Fini le carnaval, le CSP gagne en équipe au BCM

Illustration


Le CSP s'impose ce soir 88-77 au BCM Gravelines. Alors, que dire de ce match et de ces derniers jours ? L'analyse c'est ici !

Le CSP a profité de la trêve Mai 2016 / Février 2017 non pas pour renforcer son équipe (fait d'après le site officiel pendant la trêve de la Leaders Cup) mais pour constituer une équipe cohérente. Pour le moment, le premier match a montré des signes encourageants.
Le CSP a cherché, a engagé de nombreux joueurs durant cette longue trêve, certains avec des talents divers (c'est pas moi qui le dit, c'est le site off) :
- d'abord en musclant son secteur intérieur avec un joueur avec beaucoup d'expérience , un joueur qui domine au rebond et impose sa présence en défense …. Bernard James
- le profil intéressant , complémentaire avec de bons mooves dos au panier de Tiny Gallon
- une figure du vieux continent avec JR Bremer

Mais sur le parquet de Gravelines, l'axe 1-2-3-4-5 était constitué avec des vraies rotations (c'est à dire en état de jouer).

1ère MT : A la découverte de Randle et de Jones

Gravelines se présentait diminué ce soir avec l'absence d'un vrai poste 4 en pleine possession de ses moyens physiques (Hesson et Pietrus blessés, Cel revenant de blessure) et on a vu que la mise en route était compliquée. Le CSP testait l'intérieur avec et Camara et Zerbo dans le 5 de départ. Du coup, Limoges prenait les devants (11-6 pour le CSP) avant que le BCM ne découvre le duo Randle / Jones. D'abord c'est Randle qui fit un festival sur cette fin de 1er quart temps enchainant passes et points. Le CSP menait déjà 28 - 11 à la fin du QT1.
Des possibilités de fou avec un vrai physique, enfin un joueur en forme qui n'a pas 36 ans ! (ça surprend mais c'est efficace).
Ensuite forcément, Gravelines s'adapte, trouve des solutions, retrouve son adresse et revient dans le match doucement mais surement.
La pause est atteinte sur le score de 48 à 42 pour le CSP.

2ème MT : Cobbs contre le CSP

39 d'évaluation pour Cobbs. 30 points, 12 passes. Voilà Gravelines avait ce soir 1 solution (enfin 2 avec Solomon que j'avais déjà pu apprécié à la Leaders Cup avec une intensité intéressante pour un pivot). En face par contre, le CSP jouait avec 5 joueurs à plus de 10 points et un 6ème avec 11 passes. Et ce 6ème c'est la dernière recrue Randle.
Alors, oui, Gravelines est revenu à 3 points du CSP, mais une équipe avec des rotations est toujours plus forte qu'une individualité (en pro A) ou une équipe sans trop de rotations (si si, rappelez vous depuis Septembre comment était notre équipe …).
Et quand en plus, vous avez un vrai pivot et point de fixation, ça change tout. Si Randle va apporter dans le jeu et mettre de la gaieté au niveau des joueurs du CSP (cf l'interview de Camara), Jones va lui apporter de tous les côtés du terrain et libérer aussi les extérieurs. Bref, il va changer la vie.
Du coup, sur ces 2 derniers quart, le CSP a contrôlé les retours du BCM pour refaire un dernier écart décisif. Limoges s'impose finalement sans trop trembler 88 à 77.

On a aimé

- Avoir des vraies rotations.
- Avoir un vrai pivot
- Joseph Jones. Ce point reprend forcément les 2 premiers mais je voulais les laisser sans commentaire car c'est un peu la base de ce sport. Et il n'y a rien à rajouter. Pour Jones, là, on va détailler. Ce qu'il a montré ce soir est encourageant. Déjà, il arrive à jouer des 2 côtés du terrain en posant des écrans intéressants, a des bonnes mains et n'est pas ridicule en défense homme à homme. Avec un peu plus de vécu en présaison, il pourra apporter encore plus. En attendant, le CSP s'impose de 11 points et, avec Jones sur le terrain, le CSP fait +11 .... what else !
- Le retour en forme de Camara et Buford : franchement, ce qui a fait le plus plaisir ce soir, c'est le sourire de Camara lors de son interview. Alors oui, les 2 joueurs ont été énormes et ont tenu l'équipe les 2-3 premiers mois de la saison. Vu le contexte, ils ont logiquement baissé mais là ils reviennent ensemble et ont envie. Un énorme plaisir que de les voir comme ça
- Le ressenti de voir une vraie équipe qui a envie d'aller loin. Très intéressant pour cette courte saison 2017 qui,à cause du lock out présidentiel, ne durera que 2 mois.

On n'a pas aimé

- Ca va surement être la première fois ... mais sur le match je n'ai rien à mettre. Rien de rien et je n'ai pas envie de rajouter quelque chose pour mettre quelque chose.

Retour vers le futur

Dans retour sur le futur, il y a "Retour" (sur les derniers jours) et "Futur" sur la saison de 2 mois.

Revenons donc sur l'arrivée d'Olivier Bourgain.

Comme l'an dernier, le président Forte s'est félicité du fait qu'ils avaient une douzaine de candidats (10 français et 2 étrangers) : comme pour le coach la saison dernière. Si on ne connait pas encore le véritable potentiel d'Olivier Bourgain (il baigne dans le monde du basket donc c'est déjà un point positif), on est au moins rassuré sur le fait qu'il s'entendra bien avec le président et qu'ils pourront donc travailler ensemble sur le recrutement (ah non, mince, le président ne se mêlera plus du sportif … lol).

Il était aussi annoncé que ce directeur sportif devait travailler sur le recrutement du futur coach dès le mois de mars (des bruits courent sur une annonce prochaine) pour ensuite valider les joueurs du prochain effectif (ah re mince, du coup, on n'est pas en présaison là ?).

Cette saison de 2 mois

Le CSP est revenu à 1 petit point de la 8ème place qualificative pour les PO. A 13 matchs de la fin de la saison, ce n'est RIEN. Et on se dit qu'un hold-up pourrait finalement se produire. Alors si une 8ème place nous ferait prendre de plein fouet une équipe de Monaco surdimensionnée (après tout on a que ce que l'on mérite), cette 8ème place nous permettrait de faire une coupe européenne la saison prochaine pour attirer des joueurs un peu plus facilement

Petite conclusion sur la journée hors match

Habitué à faire parler de lui sur Twitter notamment, Frédéric Forte ne comprend pas comment les agents et certains nombreux acteurs du basket français n'arrivent pas à travailler avec lui et fassent circuler en avion de faux joueurs sans pouvoir vérifier le bien-fondé de leur niveau. On ne se grandit pas forcément en travaillant de cette façon notamment vis à vis des sponsors et des abonnés.

Toute ressemblance avec la dernière phrase du dernier communiqué du CSP serait purement fortuite … ou pas mais vu les échanges Forte - Osterman sur Twitter aujourd'hui, j'ai quand même préféré prendre les infos à la source de vérité … le site officiel !

  • Autour du match
  • Commentaires (56)