L'armada du CSP débarque en Normandie

Illustration

Samedi dernier à Beaublanc l'équipe de Fos, encore tout auréolée de son succès face à Boulazac, a eu un réveil pénible comme aurait dit Raoul : éparpillée par petits bouts, façon puzzle en moins de quinze minutes, par un CSP qui avait la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours, animé par un KMac en tonton flingueur de gala.

Pour Limoges, la montée en puissance observée depuis quelque temps se confirme donc match après match, et le prochain déplacement à la salle Jean Fourré d'Evreux doit être l'occasion d'asseoir un peu plus son autorité sur le championnat. D'autant plus que, pendant ce temps, Boulazac sera sérieusement en danger à Chalons, qui ne s'est incliné à domicile que deux fois cette saison (Limoges et, très récemment, Bordeaux).

L'adversaire

L'effectif ébroïcien est loin d'être pléthorique. Ainsi, le meneur américain Austen Rowland, dépourvu de véritable doublure, passe plus de 35' par match sur le terrain, qu'il utilise plutôt pas mal : 14,5 pts/match, 5,5 passes, 2 interceptions, 3,5 rebonds pour une évaluation moyenne de 16,5. Il est aussi, et de loin, le plus gros shooteur à 3 pts de son équipe avec 6 tentatives par match (37% de réussite). Ne doutons pas que si Austen met trop le feu, Aldo "la sangsue" Curti se chargera de lui ramener les pieds sur terre en lui collant la pression nécessaire.

L'ailier américain Drake Reed, titulaire l'an passé et parti en Autriche à l'intersaison, est de retour aux bercails depuis fin janvier à la place de Wilmont (coupé). Il reste une valeur sûre, avec ses 16 pts (50% à 2 pts) et 6 rebonds en 32'.

La traction arrière est complétée par Steeve Ho You Fat, le jeune guyannais longiligne (2,03m) formé à Cholet (7 pts, 3 rebonds) à qui on ne saurait trop conseiller de venir prendre des leçons à la MacAlarney Shooting School : 1 seul panier à 3pts réussi sur 19 tentatives depuis le début de la saison !

J'ai commencé par la traction arrière, mais j'aurais peut être du présenter l'attraction avant, je veux parler bien sûr de LA vedette de l'équipe, le très solide pivot américain Jeremiah Wood, 27 ans : meilleure évaluation du championnat (22,8), 2eme meilleur rebondeur juste derrière Massie (Wood stocke 11,6 rebonds/match : un festival !), et 4eme marqueur avec 16,3 pts/match. Un client de tout premier ordre, donc, pour notre texan.

Enfin, le deuxième intérieur sera le local Guillaume Costantin, revenu dans sa Normandie natale après avoir gravi tous les échelons de la N1 jusqu'à la ProA avec Poitiers. Evidemment, en regard de celles de son compère, on trouvera les stats de Costantin carrément lisses : seulement 6 pts et 2 rebonds en 24', en moyenne.

Les rotations sont assurées essentiellement par les ailiers forts Lahaou Konaté et Mory Correa, ainsi que par l'ancien pivot choletais-poitevin-nantais-Charlevillois Gary Florimont.

Illustration


La forme des équipes

Évreux DDVVV
Attention, l'ALM Evreux, cette saison, c'est du très très… tiède : dans le ventre mou du championnat depuis le début (9e actuellement), avec autant de défaites que de victoires, pas d'exploit retentissant, pas de revers inattendu… L'objectif avoué reste un strapontin pour les play-offs, mais ce n'est pas gagné quand on sait qu'il faudra affronter les quatre premiers dans les sept derniers matchs.

A noter cependant que les Ebroïciens restent sur trois victoires consécutives, dont deux très nettes à l'extérieur (Rouen et Vichy). Par conséquent : méfiance, méfiance !

Limoges VDVVV
Suite à la défaite à Denain, le CSP a remis les pendules à l'heure et le passage dans l'Eure des ténors actuels de la ProB ne doit pas retarder leur marche en avant vers la montée. On l'a largement souligné, la pression défensive exercée sur les adversaires depuis quatre matchs (ASVEL compris) est de plus en plus impressionnante et les résultats suivent. Cette défense énorme en dit long sur la détermination des verts actuellement.

Les dernières confrontations

Limoges 92-75 Évreux (2011, ProB)
Limoges 90-81 Évreux (2010, ProB)
Évreux 89-85 Limoges (2009, ProB)
Limoges 96-63 Évreux (2009, ProB)

L'analyse

Jo Gomis se faisait sûrement une joie de rejouer dans sa ville natale, face à son club formateur. Malheureusement, il ne sera que l'un des 3400 spectateurs de la rencontre puisque sa lourde chute, consécutive à son vol au-dessus de Giffa, l'a contraint à deux semaines d'arrêt.

Quant au reste de l'effectif, pas d'inquiétude : il est au top. Le forfait de Gomis devrait même permettre à J.Hoyaux de bénéficier d'un peu de temps de jeu, à condition que le coach Sarre lui accorde enfin sa confiance.

Face à la machine limougeaude, l'équipe d'Evreux apparaît qualitativement et quantitativement bien limitée… à l'exception notable du poste 5, où les frictions Wood-Massie promettent de faire des étincelles.

Les enjeux aussi ne sont pas du même ordre. D'un côté l'équipe de Limoges doit absolument gagner tous ses matchs tant que Boulazac n'aura pas décroché (dès ce vendredi ?). De l'autre, l'ALM Evreux, qui a tranquillement assuré son maintien, doit chercher sa motivation dans une éventuelle participation aux play-offs, et bien sûr dans une victoire de prestige contre un gros bras.

Le prono

On ne veut pas croire que, dans sa forme actuelle, Limoges puisse échouer là où Aix, Boulazac, Denain, Antibes et Le Portel l'ont emporté ! Même si dans la salle Jean Fourré ce cher Wood tentera bien de jouer les Robin des Bois pour voler une victoire indispensable aux limougeauds, on pariera sur un nouveau succès du CSP, si possible aussi probant que les précédents pour nous épargner des frayeurs inutiles.

  • Autour du match
  • Commentaires (5)