Hawkins, une affaire Klassen !
Enième rebondissement dans l'effectif cette saison, l'arrière américain Javontae HAWKINS a signifié au club sa volonté d'être libéré de son contrat. Profitant de la trève internationale, le staff s'est donc mis en quête d'un suppléant avant d'accéder à la demande du joueur. C'est désormais chose faite, Hawkins ne fait plus partie du Limoges CSP et c'est le meneur canadien Marek KLASSEN (30 ans 1m85) qui défendra les couleurs limougeaudes jusqu'au terme de la saison. Détails.
Un scoreur irrégulier
LE GAME WINNER DE FOU DE JAVONTAE HAWKINS POUR LIMOGES 🔥🔥#LNBTV #BetclicELITE@limogescsp pic.twitter.com/KVyoWHnBT8
— LNB (@LNBofficiel) 23 décembre 2022
Hawkins était loin de faire l'unanimité, y compris au sein de notre rédaction où il avait ses détracteurs comme ses défenseurs. On attendait du scoring de ce combo polyvalent, on a surtout vu quelques très bonnes performances défensives : il a éteint plusieurs forts joueurs sur des gros matches, mais... car il y a un mais... on l'a aussi vu en perdition offensive.. Entre des soirs sans et des décisions incompréhensibles dans les moments chauds, on était loin du scoreur clutch attendu. Certains voyaient en ses prises de risque dans le money time un signe d'une confiance en soi inébranlable (la fameuse glace dans les veines) d'autres y voyaient surtout un manque total de gestion et un jeu "à l'instinct" faute d'avoir plus construit à proposer. Les débats sont désormais clos puisque le jeune papa n'a pas souhaité honorer son contrat jusqu'au bout dans une équipe qui lui avait pour la première fois de sa carrière ouvert les portes des compétitions européennes. Vous l'aurez compris, l'auteur de cet article, ne fait pas partie de ceux qui le regretteront. Bonne chance à lui, il trouvera sûrement sa place dans un effectif dirigé d'une façon qui le rassurera plus voire dans un championnat plus adapté à son style de jeu. Gardons de lui le souvenir du Père Noël qui nous a offert le match du réveillon face au Portel, pour le reste tournons-nous vers l'avenir.
Un gros passeur qui a bourlingué
Defense: "Let's back off, he'll probably throw an..."@marekklassen: "...I'm gonna throw an alley-oop!"
— Basketball Champions League (@BasketballCL) 13 décembre 2022
💥 Two points, @TheNate156, @basketnymburk.#BasketballCL pic.twitter.com/ycAnuSfp63
L'avenir pour les mois qui arrivent au CSP c'est Marek KLASSEN. Un improbable Canadien passé par la NCAA II où il a été loué pour ses 43% à 3pts en carrière mais, soulignons-le, où il a également été primé à l'échelle nationale pour ses résultats scolaires (il a d'ailleurs complété un Master en business avant de devenir pro).
Totalement hors des radars NBA il a immédiatement mis le cap sur l'Europe dès 2015 avec la Roumanie, la Grande Bretagne puis la Turquie où il a brillé par sa vision du jeu (3ème passeur de TBL en 2018). Il a ensuite tenté l'aventure de la nouvelle ligue canadienne qui lui a surtout permis de se faire remarquer par une formation de GLeague (les Erie Bayhawks affiliés aux Pelicans) mais c'est en Europe qu'il a choisi de poursuivre avec Kyiv Basket en Ukraine, la Suède puis un petit tour en Pologne (3ème passeur de la ligue) avant d'évoluer en BCL en République Tchèque au BC Nymburk cette saison (là même où Tomas Kyzlink avait assuré sa convalescence). Le meneur a fait des étincelles en ligue NBL où il était pigiste d'un américain : 17,8pts 7,2pds et 14,6pts 8,8pds en BCL !!! Klassen ne fut rien de moins que le leader offensif de Nymburk. Notons aussi les récompenses récentes : MVP de décembre de la kooperativa NBL et capitaine d’équipe au All Star Game tchèque. Malgré tout, l'aventure a pris fin après l'élimination de Nymburk en BCL et le "dégraissage" dont nous avons fréquemment parlé dans ces pays là, le canadien en profitant aussi pour accepter une offre des ukrainiens de Prometey qui évoluent cette saison en EuroCup et dans le championnat Estonien puisqu'ils se sont relocalisés à Riga en raison du conflit qui fait rage dans leur pays. Cantonné dans un rôle beaucoup plus limité en minutes, le canadien a donc choisi de ne plus balancer des lobs au bondissant DJ Stephens mais de venir apporter sa menace derrière l'arc et sa lecture du jeu à Nico Lang et consorts.
On a donc à faire à un meneur canadien formé aux USA qui est parti de loin pour s'imposer en embrassant la trentaine sur la scène européenne. Sans doute beaucoup plus juste et réfléchi dans le jeu que son prédécesseur, il devrait surtout apporter de la sérénité dans la montée de balle sous pression.
L'ajustement ultime ?
Klassen sera-t-il la pièce manquante qui permettra au CSP de retrouver de la sérénité ? Il est en tout cas le 15ème contrat de la saison (sur 16 possibles) et répond à un vrai besoin sur le poste 1 où l'absence de Jones en janvier à mis en évidence les lacunes du CSP face à des meneurs de métier. Les fameux combos voulus par Massimo ont en effet régulièrement montré leurs limites malgré la bonne volonté de Graves et les coups de main de Lang et Kyzlink, le technicien italien n'ayant pas testé Desseignet même dans les pires défaites. Il tient désormais en Klassen un meneur expérimenté capable de poser le jeu et de servir les scoreurs. Cancellieri ferait également bien de se pencher sur la vidéo du match République Tchèque - France où un certain Tomas Syzlink a produit 23pts 5rbds 5pds face à Albicy, Francisco et Benitez. Une chose est sûre : après Govens et Schilling, Hawkins est le 3ème élément du roster initial du CSP à faire ses bagages et le prochain pourraît bien être le coach si les choses ne s'arrangeaient pas !
# 28 - Viajero
01/03 - 22h46
Provisionner certes, mais le CSP ne pourra pas utiliser cette somme qui effectivement ferait bien besoin pour l'année prochaine..
Combien de temps peut durer un appel en pareille circonstance ? la décision finale est rarement ultra rapide..
J'espère qu'on va battre Nancy, ça fait un motif de plus
Miller n'a pas joué la Leaders Cup, il a donc eu plus de 15 jours pour se soigner, j'espère qu'il sera prêt samedi. Dans le cas contraire, ça voudrait dire que sa blessure est sérieuse, en attendant le retour (en forme) de Desi Rodriguez, qui aura forcément un temps de réadaptation