Le CSP confirme à Gravelines 81 à 78

Illustration

Le CSP était attendu pour sa première à l'extérieur de la saison face à un BCM Gravelines revanchard après son humiliation à domicile en coupe cette semaine. Et si le BCM a paru complètement amorphe en 1ère mi temps devant le collectif du CSP, il a tenu la dragée haute en 2ème partie. Explications...

1er quart :

Le 5 de départ est idem à celui ayant commencé la 1ère journée (à savoir 5 JFL sans Kante ni Gelabale ! - oui bon, on peut rire un peu quand même). Et comme contre Nancy, le CSP pose d'entrée une empreinte sérieuse sur le match avec une très bonne défense permettant de donner un rythme élevé à ce match avec un Adrien Moerman à la finition profitant du bon travail collectif. Le CSP prend quelques points d'avance contre le BCM (enfin plutôt contre Andrew Albicy auteur d'un début de match énorme) avant que le BCM ne revienne progressivement. Cette fois, c'est Nobel Boungou-Colo qui prend le relais à la finition (profitant toujours du gros gros travail d'équipe) et enfonce Gravelines à la fin du 1er quart temps.

2nd quart temps : on prend pas les mêmes et on recommence

Un seul chiffre pour marquer ce quart temps : à la 15ème minute, 11 joueurs du CSP ont foulé le parquet contre seulement 7 pros disponibles à Gravelines. 54 à 17 à l'évaluation, le CSP maîtrise son match et marche sur Gravelines qui continuait son chemin de croix à domicile après la défaite de la semaine en coupe contre Nancy.
Les tractions arrières Albicy – Diabaté – Sy, si en vue contre Boulogne lundi dernier, sont muselés par la défense du CSP, les intérieurs nordistes sont bloqués et laissent le collectif limougeaud se gaver au rebond : 20 à 8 pour le CSP.
Le CSP mène donc à la mi temps 44 à 28.

Alors bien sur à la mi temps, on note que l'adresse de Nobel Boungou Colo et Adrien Moerman est de sortie. Mais c'est l'EQUIPE "en majuscule" qui apporte. Cette intensité permanente, ce niveau de jeu qui ne baisse jamais quelque soit le joueur et surtout cette défense collective doit être la marque du CSP cette année.

3ème quart temps : le 5 JFL est de retour ...

… pour un résultat totalement différent. Moins d'intensité, une adresse nordiste retrouvée et le CSP encaisse un 9-2 en seulement 2 minutes de jeu, l'écart passe sous les 10 points et tout est à refaire pour le CSP qui a sûrement pensé que la fin du match serait simple. Mais les fautes s'accumulent sur les épaules limougeaudes et l'écart continue de descendre à 8 points après 26 minutes de jeu avant le show Adrien Moerman avec 6 points à la suite (2 tirs longue-distance) permettant de remonter au dessus de cette barre des 10 points. Pourtant, c'est le BCM qui termine mieux ce quart temps et fait tomber l'écart à 7 points avec un nouveau match qui commence. Le CSP s'endort et Jean Marc Dupraz fait une Giannakis en laissant ses joueurs essayer de réagir tout seuls sans prendre de temps mort, prévoyant peut être une fin de match compliquée.

4ème quart temps : le bras de fer !

Avec un Plaisted en grosse difficulté ce soir, le CSP a du mal à scorer et obtenir des tirs ouverts. Léo Westermann sur le banc, c'est Amagou (lui aussi pas dans une grande période depuis la mi-temps) qui mène le jeu mais sans grande réussite. L'écart continue de tomber, Diabaté marque à 3 points (si si , ça arrive) , les pertes de balles s'enchainent et le CSP est dans le dur et ne mène plus que de 3 points à 10 sec de la fin. La fin de match fut très mal maitrisée côté CSP avec un tir à 3pts ouvert de Diabaté à 2 sec du buzzer pour arracher les prolongations. Mais OUF !!!!, le CSP remporte 81 à 78 un succès au combien important ce soir à Gravelines (qui ne comptait que 7 joueurs il faut encore le rappeler)

Que faut-il conclure ou retenir de ce match ?

- Mateus ne nous a pas empêché de remporter un match et a semblé honnête (attention, j'ai pas dit bon mais juste honnête)
- La domination du CSP aux rebonds
- Le CSP semble déjà Smith-Moerman-Boungou-Colo dépendant
- Le CSP ne doit pas penser avoir gagné un match à la mi temps (encore plus à l'extérieur)
- Même en fin de match serrée, c'est Amagou et non Curry qui est dans le 5 ce qui semble accréditer un "problème" avec ce joueur.
- Que Amagou joue plus que Curry, Smith ou encore Westermann (et souvent en doublette avec Léo)
- Que le CSP sait gérer une fin de match très très tendue.
- Que Jean Marc Dupraz avait envie de participer à la nuit blanche de Paris car si le CSP est passé de +16 à la mi temps à +3 à 10s de la fin, ce dernier n'a demandé aucun temps mort (si si !!!!). On peut aussi parler de confiance aveugle.
- Que l'évaluation cumulée de Zerbo, Plaisted et Baptista est de 7.
- Que le CSP a été gagné dans une salle où il sera très dur de gagner dans les prochaines semaines
- Que le CSP est à 2-0 (ou plutôt pour être moderne et plaire à la LNB à 100% après 2 matchs).

Alors bien sur, suite à la première journée, certains disaient qu'il fallait relativiser cette victoire car les nancéens ne se connaissaient pas. Sauf que, depuis, Nancy a étrillé le BCM (lui même ayant étrillé Boulogne – j'annonce déjà que la saison de Boulogne sera compliquée) puis Bourg-en-Bresse avec un duo Pietrus-Falker intenable.
Je pense plutôt que le CSP avait fait un gros match pendant 40 minutes contre 20 énormes ce soir.

La suite : ne pas prendre Rouen de haut et continuer à bien préparer l'Euroleague.

  • Autour du match
  • Commentaires (133)