La Coupe à St Ch'mond

Déplacement dans la jolie arena SEM (pour St Etienne Métropole) et l'occasion de retrouver Lucas Beaufort dans cette confrontation avec le club d'Elite2 de St Chamond / Andrezieux. Les locaux bénéficieront de 7pts d'avance au coup d'envoi comme le veut le règlement, présentation des adversaires du soir.
L'Effectif
Petit rappel avant toute chose, en Elite on a droit à 6 étrangers dont 4 extra-communautaires (généralement des US) et 2 Bosman/Cotonou. En Elite2, c'est 2+2 donc le combat part déjà déséquilibré.
Les arrières
Lucas BEAUFORT : Bien connu en Limousin pour avoir passé les deux dernières saisons sous la tunique limougeaude, le meneur-arrière capable de tirer de loin et de monter la balle n'est pas un as de la création mais il fait le job pour faire tourner des arrières plus inspirés.
Al Amir DAWES : Ce meneur US découvre la France en provenance de Chypre où il a affolé les compteurs (20,3pts, 4,2pds 3,5rbds) après avoir conclut une 5ème année de fac à Seton Hall (après 3 à Clemson) où il était aussi un gros scoreur (14,7pts en senior). 1m87 mais pas assez complet pour intéresser la NBA, il a très bien compris que l'Europe était une solution rentable où il fallait se faire remarquer sur un "petit marché" pour accéder à des championnats plus juteux... Chypre / Elite2... quelle sera la suite ? Un client va certainement essayer de se montrer.
Sebastien CAPE : Meneur palois de formation qui a fait toute sa carrière en NM1 avant de monter d'un cran sur le tard (à 31 ans) avec Vichy-Clermont. Bon passeur (il a émargé à 9pds avec Rennes en NM1), il peut prendre feu au scoring si les espaces sont là. Ordinaire à 3pts (sous les 30%) et mauvais aux LF (n'a quasiment jamais atteint les 80%) ce vétéran ne devrait pas inquiéter nos défenseurs.
Arthur BRUYAS : A 25 ans, il est un peu le local de l'étape ayant été formé chez les voisins de Roanne. Cet arrière passé par Pau (donc en ProB ^^) est aujourd'hui le top scorer du SCABB avec 15,8pts de moyenne avec de jolis coups de chaud au delà des 20 unités alors qu'il revient d'une opération des croisés qui l'a privé d'une grande partie de la saison passée. Rebondeur décent et passeur efficace, ce JFL qui pourrait s'ouvrir les portes de l'Elite s'il continue sur cette lancée.
Les extérieurs :
Joshua UDUJE : Ailier international britannique formé en NCAA et qui a tenté les summer leagues, il est rookie en Europe après être passé par 3 facs modestes où il a développé des qualités de scoreur avec un tir lointain qu'il a travaillé. Avec 11pts de moyenne, il ne noircit pas vrailment les autres colonnes statistiques.
Hugo BOMPOUTOU : parce que quand ça va pas, on a tous besoin d'un Bompoutou... (pardon mais elle était tellement facile qu'il FALLAIT la faire). Hugo est un ailier JFL formé à Gravelines qui a gratté quelques minutes en Elite en 2024 et l'an dernier mais qui a encore besoin de maturer avant de retrouver le rôle dominant qu'il avait en espoirs. Pouor le moment, il n'a que des miettes de temps de jeu dans la Loire.
Les intérieurs
Badr MOUJIB : En voilà qu'on connaît bien à Beaublanc si on vient à 17h ! Badr a fait les beaux jours de l'équipe espoirs mais n'a jamais eu sa chance en pros. A 24 ans, le pivot de 2m06 occupe un rôle crucial dans le système de coach Quintard : 12,3 pts, 6,3rbds et 1,8pds, il est dans le top 3 de ces 3 stats pour sa team. Largement à la portée de Ware et Jovanovic, il aura forcément envie de briller face à son club formateur.
Carlos PEPIN : Un joueur "tanké" qui aime aller remuer les cercles. Surnommé "Air Pepin" à Aix-Maurienne où il jouait la saison passée, cet ailier fort de 25 ans né à Ste Lucie et passé par la NCAA, la République Dominicaine, la Bulgarie et la Bosnie fournit habituellement une dizaine de points et un 6-8rbds par match. Nos 4 vont devoir muscler leur jeu sinon Carlos risque de leur faire tirelipimpon sur le chihuahua ! (même pas honte !).
Ludovic DUFEAL : C'est le Cendrillon de l'effectif, parti en NCAA avec son envergure de 2m18 qui faisait saliver les recruteurs US, il est revenu bredouille en France et a du passer par la case NM3, il a vite intégré la NM1 du club pour en devenir un solide joueur d'Elite2. Gros défenseur, il ne brille pas spécialemnt au scoring mais fait régulièrement de belles moissons de rebonds malgré ses 2m02.
Maxime YOMI KEMAYOU : Intérieur français formé à Levallois, il a un parcours atypique ayant fait des allers-retours en Espagne de la D3 à la D2 entre Minorque et Benicarló. Un apport staitstique négligeable un peu partout où il est passé, il a toutefois eu le bon goût de choisir des destinations de carte postale avant de se poser à... St Chamond. Il ne tire pas à 3pts, il prend 5-6 rebonds et ça lui fait sa soirée.
L'analyse
Quand on voit comment Limoges s'est sorti de situations mal embarquées entre Bourg et Dijon, il serait clairement de très mauvais goût de ne pas passer ce tour de coupe qui semble totalement à la portée des hommes de Dario Gjergja. Lang et Tanner seront toujours en civil mais le potentiel limougeaud est nettement supérieur à celui de leurs hôtes d'un soir. Alors certes tout cela ne se vérifiera qu'au bout des 40 minutes mais on peut espérer de ceux qui semble se promettre à une belle saison d'éviter un faux-pas ce mardi.
Article précédent
Un csp petit cru l'emporte
Limoges 80 - 76 Dijon : News