Aujourd'hui, le CSP plus fort que Hyères

Illustration

Le CSP s'impose ce soir 80 à 68 face au promu, le HTV.
Si le CSP n'a pas éclaboussé le match et n'a pas assommé Toulon alors qu'il en avait l'occasion, le CSP a gagné un match qu'il fallait gagner. Que penser de tout ça ? La réponse dans cette analyse.

Le CSP a donc battu le HTV. Alors, même si la moyenne du prix des abonnements est équivalente à celle de la saison dernière avec les matchs d'Euroligue, il faut le dire, ce match ... ce n'était pas du niveau de l'Euroligue. C'était du basket très correct par moment mais avec un niveau général moyen entre un promu et une équipe visant le maintien. Une seule éclaircie dans ce match mais on y reviendra par la suite. Du coup, ce soir, on essaiera d'élargir un peu le résumé des quart temps avec quelques références.

QT 1 : Le temps des astronautes

C'est le moment de faire référence à l'espace et aux astronautes avec le français Thomas Pesquet actuellement dans l'ISS. Et bien, avant l'adrénaline du décollage, il y a une longue attente, une longue préparation, pas joyeuse à vivre et .. faut le dire où on s'ennuie ferme et où on ne voit pas grand chose. Et bien, c'est le résumé de cette première partie de quart temps. Et puis vient le décollage de Soyouz et c'est Soyouz - CJ Fair qui a fait tout exploser : en attaque et sans délaisser également la défense (bloc retard au rebond notamment). Un régal pour les yeux que de voir ce joueur se révéler match après match en progressant sur ses points forts et en essayant de gommer ses faiblesses. Bref un 23 - 15 mérité pour CJ Fair.

QT 2 : Un débat maitrisé

De l'espace au débat (politique ou non), il n'y qu'un pas. Et bien, on le franchit avec un CSP sérieux , une gestion tranquille et un CSP qui creuse l'écart et aurait pu le creuser encore plus avec des systèmes se terminant souvent par un tir ouvert. C'est propre, pas extraordinaire mais très propre et il ne manque qu'un peu plus de réussite pour finir d'assommer, et logiquement, les varois. 47 - 35 à la mi temps.

QT 3 : Un peu de culture

Et là tout de suite, quelle culture ? On ne va pas se mentir mais ce quart temps et surtout sa deuxième partie ne restera pas dans les mémoires du jeu. Nous avons assisté au "Garbage Time". Le "Garbage time" est un moment creux du match ou chaque coach en profite pour faire jouer les seconds couteaux et reposer les meilleurs. Alors imaginez un 5 avec Nixon, Wojcie, Scott et Zerbo notamment ... tout est dit. Des +/- négatifs sur ce match (à ce moment du match) et c'est toute une avance de plus de 10 points que le CSP dilapide. "Garbage time" on vous dit. Sauf que derrière, faut assurer.

QT 4 : Zola a écrit ...

... L'assomoir.
Le HTV n'a jamais pu recoller à moins de 6 points et le CSP n'a jamais pu repasser la barre des 10 points sauf à 14s de la fin.
Alors oui, on a gagné et c'était un match très très important pour rester dans le ventre mou (haut) du championnat. Mais on n'a pas vibré. On sent beaucoup de travail dans le jeu que l'on a vu ce soir mais disons qu'on avait été habitué à mieux ces 2 dernières saisons (pour un prix des places équivalent, oui je le rappelle mais je pense que c'est nécessaire).

On a aimé

- CJ Fair : Il a illuminé la soirée : 25 points, 10 rebonds, 2 contres, 2 passes. Les stats sont une chose mais voir aussi se joueur se révéler doucement, progresser, l'attitude positive, c'est juste beau à voir.
- Buford : Non, je n'ai rien bu. Mais voir ce joueur à 0 points (0/8 aux tirs et -5 d'éval) alors que le CSP gagne montre qu'il a été clairement ciblé et que c'est un bon joueur que l'on a dans notre équipe. Ca montre aussi qu'il peut passer à côté mais apporter en défense. Et du coup, c'est le banc qui compense et notamment Wojcie qui sort un très bon passage ce soir.
- Une victoire sans trembler : Après 2 lourdes défaites, gagner sans se faire peur sera bon pour les têtes de chacun (et le physique suivra)
- Voir les Phénix en travée A : Vous y voyez une référence à une info récente ? Ah ? Peut être ... n'empêche c'est sympa de les voir là non ?

On n'a pas aimé

- La très mauvaise utilisation de Scott en 1ère. Comment un joueur qui cumule 2 d'évaluation et 1 contre (là par contre, on soupçonne le statisticien de la LNB d'être passé par la buvette très longtemps) en 3mn ne peut pas être plus utilisé ? Imaginez, ca équivaut à 23 d'évaluation et 13 contres sur un match ... du Dikembe Mutombo (pour les plus anciens) dans toute sa splendeur. Non sérieusement, 7mn 0pt, elle s'arrête quand la blague ?
Mais c'est aussi là qu'on voit les progrès de l'équipe car quand il ne marquait pas, avant, l'équipe perdait. Là ... non.
- L'arbitrage : on dit que pour un beau match, il faut être 2. Moi je dirai 3. Un arbitrage plus que limite ce soir mais qui n'influe pas sur le match. Et le traditionnel joueur qui s'empale sur un Zerbo immobile, qui recule de 2m à l'impact et qui provoque la faute de Fréjus. Incroyable. Par contre, le toulonnais Prénom a droit à plus de largesses (des arbitres hein pas de son short !).
- Les abonnements pour la saison prochaine à Noël en promettant un prix avantageux pour l'Europe. L'Europe ! Allo quoi (ça c'est pour les plus jeunes vu que les plus anciens ont eu leur référence précédemment). Ou alors on aurait une bonne surprise administrative (ce qui serait une bonne nouvelle) car sur le terrain , ce ne sera pas possible avec cette équipe.

Pour finir

Oui, le CSP a gagné et oui, nous sommes tous contents de cette victoire.
Oui le CSP travaille, progresse (et ça se voit sur le terrain). Oui ce soir le CSP est dans les 8 avec 2 victoires d'avance sur le premier relégable. Mais voilà, moi, je ne rêve pas devant ces matchs, je ne me projette pas loin malgré une 4ème masse salariale. Cette analyse est surement le reflet de cet état d'esprit. La déception de voir qu'avec les moyens du club et autour du club, il y a moyen de faire beaucoup mieux.
Ou alors essayer de faire des vrais gros coups d'éclat.
A Villeurbanne la semaine prochaine ?

  • Autour du match
  • Commentaires (49)