Du Malagalvaniser les troupes

Illustration

Avant-dernière sortie en Basketball Champions League pour le CSP qui ne peut plus espérer la qualification. Mis à part fatiguer les organismes et alourdir le bilan carbone du club, ce déplacement de l'autre côté des Pyrénées revêt peu d'importance. Peut-être l'opportunité de se remettre en place, de faire jouer Ugolin et les jeunes beaucoup plus et de laisser Nico Lang au repos. Présentation.

Que faire à Malaga ?

On l'a vu à Beaublanc dans la déroute face à Cholet ce weekend : ce CSP n'a pas d'automatismes. Les mouvements en attaque sont stéréotypés à 7m, on se passe la balle en donnant des écrans au porteur en tête de zone, il pique dans l'aile, redonne sa balle... à quelqu'un qui retourne chercher un écran... jusqu'à ce que la patate ne devienne brûlante avec 3s au chrono des 24 et qu'on envoie une saucisse (ou une filoche dans les bons jours). Alors quand on fait un 9/12 à 3pts on est les rois du monde, et le reste du temps on est ridicule.

Comment des joueurs au demeurant talentueux commes Kyzlink ou Klassen, peuvent-ils avoir l'air aussi perdus à la baguette du CSP ? Tout simplement car il n'y a pas de mouvement. Les intérieurs viennent donner des écrans très haut (et se barre souvent AVANT qu'il ne soir pris correctement), les arrières/ailiers participent au ballet (balais ?) des rotations ou attendent désespérément une passe seuls dans un corner... bien souvent le meneur en est réduit à dribbler encore et encore pour un peu que le pick'n (pas)roll soit plutôt bien défendu.

Alors on ne demande pas du Spurs basketball de la grande époque ou de l'Oly actuel mais un semblant de variété en attaque impliquant à peu près tout le monde, avec un Kadji qui joue dans la peinture laissant les copains plus adroits arroser de loin. Un Yeguete qui se reprend et retrouve ses bonnes mains, un Ugolin BEAUCOUP plus utilisé (è molto bene Ugolin !!! Si tu nous lis Massimo !!!) et une mène plus inspirée pour jouer rapidement et en passes pour vite créer du mouvement et pas "jouer au hand" comme l'a si justement dit Franck Butter au micro de France3 ce samedi. On veut le Kyzlink de la sélection tchèque et le Klassen du début de saison, pas leurs cousins lointains perdus à chercher des équipier ancrés dans le ciment. Jones lui est un créateur, il pourra d'autant plus s'exprimer si les défenses sont obligées de prendre garde à tout le monde et de suivre des joueurs très mobiles. Au lieu de ça, il subit les aides nombreuses et disponibles tant le reste de notre attaque est figée. Rodriguez pourra aussi retrouver son rôle d'energizer, volant des rebonds off et remettant le couvercle sur des actions approximatives.

Objectivement, Limoges a la chance d'avoir du talent et/ou de l'abnégation à tous les postes. Ce qui manque c'est la cohésion et l'envie de faire quelque chose. Les nombreux ajustements (nécessaires) d'effectif n'y sont sûrement pas étrangers. L'équipe qui a renversé Ludwisburg n'est plus. Celle qui est là aujourd'hui doit écrire sa propre histoire et il lui reste peu de temps pour le faire. Limoges est désormais éliminé de toutes les compétitions à l'exception de la Betclic Elite et DOIT aller chercher les playoffs.

Les adversaires

Pas de changement notable dans la composition de la formation espagnole (retrouvez notre présentation du match aller ICI) et pour cause : on ne change pas une équipe qui gagne et Malaga a fait un parcours incroyable en Copa del Rey il y a 3 semaines : ils ont renversé le Barça puis le Real avant de s'adjuger la coupe devant Tenerife ! Ce nouveau trophée au palmarès des ibères a boosté la confiance du groupe et galavanisé son public. Autant dire que Limoges n'avait pas besoin de ça, d'autant plus que l'Unicaja joue la première place du groupe qui demeure très serré. Il ne faut donc pas compter sur les blancs et verts pour lever le pied mercredi soir.

  • Autour du match
  • Commentaires (22)