Westermann "Une zone intéressante"

Illustration

Après la 5e victoire en autant de rencontre dans le premier tour de l'EuroBasket à Montpellier, le meneur du Limoges CSP, Léo WESTERMANN appelé in-extremis en équipe de France a livré ses impression en conférence de presse. La rencontre "bizarre" face à une Equipe d'Israël qui n'a pas joué le match (laissant ses cadres au repos et évoluant beaucoup en zone 2-3) a permis au banc français de s'exprimer et à Léo d'engranger de la confiance. Déclarations.

Des minutes précieuses

Léo Westermann (propos recueillis par L'Equipe.fr) :
"Israël nous a proposé une défense de zone que l'on n'avait pas vue auparavant dans les matches de préparation et c'était intéressant de travailler là-dessus. C'est bien, aussi, de pouvoir faire appel aux gens du banc, les faire participer, même si tout le monde est généralement impliqué."

Avec un Tony PARKER à zéro point pour la seconde fois de sa longue carrière en bleu, il est clair que Vincent COLLET a très vite compris le petit jeu des israéliens et qu'il a aussi économisé ses cadres. Dans ces conditions, Léo Westermann a pu bénéficier de 13min rentabilisées avec 8pts 3pds et 2int mais aussi avec son influence habituelle sur le jeu assez illisible dans les colonnes statistiques. Si l'adresse reste à améliorer, l'intégration au collectif des bleus ne fait plus aucun doute. Lui qui tourne depuis le début de l'Euro à 3,4pts 1,2pds en un peu moins de 10 min, trouve dans les dernières rencontres plus de temps de jeu et surtout il convertit quasiment un tir sur deux à 3pts (5/12). Une bonne nouvelle pour le meneur qui a travaillé spécifiquement sur ce point cet été avec un coach dédié à Chéops87 en compagnie d'Edouard Choquet (ASVEL).

Collet pas surpris

Avant de retrouver le stade (couvert) Pierre Mauroy de Lille transformé en plus grande arena de basket d'Europe (27.000 places !) les bleus savent que ce dernier non match n'est pas la meilleure des façons de préparer le 8e de finale couperet contre une Turquie qui arrivera le couteau entre les dents. L'attitude d'Israël n'ayant rien à jouer et ne trouvant visiblement aucun intérêt à essayer de "choisir" son adversaire au tour suivant, n'a pas sur pris Vincent Collet qui y a quand même vu une occasion de travailler l'attaque de zone.


Nous aurons le plaisir de retrouver Léo et les bleus dès samedi soir sur Canal+Sport pour un 8e de finale de tous les dangers face aux turcs. Allez les bleus !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

47 commentaires

avatar

# 47 - karim6k1

16/09 - 0h42

Belle victoire des bleus !!! Attention à l'Espagne ! Pau est en grande forme et ils sont revanchards vu que nous les avions battus chez eux !!!

Pour les turbulences du CSP Matt Gatens a été cité et il a ensuite clôturé son compte Twitter lui qui était très actif … affaire à suivre

avatar

# 46 - franck

15/09 - 20h47

moi depuis le départ, je pense que "le fabuleux 4" que l'on attend tous et tout simplement à l'Euro et il fera comme le meneur Georgien, il annoncera sa venue au CSP des la défaite de son équipe. Ce soir il faut que sa passe pour faire les JO alors tous derriere les bleus.Et en plus retrouver l'Espagne ca va etre physique et Leo veut prouver qu'il peut jouer dans un grand club espagnol. Mais avant il faut passer ce tour.

avatar

# 45 - le_cobra

15/09 - 20h28

Si on passe ce soir, ce sera (encore) l'Espagne qui vient de battre la grèce 73-71.

avatar

# 44 - fifi

15/09 - 16h46

OFOEGBU ne s'est pas présenté à MADRID le club ne compterai plus sur lui affaire à suivre? Çà a l'air d’être un sacré numéro!

avatar

# 43 - yans87

15/09 - 13h46

Nouvelle salle de prévu à Lyon.
L'asvel ce positionne pour l'Europe.

avatar

# 42 - eko

14/09 - 21h11

Je crois aussi si on devrait tous se calmer , être derrière nos joueurs notre staff...car j ai cru comprendre que nous les supporters du CSP eh bien on n est pas exempt de tous reproche envers les nouveaux joueurs...dont un certain qui il y a quelques mois se faisait siffler chez l ennemi....de la à le harceler maintenant qu'il est sous nos couleurs ... et l embêter dans sa vie privée !!...

avatar

# 41 - TG

14/09 - 19h10

C est l ouverture de la chasse à beaublanc ça va durer jusqu'aux titres et à la fin vous allez pleurer parce que les meilleurs vont partirent et c était une belle équipe et vous trinquerez avec ff.

avatar

# 40 - yans87

14/09 - 15h10

Sinon altercation avec des coéquipiers ...
Faites vos jeux.. .je dirais Nobel êt Traoré

avatar

# 39 - yans87

14/09 - 15h07

Ils savaient bien quel genre de joueur il était... Difficile de changer un joueur comme ça.

