Tirage de l'EuroCup

Illustration

Pour son retour en coupe d'Europe, le CSP est gâté : Berlin, Bilbao, Vilnius, Partizan Belgrade et Lokomotiv Kuban... que du beau monde habitué à l'EuroLeague ces dernières années et dans un groupe où il faudra être dans le TOP4 pour espérer sortir du premier tour. Présentation rapide.

Un nom saute aux yeux : Partizan ! Dule n'est plus là mais son ombre planera sur ce match à la Halle Pionir (à moins qu'il ne se joue à la Kombank Arena qui double la capacité à 12000) réputée bouillante à faire passer nos ultras pour un groupe d'enfants de choeur.

Berlin rappellera également des souvenirs d'une récente campagne d'Euroleague où le CSP avait découvert la Mercedes-Benz Arena et ses 15000 places.

Le déplacement le plus long se fera en Russie à Krasnodar où évolue le riche Lokomotiv Kuban.

A l'inverse le déplacement le plus court sera chez nos voisins ibériques à Bilbao, club cher à Fred Weis qui y avait même un fan-club personnel !

Dernières étape de la balade de santé : la Lituanie avec le Lietuvos Rytas qui a récemment défrayé la chronique à travers les propos de son désormais ex-président qui trouvait que les joueurs noirs américains étaient comme les auvergnats : un ou deux ça va, mais au delà ça commence à poser des problèmes... On vous laisse juger la pertinence du propos.

Pas vraiment de présentation d'équipes possible à ce stade, les recrutements étant encore tous loin d'être bouclés, mais promis vous aurez un joli portrait avant chaque match.

Le calendrier sera publié prochainement, le premier match aura lieu la semaine du 11 octobre et la première phase prendra fin en décembre. Ci-dessous le tirage complet des 4 groupes dont ceux de l'ASVEL et des désormais "Levallois Metropolitans" (ex-PL).

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

53 commentaires

avatar

# 53 - Jorge Ewal

10/07 - 10h35

Tu as raison FF : on va renoncer à EC, présenter les excuses à Beral et ....dissoudre le CSP. Relâcher vous les gars : c'est les vacances!!!

avatar

# 52 - Guylhome

10/07 - 10h27

Oui FF, info officialisée par le club sur fb

avatar

# 51 - FF

10/07 - 10h07

#50 source

Kenneth Hayes 7eme scoreur en Turquie aurait signé au csp selon M Marot et son agent

avatar

# 50 - Pical

10/07 - 9h42

#49
Inutile de s'énerver puiqu apparemment Randle aurait refusé l'offre du CSP
Donc next ...

avatar

# 49 - FF

10/07 - 9h28

#48
Tu as raison !!!!
On ne connaît pas la moitié de l'équipe, ni celles de nos concurrents d'ailleurs, mais nous on sera NULLISSIMES, et je crois même que FF va envoyer la lettre de refus de participation à l'EC ce matin, et dans le même temps une lettre d'excuses à M. BERAL.
Tiens puisque que l'on est dans les projections sérieuses est basées sur des données précises tu peux nous dire qui sera dans le dernier carré qu'on leurs reserve les piaules à l'hôtel, et qu'on préviennent les autres pour qu'ils ne se fatiguent pas pour rien ...

avatar

# 48 - maher

10/07 - 8h58

@FF : Mais je pense la même chose que toi. Randle est un bon manieur de ballon, capable de délivrer de beaux caviars. Sauf que je ne suis pas certain qu'avec lui + Maille, cela suffise pour jouer l'EC. Pour la ProA, je signe mais en EC, on ne va pas exister.

avatar

# 47 - FF

10/07 - 0h07

#45 et #46
Je pense au contraire que Randle a du basket plein les mains, rappelons nous son premier match avec l'équipe à Gravelines ou il a passé la soirée à régaler tout le monde ....
Après la philosophie de Dule ne lui convenait pas et réciproquement ... mais le mec s'est toujours battu pour rendre service à l'équipe et en défense il ne laisse pas sa part au chien ...

