent très jeunes.
Pour espérer rallier le Top 16, à l'instar de Limoges, le Cedevita se doit de faire un coup à Limoges après avoir perdu à domicile contre Malaga (J1).

Pour donner une idée du physique-type d'un joueur du Cedevita, le plus petit d'entre eux mesure 1m94. Autrement dit, ça va chauffer dans la raquette et il va falloir que nos pivots se bougent le short pour sortir un très grand match, sinon Limoges passera à la trappe à coup sûr.

Les meneurs

Zagreb compte 15 joueurs dans son effectif, mais seulement 10 jouent en Euroleague. 5 joueurs jouent plus de 20min, ce qui montre que le coach a établi une certaine hiérarchie et une stabilité dans le jeu.

Illustration
NEMANJA GORDIC est un meneur de 1m95, il a 25 ans et depuis quelques années il roule sa bosse entre l'Italie et son pays d'origine. C'est un meneur balte, bon shooteur, bon défenseur, organisateur, il peut être décisif sur de courtes séquences. S'il est ouvert à 3pts c'est souvent dedans, mais peine à se créer son shoot. Avec son expérience, il est le relais parfait de son coach sur le terrain.

Illustration
ROKO UKIC étant blessé, c'est ANTE DELAS qui a l'honneur de le remplacer et sur le premier match il s'en est pas très bien sorti. Il a toujours joué dans son pays en tant que meneur de rotation. Il n'a pas de gros défauts, mais il n'est pas non plus étincelant. Peu adroit de loin, il préfère pénétrer et relancer le jeu. Défenseur de bon niveau comme tout Croate qui se respecte.

Illustration
MARKOS TOMAS est un joueur expérimenté, il a joué au KK Zadar, au Real de Madrid, ou encore à Fenerbahce. Avec sa grande taille 2m01, il peut poster n'importe quel meneur et c'est sur cet aspect de jeu qu'il est performant. Il peut jouer poste 2 sans aucun problème avec son shoot fiable à longue distance. Blessé aux ischio-jambiers, il sera forfait.

Illustration
FRAN PILEPIC découvre l'Euroleague cette saison. Il était à Bilbao depuis 2 saisons, il a joué l'Eurocoupe (7pts/match). Plus arrière que meneur, il est très adroit (il a fini le premier match à 9pts avec 100% de réussite). Donc surtout ne pas le laisser seul parce qu'il ne gâchera pas les occasions de shoot qui lui seront offertes.

Les extérieurs

Illustration
LUKA BABIC joue sa seconde saison et vaut 6pts et 4rbds en Euroleague, il valait 2pts par match en 2013/2014, sur la première rencontre il a marqué 7pts avec un triste 1/10 à 3pts. Attention ce n'est pas son habitude d'être aussi maladroit, il vaut normalement autour de 30% aux tirs longues distances. C'est un poste 3 avec un drive de bon niveau et surtout il aime aller au rebond pour mettre le couvercle sur les ballons qui trainent. Il peut être le facteur X de cette équipe, à ne surtout pas négliger.

Illustration
MARIO DELAS est lui le maître à jouer de Zagreb. Il joue sa troisième saison en Euroleague, il est adroit de loin. Il est Croate jusqu'au bout de ses chaussures, possède tous les fondamentaux basket que l'on est en droit d'attendre d'un joueur de ce niveau. C'est certainement la saison de la consécration pour lui. Il va devenir le leader qu'il doit être, donc il faudra le surveiller de très près pendant toute la rencontre.

Illustration
LOVRO MAZALIN est très jeune, il est lancé dans le grand bain cette saison. Il a un temps de jeu très limité, mais essaye d'engranger un maximum d'expérience et apporte ce qu'il peut pour aider son équipe. En France on n'ose pas lancer des jeunes et leur donner des responsabilités, mais c'est ce qui permet à Zagreb d'avoir un budget correct en vendant ses pépites.

Illustration
IVAN RMALJAK n'a pas joué contre Malaga, sur décision du coach. Il vaut 6pts et 4rbds par match depuis ses débuts pro, c'est un joueur de rotation qui défend et permet aux leaders de souffler.

Les intérieurs

Là on va aller haut, très haut. Le plus petit joueur est à 2m05 et les 3 autres à plus de 2m10.

Illustration
MIRO BILAN est un vrai poste 5 d'Euroleague. Grand 2m13, Zerbo devrait avoir fort à faire contre lui. Il est habitué aux double-double, ses moyennes sont en effet proches de 10pts et 10rbds sur une saison. Miro aime la bagarre, le combat, son envergure lui permet d'être bon aussi aux contres. Son jeu est d'envahir la raquette et de la privatiser le plus possible. Ce sera un autre joueur à arrêter, ce que l'on n'a pas su faire contre Le Havre. Là, il faudra absolument le faire sous peine de perdre la rencontre sans appel.

Illustration
TOMISLAV ZUBCIC est lui aussi à 2m13, son jeu est plus moderne avec un tir longue distance fiable et des mouvements ressemblant plus à un poste 4. Il n'a pas été adroit sur le premier match, mais il est capable de beaucoup mieux. Il est la parfaite rotation de Miro, et si on arrive limiter l'impact de celui-ci, il ne faudra pas le laisser jouer sinon tout le travail fait sera fait en vain.

Illustration
MARKO ARAPOVIC est un poste 4 de 2m05, il n'est pas un expérimenté du haut de ses 18 ans. Encore un joueur qui prend ce qu'il a à prendre et progresse de match en match. Il sera à n'en pas douter un bon poste 4 dans quelques années.

L'analyse

Après ce que l'on a vu lundi soir, comment peut on imaginer le CSP gagner cette rencontre ?
Réponse : la magie de Beaublanc doit transcender l'équipe.

Après la défaite contre le Maccabi, Limoges se doit de gagner à domicile pour rester dans son tableau de marche en vue du Top 16. Reste que le Cedevita ayant perdu à domicile, se retrouve face à la même obligation de résultat pour ne pas se faire distancer avant d'affronter les cadors du groupe.

Évidemment, Beaublanc sera plein à craquer pour le retour de la compétition reine, tout ce beau monde mettra une ambiance de folie pour motiver les joueurs et que ce retour de l'Euroleague en Limousin soit une fête. Le patron de la compétition a affirmé que notre club et notre ville n'était pas "bankable", trop petite, trop peu attirante : montrons lui qu'il a tort.

Le temps d'un match, oublions la ProA, oublions le non-match du Havre, oublions même le déplacement à Tel Aviv. Concentrons nous, joueurs comme supporters, sur la rencontre de vendredi soir. Ce match est un match complètement à part, il est celui du retour de l'Euroleague à Beaublanc... profitons-en.
90 courageux Croates ont prévu de faire le déplacement à Limoges pour soutenir leur équipe. Nous ne devrons pas leur donner la moindre occasion de se faire entendre, alors préparez vos voix et surtout... TOUS EN JAUNE !

Pour les expats, le match sera à suivre sur BeIn Sports max 7.

Le CSP retrouve l'Europe (dossier du Populaire du Centre)

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, nous vous conseillons le dossier du Populaire du Centre à consulter ici.

No Jump No Glory

Et pour finir de se mettre dans l'ambiance en attendant d'entendre l'hymne de l'Euroleague résonner dans Beaublanc...

  • Autour du match
  • Commentaires (35)