Mais qui l'a recruté vraiment ?
L'entraîneur seul, Forté seul ou les 2.

La reprise du championnat approche...

avatar

# 38 - le_cobra

14/09 - 13h52

Ne vous emballez pas, ce sont justes des discussions et si c'était si grave cela ne saurait pas sorti dans la presse aussi vite. Il ne se passe rien, on est les 1ers à s'en plaindre : il faut donc faire vendre du papier ou alimenter un coin de journal très lu...
Les systèmes ultra collectifs et techniques de PH ne s'assimilent pas en 15j sauf par Léo (et encore), à lui de prouver à PH qu'il peut apprendre à son rythme et être fin prêt dans un mois.
Le gars il s'appelle culpepper pas "brainpepper"...

De plus RC a aussi été pris en bon complément de LW au profil radicalement opposé. En parlant de Léo, avec TP hyper pris à 2 voir 3, en baisse aussi (mais il va se réveiller le garçon), Nando qui ne va pas toujours planter 15 points, on pourrait le voir mardi soir avec une stat un peu plus fournie. A lui de saisir sa chance afin que Limoges soit bien représentée dans cet euro !

avatar

# 37 - Doudou87

14/09 - 12h26

Là il faut bien reconnaître que ça sent pas bon pour RC et PH ...après se serait vraiment une très très mauvaise opération si il venait a partir en plus au vu de son niveau individuel se serait un vrai gâchis dont PH devra assumer une partie de la responsabilité...

avatar

# 36 - karim6k1

14/09 - 8h31

Je pense que si ça continue ils n'hésiteront pas à s'en séparer. PH préférait avoir un joueur certes moins performant mais au service du collectif plutôt qu'un soliste. Affaire à suivre ……

avatar

# 35 - NOLAN

14/09 - 7h25

Pour l'ambiance il suffit juste de lire l'interview de Ph Hervé ce matin et on a la réponse

avatar

# 34 - cspepette

14/09 - 0h34

Oui quel ambiance et tu le sait comment !!!!!

avatar

# 33 - fabrice616

13/09 - 22h26

Quel ambiance ?

avatar

# 32 - noirdesir

13/09 - 17h38

ce qui m'inquiète un peu c'est que ne règne pas vraiment une super ambiance au sein de l'effectif, à confirmer......

avatar

# 31 - Djordjevic

13/09 - 17h02

Ce Daniels est pour moi la belle surprise de la préparation.

La défaite n est pas grave je dirais même que je suis heureux qu'ils perdent qqs matchs pour continuer à bosser

Par contre on a été dominé au rebond. Faudrait pas que ça soit une trop grosse lacune sinon l euroligue va être très très compliquée

Avec un bon 4 ca devrait aider

avatar

# 30 - pointguard

13/09 - 14h01

Et puis petit détail : le système PH n'est pas le plus simple à assimiler pour les JFL alors imaginez pour des ricains habitués au pick n'roll à tout va ! On a vu dès le 1er entraînement public PH que passait beaucoup de temps avec RC (la question avait même été posée dans l'itw vidéo) il veut que son meneur maîtrise le jeu e pour le moment RC joue les scoreurs spectaculaires. PH attend plus.

Concernant le 4, avec FF en consultant C+ pas beaucoup d'infos qui transpirent... Ce sera une arrivée tardive quoi qu'il advienne.

avatar

# 29 - karim6k1

13/09 - 13h04

Rien de grave c'est qu'un tournoi et des matchs de pré saison ! La fatigue doit vraiment se faire ressentir aussi. Traoré disait que c'était la préparation physique la plus dure qu'il ait connue donc c'est dire l'état des hommes de PH ! Mais faut aussi relever l'état d'esprit car dans le dur faut savoir mouiller le maillot et PH en avant l'air satisfait

avatar

# 28 - vcdreek

13/09 - 12h55

Merde 1ère défaite... Bon on s en fout, match de prépa... Ça sert aussi à ça!!! Et sinon des rumeurs sur du recrutement???

avatar

# 27 - noirdesir

13/09 - 12h22

c'était juste au vu du match d'hier soir....