avatar

# 46 - le_cobra

09/07 - 23h26

D'accord avec maher.

avatar

# 45 - maher

09/07 - 18h59

Randle est un bon joueur mais il n'a pas non plus cassé la baraque l'an passé. Alors certes, dans le basket de Dulé, il a eu du mal à s'exprimer mais lui laisser les clés du camion sur la saison, bof bof. Sachant que derrière on a juste Maille...

avatar

# 44 - Foufouillon

09/07 - 18h55

@Pilou… peut être que ce meneur Américain au passeport Bosman est Randle. J'ai su par une source interne que Le club discutait avec Mais c'est pas gagné.

avatar

# 43 - pilou

09/07 - 18h25

En tout cas on apprend que Cooper n'a pas été pris par Limoges car il cherche un meneur Bosman, ce qui voudrait dire que pour les autres postes les ricains sont trouvés ou pas loin ! sinon je ne vois pas pourquoi ce serait le meneur qui devrait etre absolument Bosman !!!

avatar

# 42 - maher

09/07 - 17h16

@42 : mais tu confirmes mes propos !
Pour espérer exister en EC, il nous faut de solides étrangers ; or, on n'est déjà pas capable d'attirer les bons US de notre championnat. Donc aucune chance d'attirer du lourd et donc aucun intérêt sportif à prendre des branlées en EC car on n'aura pas le niveau.
Pourquoi ? Parce que financièrement, même avec une hausse de 1.5 million du budget, et peut-etre le fameux "trésor de guerre" de FF (Authentique ou c'est plutôt l'éternelle Arlésienne), on n'existe pas en terme de recrutement. Face à Berlin, Bilbao et Kouban, on est des nains économiquement. Quant au Partizan et Vilnius, ce sont des clubs formateurs qui sortent toujours des équipes solides.
Donc, que l'on prennen 3-4 étrangers de bon niveau proA, peut-être, mais des US capables de nous porter en EC, je n'y crois pas. FF fera peut-être un "coup" en signant un nom comme McCallebb ou Jeter en eur temps, mais 3-4 US... impossible.
De même tu évoques les JFL : oui, pour le championnat c'est de bon niveau (Bouteille, Morency, Howard...) mais en EC, hormis s’aguerrir, ils seront loin du compte.

avatar

# 41 - Viking

09/07 - 16h23

@41 : recruter 3-4 US majeurs, qui vont déterminer le niveau de l'équipe, c'est le lot de 90% des clubs de proA, faut pas se leurrer.
Et encore, on a 3 bons JFL dans la place, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les équipes.
Pour l'instant, à part l'ASVEL qui recrute lourd, mais en France - pas sûr d'ailleurs qu'un Roberson soit aussi étincelant dans une grosse équipe que dans une moyenne dans laquelle il faisait la pluie et le beau temps -, toutes les équipes de proA de haut de tableau n'ont pas forcément trouvé leur ossature ricaine.
Après qu'on ait moins d'attractivité, c'est évident. Mais surtout parce qu'on a moins d'argent, non ? On est passé du + gros budget au 5-6ème.... c'est pas anodin en terme d'attractivité.
Les ricains, comme ça a toujours été le cas, vont là où est l'argent. Pourquoi aller en D2 turque ou chinoise autrement ???

