Une bonn leçon

Illustration

Clair net et précis : le Paris Basketball a méthodiquement exécuté le CSP. Point de crucifixion comme au Mans mais une défense agressive rigoureuse et des relances systématiques ne confondant pas vitesse et précipitation ont eu raison des efforts d'un CSP encore en construction. Ce Paris a du vécu collectif qui sent bon la Paulaner et fera encore des dégâts avant de peut-être accuser le coup de l'EuroCup. Avec un -18, Limoges n'est pas ridicule et a même montré de jolies choses par séquences. Analyse.

Le match, ou plutôt l'opposition

Il aura fallu 5 minutes et autant de fautes parisiennes pour que le score ne s'emballe un peu. 5 minutes pendant lesquelles les visiteurs se sont efforcés de défendre dur et intensément, trop pour les arbitres qui jouent très vite du sifflet. 5 minutes au bout desquelles on se dit qu'à ce rythme, et sans parvenir à creuser l'écart, ils ne pourront se permettre de proposer longtemps une telle intensité, de qui espérer des solutions offensives jusqu'alors compliquées.
Enfin ça, c'était mon regard optimiste d'alors à 2-4.
Car ensuite, le match a changé lorsque le ballon a enfin décidé de trouver sa cible. Pendant 4 min 30, les paniers se sont enchaînés des deux côtés. Le CSP, pourtant dominé notamment au rebond, parvenait à rester au contact à plus ou moins 5/6 points jusqu'à la dernière possession du Qt1 complètement gâchée à jouer la montre pour déclencher à 8 sec une passe... pour l'adversaire qui en profitera pour creuser l'écart en transition.

Dès lors, la bascule était faite et plus jamais les limougeauds n'auront le moindre espoir de recoller.

Tout le reste du match, les parisiens ont maîtrisé leur sujet de bout en bout et si le CSP a eu quelques sursauts d'orgueil, ce n'était que pour revenir à 15 longueurs, guère moins.

Bien sûr, par moments, on a vu quelques beaux contres et quelques belles séquences offensives mais certainement pas assez pour envisager un succès face à un adversaire tout simplement plus fort dans tous les compartiments du jeu. On encourageait vainement une équipe incapable de trouver des solutions offensives face à la défense et l'intensité déployée par Paris.

J'ai aimé

4 ans que je n'étais pas revenu à Beaublanc, le covid et un nouveau statut d'expat en étant les principales raisons.

Aussi, j'étais donc heureux de revenir, curieux de voir l'évolution de l'expérience.

Et je n'ai pas été déçu pour cela.

En effet si Beaublanc a souvent été affable en raison du marasme sur le parquet, j'ai apprécié sa puissance quand le besoin s'en faisait ressentir, à savoir les grands classiques tels un gros contre, une décision arbitrale litigieuse, un gros dunk, une belle interception...

Concernant l'expérience personnelle, j'en ai fait des matches à Beaublanc en tant qu'abonné, même en tant que Phénix puis debout voire assis car on n'avait plus le droit d'être debout et j'en passe.

He bien ce soir, j'ai apprécié le fait de pouvoir vivre le match debout pour seulement 7€. J'ai trouvé ça honnête, bien plus que de devoir débourser 11€ de plus pour être assis au rang W.

J'ai souri à plusieurs reprises. Par exemple quand j'ai vu les distributeurs de bière ambulants dans les travées ou quand j'ai vu la bâche du sponsor des temps morts accrochée sur deux portants à roulettes. Système ingénieux ou trop cheap pour un club pro, je me pose encore la question.

Sur le parquet, j'ai aimé certaines phases de combativité, la volonté de bien faire et le fait que l'équipe n'a pas lâché un match dont l'issue était connue de tous.

J'ai moins aimé

La dernière possession du Qt1 qui est pour moi le tournant du match ou du moins le point de non retour.

De nombreuses pertes de balles par manque de précision ou par naïveté.

Voir les parisiens avoir beaucoup trop de secondes chances en phase offensive.

M'être clairement ennuyé par moments, notamment en seconde période.

L'arbitrage trop présent qui a altéré un spectacle déjà bien assez peu réjouissant à mon goût.

Pour conclure


Le match n'est pas catastrophique et on ne perd que de 18 points mais ici c'est Limoges et je peinerai toujours à me contenter de ce que j'ai vu ce soir. Limoges demandera plus à cette équipe et va vite se lasser si d'autres adversaires moins huppés parviennent à annihiler les velléités offensives de nos protégés comme ce fut le cas aujourd'hui avec une pression défensive parfois à la limite de l'acceptable. D'ici un bon mois et les oppositions à venir, nous en saurons plus sur les réels spoirs que.nous pouvons fonder sur cette équipe cette saison. Pour le moment, il serait bien hasardeux de se prononcer.

  • Autour du match
  • Commentaires (41)