avatar

# 26 - pointguard

13/09 - 11h55

Faut lire les articles proposés (post #5 par exemple). On voit bien que PH n'est pas satisfait des aspects trop individuels de RC mais qu'il correspond à ce à quoi il s'attendait : un bon ricain talentueux qui doit apprendre à jouer collectivement au lieu de croquer.
Pas de clash, juste un coach qui dit les choses, si vous préférez une bonne langue de bois qui prend les matches les uns après les autres et pour qui "l'important c'est les 2pts" continuez à monter ça en épingle et il arrêtera d'être honnête en itw pour faire des platitudes...
Dommage ce besoin de sensationnel.

avatar

# 25 - noirdesir

13/09 - 11h02

un problème avec Culpepper depuis quelques temps ? clash avec PH ?

avatar

# 24 - karim6k1

13/09 - 7h33

Rien de grave c'est qu'un tournoi et des matchs de pré saison ! La fatigue doit vraiment se faire ressentir aussi. Traoré disait que c'était la préparation physique la plus dure qu'il ait connue donc c'est dire l'état des hommes de PH ! Mais faut aussi relever l'état d'esprit car dans le dur faut savoir mouiller le maillot et PH en avant l'air satisfait

avatar

# 23 - nickau

12/09 - 22h03

Hold-up de Cholet. Il manque clairement un 4, pour le reste, c'est des matches de prépa, rien de grave

avatar

# 22 - fabrice616

12/09 - 21h50

Bon 1ere défaite, lâchez vous les haters

avatar

# 21 - nickau

12/09 - 21h44

Match amical contre Cholet. Score serré et Holloway qui est en train de nous manger les rebonds sur la tête, pas loin de 15 points et 15 rebonds.

avatar

# 20 - Looper87

12/09 - 17h28

et comme en plus tu n'as pas le choix... c'est plus vite fait !

avatar

# 19 - Doudou87

12/09 - 16h31

Ça fait du bien parfois de se rappeler d'où on vient et qui mène la barque depuis le naufrage ...je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit il faut faire confiance à ff il a largement prouve par le passé son savoir faire et sans lui on serait ou?????

avatar

# 18 - fan_csp

12/09 - 12h37

vous êtes bien lourds pour la plus part !!!!

Je ne post que très peu, j'aime ce site car très bien tenu et interessant, mais franchement, l'étroitesse d'esprit de certains me choque !!!

Etes vous nouveaux dans ce club ???
Oui c'est long l'intersaison ... mais c'est tous les ans pareils, Limoges met du temps .... on le sait tous !!! on le sait meme avant la fin de la saison !!!
FF, vous pouvez le critiquer mais ce mec fait RAREMENT deux fois la meme erreur ... 2010 il veut faire une armada .. on signe tous les gros CV de pro A ...et ???

L'année suivante commence la volonté de signé les joueurs avec des contrats plus longs ... l'équipe de l'an passé était telle que cette année il ne veux pas réiterer les memes erreurs ( CURRY, PLAISTED, SOUTHERLAND ... )
Je préfère attendre et avoir une équipe cohérente plutôt que fondée sur des bases fragiles ... cette année coach Hervé a son mot a dire sur le recrutement, ils scoutent à deux !!!

Alors bien sur Cohérente, vous me direz ... Curry avait un bon CV ... oui il a juste été recruté parcequ'il a joué au PANA entre autres ... mais a aucun moment la cellule de recrutement s'est demandé si il avait un jeu adéquat à la Pro A !!!

Alors si vous ne croyez pas à FF .. OK ... c'es votre droit mais n'oubliez pas le chemin parcouru depuis 2004 .... et ou nous sommes maintenant ... en attente d'un gros 4 ( qui arrivera je suppose après l'euro ) ..... pour jouer la qualif au top 16 Européen ...

what else ??? PATIENCE AMIGOS PATIENCE !!!!

avatar

# 17 - Looper87

12/09 - 11h23

ça veut rien dire effectivement juste que l'équipe tourne pas trop mal ce qui n'est pas négligeable quand même ... si on prenait des roustes même en amical il faudrait peut être s'inquiéter ! l'inverse est donc valable !

avatar

# 16 - noirdesir

12/09 - 10h05

@FF, oui on s'en fou un peu des matchs amicaux avec des joueurs qui ne feront pas partie de la prochaine aventure mais on regarde les stats qd même, champion des matchs amicaux ne veut rien dire, remember 2010/2011, et puis pas de rencontre à Beaublanc cette année, un peu frustrant aussi....

avatar

# 15 - yans87

12/09 - 8h58

@BenBer tu as raison...
Prenons en acte

avatar

# 14 - FF

12/09 - 8h36

Sinon, ils jouaient hier soir, ils ont gagné, et tout le monde s'en fout. ... de mieux en mieux !!! Allez LIOMOGES

avatar

# 13 - pat17260

12/09 - 8h15

Hors sujet, en allant voir sur le site d'ORLEANS, j'ai trouvé flatteur et vraiment cool dans l'onglet "club" le petit message "Orléans basket c'est aussi eux" avec la photo des bénévoles..
Ayant moi même beaucoup oeuvré comme bénévole à Gémozac... pour le basket et avant dans un autre sport, c'est un petit clin d'oeil, mais c'est cool pour eux..

avatar

# 12 - BenBer

11/09 - 23h18

@ yans87
"On fait que relayer ses paroles."
Disons plutôt "une partie de ses paroles", toujours la même partie, la partie négative.
On pourrait aussi noter que Philippe Hervé a dit concernant Culpepper : "Il a beaucoup de qualités", "c'est mieux depuis quelques jours. Il a progressé. J'espère qu'il va continuer dans ce sens-là", "Oui, il correspond à l'idée qu'on en avait"... Ça donne un autre éclairage. Alors bien sûr il n'est pas uniquement laudateur, mais n'est-ce pas le rôle d'un coach d'être exigeant ? Ce qui ne veut pas dire qu'il allume ses joueurs. Il fait son boulot, Culpepper fait le sien et personne n'est sur la sellette.

avatar

# 11 - fabrice616

11/09 - 22h49

Il ne le critique pas.

avatar

# 10 - yans87

11/09 - 22h39

Celui qui critique s'appel également Mr Hervé.
C quand même lui à la base qui se prononce dans le populaire concernant son meneur ou le besoin d'un 4.

On fait que relayer ses paroles.

avatar

# 9 - pointguard

11/09 - 20h19

Et des "supporters" qui critiquent chaque virgule dès qu'il y a moyen... TOUT va effectivement très bien, on est double champions sur ces bases :P

avatar

# 8 - yans87

11/09 - 18h29

Tout va bien alors, un meneur qui semble pas convenir au coach, un poste 4 qu'on attend désespérément ...
Le CSP de début de saison !!!!quoi , une habitude.

avatar

# 7 - nico210783

11/09 - 16h23

A mon avis c'est un coup de bluff concernant randy!!
Ph cherche à lui mettre la pression car c'est un bouffeur de ballon mais c'est pas une surprise vu son CV...
Et pour répondre à swiiiitch je pense que randy a un contrat d'un an comme beaucoup de ricains...

avatar

# 6 - Swiiitch

11/09 - 13h02

Content pour Léo que son intégration se passe bien ! Les choses vraiment sérieuses commencent maintenant...

Pour enchainer sur le "cas" Culpepper, je serais curieux de connaitre la durée de son contrat, comme toutes nos nouvelles recrues d'ailleurs. J'espère que c'est souvent plus d'un an, sinon on risque de souvent entendre parler de comportements individuels... PH aura du boulot !

avatar

# 5 - karim6k1

11/09 - 11h01

Le Populaire : Philippe Hervé évoque Culpepper

Culpepper en difficulté d'après PH sur l'aspect collectif. Est-ce pas plus mal parfois d'avoir un joueur capable de folies individuelles comme l'a fait Pooh lors du match 4 à planter des 3 pts sur la tête de Diot ou de Dobbins ? C'est sur qu'il doit palier aussi les coups de moins bien de Léo à la mène mais il faut aussi ce grain de folie quand l'équipe est pas au mieux pour pénétrer dans la raquette aller chercher des fautes adverses et scorer !!!

Le staff serait-il capable de s'en séparer sur le court terme ????????????

avatar

# 4 - limoges73

11/09 - 9h27

C'est clair, ce petit séjours en EdF ne peut être que bénéfique

avatar

# 3 - Matalex

11/09 - 8h54

En effet, si Leo continue sur sa lancée, c'est de bon augure pour le CSP. Go Leo ! et allé la France !!

avatar

# 2 - popted

11/09 - 7h46

N'en déplaise, très bon leo hier soir. Qu'il continu et qu'il nous revienne en pleine forme.

avatar

# 1 - zarco

11/09 - 7h32

JE ne le souhaite pas mais ça sent la grosse claque en 1/8 tout les clignotants sont aux rouges
méforme des cadres, réussite à 3 pts catastrophique niveau de jeu sur courant alternatif et défense inquiétante par moment.
va falloir sortir des gros match
GO FRANCE