avatar

# 40 - maher

09/07 - 11h51

Je reste convaincu que le "pouvoir d'attraction" du CSP reste à des années lumière de ses concurrents européens.
On n'arrive pas à récupérer les bons US du championnat alors comment espérer faire venir des bons US des bons championnats européens ? Clarke préfère aller à Gaziantep que rester en France où seuls l'ASVEL et Monaco semblent capable de monter des rosters de niveau européen.
Seules solutions : dénicher des perles dans des équipes exotiques comme Clarke justement qui débarquait de Nahariya ou dégoter de bons US dans les Summer leagues. Sauf que dans les 2 cas, il n'y aura pas vraiment de droit à l'erreur car ce sont nos 3- 4 joueurs majeurs qu'il va falloir trouver de cette manière, que ce mode de recrutement n'est pas du tout dans l'histoire du club et que cette double stratégie est celle de bon nombre d'équipes européennes, bref la concurrence va être très rude !
Et puis, ce n'est pas avec 10 matches d'EC que l'on peut attirer des tops joueurs. Au mieux, des rotations voire des "bouts de banc " de rosters d'EL à l'image de Curry et Scott débarquant de Grèce.
Le souci final, c'est qu'il ne nous faut pas dénicher 1 mais bien 3-4 tops players (1,2,5) !

avatar

# 39 - pilou

09/07 - 9h19

@ # 39 - FF
+1 avec toi
de toutes façons si ce gars valait tant le coup que cela ce n'est pas à Gravelines ni en pro A qu'il serait vu ses stats mais dans un club d'Euroleague... si il est à Gravelines ce n'est pas non plus pour l'argent car il a au mieux ce que quasiment la moitié des clubs de pro A pourrait lui donner ! Il y a un gros problème chez lui qui explique ce qu'il fait à Gravelines ! En tout cas je suis content que le CSP ne l'ai pas signé !

avatar

# 38 - FF

09/07 - 7h50

#36
Cooper a surtout transcendé ses potes dans l'équipe mais l'équipe dans son entier ???
Regarde bien son impact avant et après l'épisode JK Edwards ... le coach s'est même passé de ses services des quart temps entiers pour lui montrer que starlette cooper n'était pas le patron. ...
On veut tous du changement par rapport aux deux saisons passées, alors ne réclamons pas ce genre de mecs !!
Et puis street abordable ne veut pas dire qu'il n'est pas sûr côté ...

avatar

# 37 - Pical

09/07 - 7h28

# 36 - Street87

Complètement d'accord. Alors qu'on avait recruté intelligemment sur les JFL sans trop débourser, là on voit les "grosses" teams de pro A affiner leur roster avec les JNFL : ASVEL, Monaco, Nanterre, Le Mans, Chalon...
Y a que la SIG qui prend aussi du retard

Ca commence à devenir long et l'annonce avortée d'un joueur le we dernier m'inquiète Un peu. J'espère qu'on avait d'autres piste en tout cas.
On a quand même 4 joueurs JNFL à trouver et pour l'instant rien ....
Je ne doute pas que Millng et Bourgain s'activent en coulisses mais c'est pas rassurant.
Faut dire que le supporter du CSP est échaudé par le recrutement de ces 2 dernières années et on peut s'attendre à des surprises, bonnes ou mauvaises (Scott, Gatens, ...)

avatar

# 36 - Street87

09/07 - 0h28

Franchement des starlettes ingérable on en a eu quelques-unes au CSP, elles nous on même permis d'être champion d pro a ( dixit acker, Green, edward, colo et j'en passe,) alors une de plus ou une de moins.
Et franchement au delà du statut de starlette c'est quand même dommage de ne pas pouvoir attirer un joueur comme Cooper qui sort tout de même d'une énorme saison. Le gars pèse quand même 6 rebonds 11 passes décisives et 2,4 interceptions pas trop mal pour un gars qui défend pas...
Après son caractère on s'en tape du moment qu'il tire l'équipe vers le haut et qu'il fasse lever beaublanc.
Pour figurer en Europe il faut des joueurs comme ça , capable de transcender un collectif
Bref c'est du gâchis et effectivement on avait pris de l'avance avec les jfl au on commence à prendre du retard sur les bons jnfl talentueux et le abordables

avatar

# 35 - FF

08/07 - 23h25

Comment peut t'on dire que le csp est a la bourre au niveau du recrutement ?
L'important est d'avoir un effectif de jfl conséquent avant le premier juillet, parce qu'après le marché jfl et bouclé.
Maintenant il reste un mois au staff pour recruter les jnfl...
Cooper au BCM, tant mieux de tout façon c'est une tete de porc qui ne défend pas et qui est visiblement ingérable. Pour rappel il est passé au Pana et à Monaco, avant de finir à Pau pour être MVP de Pro A et ne pas trouver de contrats ailleurs qu'en pro A... ça en dit suffisamment long sur le garçon !!!
Clark devait chercher un gros paquet de $ et lui il l'a trouvé en Turquie ... même TP n'a pas pu le retenir. ...
On ne voulait plus de starlette arretons d'en réclamer à tout va.
Le recrutement jfl est cohérent, pourquoi le recrutement jnfl ne le serait il pas ?

avatar

# 34 - Foufouillon

08/07 - 20h55

Excuse moi pointguard mais jusqu'à preuve du contraire cela fait plus rêver que Nixon et Scott donc pourquoi ne pas s'en contenter s'il y avait une opportunité. D'ailleurs Clark devrait continuer sa carrière en Turquie a Gazienek (je ne sais pas l'orthographe exact). Il faut tout de même avouer que c'est dommageable pour notre championnat, aussi minable soit il je reconnais, de perdre des joueurs comme lui. Cooper c'est fait au BCM pour 2 ans. Choix de carrière curieux. Mais quand je vois slaughter a l'ASVEL Je me dis qu'il aurait fait l'affaire chez nous aussi. Et personnellement je trouve que l'on est à la Bourre dans le recrutement Mais depuis 2 saisons c'est chronique on ne change pas un système qui perd !
Pour Vinz oui Milling est en summer league pour dénicher des pépites mais à l'heure actuelle c'est des titulaires qui manquent pas des second couteaux

avatar

# 33 - pilou

08/07 - 20h52

@ # 32 - Vinz
il doit se dorer la pilule au soleil, c'est bien connu qu'à cette époque de l'année Milling ne glande rien ! ;)

avatar

# 32 - Vinz

08/07 - 18h06

Slaughter à l'Asvel. ça va être costaud......

@Poinguard et tes potes, sais tu si Milling est aux US pour trouver la perle pendant les summer leagues?

avatar

# 31 - pointguard

08/07 - 14h15

Vous avez des yeux les gars ? Les meilleurs joueurs d'Euroleague partent en NBA, l'Euroleague se sert dans les étages inférieurs... il y a une logique et on pourra bien figurer avec des bonnes trouvailles vu qu'il va y avoir un renouvellement naturel des joueurs. D'ailleurs perso, les Cooper et Clark ne me font pas rêver, je vous rappele que la ProA c'est de la daube et que Payne y était considéré comme un gros potentiel... pschiiiiit ! Il faut attirer des joueurs d'ailleurs et pas taper dans ceux qui sont chez nous.

avatar

# 30 - Foufouillon

08/07 - 12h03

Je reste persuadé que l'on aura pas un gros effectif avec des gros noms. On aura de nouveau droit à des Nixon and co. je suis d'accord avec Maher déjà que l'on arrive pas à faire signer les meilleurs étrangers de ProA je ne vois pas ce que l'on peut faire avec les autres ! L'histoire, le palmarès etc. ne font pas tout, La régularité des résultats paye plus que Le reste ! D'ailleurs d'après Matthieu Marot, DJ Cooper devrait s'engager avec Gravelines

avatar

# 29 - maher

08/07 - 11h56

@d'accord avec toi pointguard, notre effectif est très incomplet. Maintenant, quels US/étrangers titulaires pouvons-nous espérer attirer ? Des bons joueurs pour le championnat mais en EC, on ne tire pas dans la même catégorie que nos adversaires du point de vue financier.
On n'arrive déjà pas à faire venir des Dorsey, Roberson, Clarke ou DJ Cooper. Comment espérer attirer au moins 1 gros pivot, 1 fort meneur et 1 pistolero sur le poste 2 + 2 joueurs de complément ; et même avec ça, on sera court pour jouer sur les 2 tableaux en octobre novembre.

avatar

# 28 - sypoi8778

08/07 - 11h53

#27 Je partage tout à fait ton point de vue .Pour l'instant on a 2 joueurs de talent à potentiel 3 "bons soldats" et un jeune qui ,bien sûr ,ne jouera pas .Si on n'a pas du lourd sur les étrangers on va se faire désosser en Eurocup !!!

avatar

# 27 - pointguard

08/07 - 11h52

Mais QUEL EFFECTIF ? On n'a quasiment pas un seul titulaire !

avatar

# 26 - Eunilare

08/07 - 10h36

Vu l'effectif actuel, perso je pense que si on gagne un match ce sera une très belle perf !!!

Pour l'instant cette équipe se construis pour le ProA et encore, pas pour viser le titre. Le projet est séduisant, certes, avec des jeunes à potentiel mais pour l'Eurocup il va falloir changer de braquet dans la qualité du recrutement avec du poids dans la raquette et surtout de l'adresse derrière l'arc. Avec de gros US pourquoi pas mais sinon c'est mort.

Par contre il serait malhonnête de faire le raccourci avec nos précédentes campagnes d'Euroleague lors desquelles nous avions, sur certains matchs fait illusion, mais avec des joueurs tel que Westermann, Moerman, Jamar Smith, Boungou Colo, Gelabale, Camara et j'en oublie.

J’espère me tromper ...

avatar

# 25 - pilou

08/07 - 8h47

@ # 21 - eko sur la chaine de l'Euroleague et Eurosport très certainement !

@ le_cobra sfr sport 2 ce n'est que la pro A

avatar

# 24 - BOIMS87

07/07 - 21h03

Eurosport je pense comme l année dernière...

avatar

# 23 - le_cobra

07/07 - 17h40

Je pencherais pour SFR 2 Sports...

avatar

# 22 - xerxes

07/07 - 11h21

Rappelez vous qu'il n'y a pas si longtemps que çà, nous avons joué les yeux dans les yeux contre le CSKA... tout le monde se rappelle de la fin mais sur un match, il n'y a pas d'équipe surdimensionnée...

avatar

# 21 - eko

07/07 - 10h18

Savez vous qu elle chaîne TV diffusera leurocoupe?

avatar

# 20 - MacAdoo do do

07/07 - 10h08

Avant de savoir si on va pouvoir rivaliser en eurocup, il faudrait au moins connaître la base de notre 5 majeur et à ce jour il manque un meneur, un arrière et un pivot...

avatar

# 19 - the dude

07/07 - 9h34

Non mais faut pas se faire de film, l intérêt de jouer cette coupe il est uniquement au niveau financier et au niveau de l'image du club; ce qui devrait nous aider à recruter.
Après sportivement on sait tous qu on n a rien à y faire et qu'on sera de simples figurants comme on l'a été en Euroleague.

avatar

# 18 - pat17260

07/07 - 6h37

Tout est possible, le CSP ne part pas favoris et aura moins de pression et le gros point positif de cette EUROCUP, c'est l'expérience que va engranger le club, les joueurs(jeunes) et le coach staff compris..C'est que du bonus si on se projette plus loin...
De bon combat à venir...c'est bon ça..

avatar

# 17 - Go-SIG

06/07 - 22h50

Ah ok merci pour vos réponses. Sinon votre groupe est costaud mais quand on le compare avec les autres il n'y a pas de grande différence de niveau, ils se valent un peu tous. Cette coupe est très relevée.

avatar

# 16 - leprofesseur

06/07 - 21h51

Va falloir cravacher ! Sans vouloir être pessimiste... Gagner 5 match sera deja une performance.

avatar

# 15 - Morgan23

06/07 - 21h50

Après je pense que ça fait un peu comme l'indice UEFA au foot sachant qu'on à participé à l'EL deux fois en trois ans donc c'est pour ça qu'on était pas dans le même chapeau que les autres équipes françaises.

avatar

# 14 - pointguard

06/07 - 21h50

Pas besoin d'autant d'histoire et de vieux souvenirs : le CSP a disputé l'Euroleague 2 fois sur les 3 dernières années. Le ranking interne à l'EuroLeague les place donc au dessus.

