Un voyage dans la brume !

Illustration
C'est bien emmitouflé dans sa doudoune russe que le CSP se déplace en Alsace ce dimanche. Elle aussi victime d'un début de saison mitigé, la SIG présente un bilan équilibré (2-2) et tentera de profiter de la brume ambiante pour accrocher le bon wagon. Présentation.

L'effectif :

Les meneurs :

Mike Green arrive de Grèce ou il a été MVP de la glorieuse Basketball Champions League. Génial. Mais alors qu'est-ce qu'il vaut, le bougre ? En 2014 à Levallois il valait 12pts et 7pds. Parti à l'étranger depuis, il revient à 33 ans, son jeu basé sur la vitesse est donc moins performant, mais il reste en excellent joueur de 1 contre 1. Il sait aussi être un bon gestionnaire. Sur le début de saison, il est à 9pts, 6pds et 4rbds.

Ludovic Beyhurst "grandit" avec Strasbourg du haut de son 1m72 avec de bonnes semelles. Sa vitesse de déplacement et sa tendance à être une vraie sangsue en défense lui permettent de gagner des minutes. Il est là pour faire souffler Green, et il faut le dire il le fait très bien. Il n'a peur de rien, c'est son plus gros atout.

Les extérieurs :

Quentin Serron est Belge, il arrive de Gravelines où il a fait une saison moyenne. Vu que les rotations sur le poste 2 ne sont pas légion, il a beaucoup de temps de jeu, ce qui fait que ses stats augmentent. Il peut jouer au poste 1. Son gros point fort est le tir à 3pts et une certaine faculté à bien lire le jeu pour faire des interceptions.

Nicolas Lang connait bien notre championnat. Il jouait à Villeurbanne la saison dernière. Gros shooteur de loin, son manque de physique est compensé par son formidable bras. Mais il est reste un joueur irrégulier et surtout il n'aime pas être harcelé. Né en Alsace, il s'est rapproché de sa famille - et du sélectionneur de l'équipe de France, on sait jamais, 'voyez. Pour le stopper, ce n'est pas très compliqué, vous le jouez en 1c1 à chaque attaque, ses piètres qualités défensives l'obligeront à faire des fautes et rejoindre le banc.

Jeremy Nzeulie a été attiré par les promesses de Collet. Après un titre de Champion avec Nanterre, il voulait plus de responsabilités offensives. Donc il est parti pour Chalon où il fut Champion aussi avec une grosse saison à la clé. Mais l'année dernière il a décidé de partir vers des cieux plus rémunérateurs. Enorme défenseur (peut-être le meilleur du championnat), il a beaucoup progressé sur le tir longue distance. Mais comme c'est un joueur d'instinct, il est perdu dans le jeu si bien léché de VC. Pour le moment il n'y arrive pas, mais il peut se réveiller à tout instant.

Mardy Collins revient à Strasbourg après une année à Kuban où il a rempli... son compte en banque. Je ne vais pas vous le cacher, j'adore ce joueur. Il est puissant, hyper polyvalent, quasiment inarrêtable sur le poste bas. Pas un grand shooteur de loin, mais d'une efficacité remarquable dans le petit périmètre. Il peut jouer 3 mais aussi 4, il peut même monter le ballon en sécurité. