PH neutre

Illustration

Le CSP revient en terres limougeaudes après une cuisante défaite à Paris. Sans réelle envie, avec beaucoup de lacunes défensives et surtout un pourcentage pourri aux tirs longues distances auquel il semble dépendant. Philippe Hervé et Cholet arrivent, auréolés d'une victoire à Nancy et en quête de stabilité. Présentation.

L'adversaire :

Cholet sort d'une belle victoire à Nancy dans une orgie offensive. Ils ont perdu chez eux contre Châlons-Reims en étant dominés au rebond.

Les meneurs :

Angel Rodriguez vient de finir son cursus universitaire à Miami. Avec 12pts et 4,5pds par match, il n'a pas trouvé preneur en NBA, même au second tour. C'est un meneur organisateur, son jeune âge pourrait être un point faible, mais sur les 2 premières journées de ProA il tourne à 13pts à 50% à 3pts, 2,7rbds et 2,3pds. Le portoricain sera peut-être une bonne surprise de notre championnat cette saison.

Jonathan Rousselle est le seul rescapé de l'équipe de la saison dernière. Ce qui montre la confiance que son coach a en lui. Sa qualité principale est la défense, il aime être agressif sur son adversaire. Par contre il n'est pas super à l'aise avec son tir. Il est très irrégulier, sur les 2 premiers matches il est à 17% à 3pts. Alors que sur sa carrière il tourne à 35%.

Les extérieurs :

Isaiah Swann est un pur shooteur. Vainqueur de concours à 3pts en Italie, en Allemagne et en Israël. Il a réussi 102 tentatives à 3pts la saison dernière (sur 259 tirs). Il possède une très bonne vision du jeu, ne force pas ses shoots et sa défense est correcte.

Benjamin Dewar est un poste 3 robuste, un peu bourrin. Mais c'est aussi un vrai joueur de basket. Il reste un joueur de collectif, il donnera son corps pour gagner un rebond ou un ballon qui traine. Peu adroit de loin, il préfère percuter ou finir les contre-attaques. Il n'avait pas de club la saison dernière, il a déjà été coaché par Hervé à Orléans. Certainement un bon rapport qualité prix.

David Noel est un poste 3 puissant, adroit de loin et qui peut défendre sur des postes 4. En Pro A depuis 7 ans, on a pu le voir à Roanne, Paris, Gravelines et Orléans. Il sera important pour le collectif car lui aussi est un coéquipier hors-pair.

Les intérieurs :

Ilian Evtimov arrive de Chalon ou il est resté 6ans. On connait tous ce grand shooteur fiable, surtout à 0°. A ne pas laisser seul autour de l'arc à 3pts car sinon il punit. Son jeu est quand même très stéréotypé, peu de percussion, encore moins de jeu rapide. Et depuis le débit de la saison il est encore plus efficace qu'avant 62,5% à 3pts sur les 3 premiers matches.

Kenan Bajramovic a une grosse expérience. Il a gagné le championnat en Bosnie, en Lituanie et en Ukraine. International Bosnien, il a joué 2 saison en Euroleague pour 11pts par match. Un jeu dos au panier top niveau, il peut sans aucun problème shooter à 3pts avec une bonne réussite. Peut dépanner au poste 5 si besoin.

Graham Brown est un habitué de la France. Il est passé par Le Havre et Gravelines. On le connait comme un joueur très physique, presque bucheron. Il possède de bonnes mains, il a le sens du rebond surtout offensif, c'est d'ailleurs avec çà qu'il marque l'essentiel de ses points. Pas vraiment le poste 5 titulaire dont rêverait tout coach, mais un joueur sur qui on peut compter.

Jerry Boutsiele est de la génération 92. Il arrive de Pro B où il a progressé depuis 3 saisons. Il a commencé le basket tardivement. Repéré par Nanterre, il a surtout explosé à Denain sous les ordres de coach Prat. Un véritable diamant brut, il a une marge de progression énorme et coach Hervé a bien l'intention de faire éclore ce joueur dès cette saison.

Le duel :

Allez soyons fou, pourquoi pas Brown/Zerbo. Limoges n'est pas une équipe adroite de loin, Cholet a quelques arguments à faire valoir sur ce point, mais notre secteur intérieur pourrait être une solution.

Le duel pourrait être aussi entre Prepelic et Swann. Deux shooteurs de haut vol, sauf que le limougeaud n'est pas encore en rythme.

L'analyse :

Cholet arrive en Limousin sans aucune pression. Leur ambition est surtout le maintien, et avec un peu de réussite les playoffs. Limoges est aussi "modestement" sur ce genre d'objectif. Les deux équipes se doivent de gagner à la maison, donc le CSP se doit de remporter cette rencontre dans sa salle mythique.

Sur le match de Paris on a constaté avec déception que les joueurs ne se sont pas donnés à 100% sur les 40min contrairement à ce qu'ils nous ont montré à Beaublanc et à ce qu'on nous a vendu : des joueurs moins côtés mais aussi moins sélectifs sur leurs efforts. Il faudra être intense, concentré et surtout beaucoup plus concerné en défense, faute de quoi la belle série promise par une entame positive n'existera jamais.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)