avatar

# 13 - yannick

06/07 - 21h38

@9 gosig : sans doute que le passé européen de Limoges avec ses 5 trophées signifient quelque chose pour les instances qui gèrent les deux plus grandes compétitions européennes. ... Cela doit valoir plus que de faire parti du top 8 hexagonal depuis 3 ans...

avatar

# 12 - yans87

06/07 - 21h33

ASVEL s'en sort bien.

avatar

# 11 - kinolim1993

06/07 - 20h19

@ GoSig: pour cause ranking. Si la Sig avait fait cette coupe, elle aurait été sans doute aussi en chapeau 5.

avatar

# 10 - Vinz

06/07 - 19h48

@GoSig => juste sur l'image en Europe, purement marketing
Sinon:
Très gros tirage..... Nous n'avons pas encore nos US qui ne devraient pas être des seconds couteaux (Eurocup oblige) ni des des cadors (question de moyen). Mais n'oublions pas que les recrus actuelles sont TOUS des guerriers. Mon hypothese est que l'on va en chier mais à Beaublanc, les joueurs ne vont rien lacher. du coup, des hold-up seront possible.

avatar

# 9 - Go-SIG

06/07 - 19h48

Pure question sans sous entendu : Pourquoi l'Asvel se trouve dans le chapeau 6 et Limoges en 5 ?

avatar

# 8 - Bebert

06/07 - 19h29

Ouille.....ça pique les yeux ce tirage !!!!!
Vous allez me dire que je suis défaitiste mais là....ça fait mal !!!!!
Lokomotiv Kuban !!!! Un club d'Ali Traoré

avatar

# 7 - maher

06/07 - 19h25

On connait la moitié de l'effectif et on sait très bien que financièrement on ne pourra pas rivaliser avec nos 5 concurrents. Que bnous soyons capables de construire une équipe intéressante pour la proA, j'en suis persuadé.
Mais quand je vois nos adversaires, je suis certain qu'ils auront un effectif plus dense que nous, tout simplement parce qu'ils ont beaucoup plus de moyens que nous (Bilbao, Alba, Krasnodar ont des budgets d'au moins 7 millions, nous péniblement 5.5) et que c'est dans leur ADN (Vilnius, Partizan).

avatar

# 6 - pilou

06/07 - 19h21

@ # 3 - maher il nous manque 4 joueurs a priori majeurs et tu trouve moyen de dire qu'on est moins bien armé que les autres ! attends la fin du recrutement avant d'enfoncer l'équipe en connaissant à peine un peu plus de la moitié de l'effectif non ?

avatar

# 5 - le_cobra

06/07 - 19h05

Effectivement maher t'a été pas mauvais sur ce coup là...

Berlin a une bonne équipe aussi et les autres puent le basket à plein nez mais on aurait pu tomber plus mal.
De beaux matchs en perspective à Beaublanc. C'est surtout à domicile qu'il faudra être solide, tout dépendra du recrutement des US à venir .

avatar

# 4 - Julien Coudert 1

06/07 - 18h38

Je pense que le Limoges CSP peut y'arriver mais cela dépend du recrutement. La 4ème place est jouable mais cela va être dur.

avatar

# 3 - maher

06/07 - 17h46

A Krasnodar près, c'est le groupe que j'avais annoncé ... totalement au hasard !
Plus sérieusement, cela confirme qu'atteindre la 4ème place va relever de l'exploit car, honnetement, hormis peut-être Bilbao, le CSP semble bien moins armé que toutes les autres équipes.

avatar

# 2 - enslaved

06/07 - 17h38

le csp a evité les clubs turcs! le deplacement à Belgrade va etre chaud bouillant! pour le reste , à voir!

avatar

# 1 - mickecsp

06/07 - 16h13

la 4eme place est jouable, mais dur dur. on a éviter le groupe B de la mort, celui là il pique !!!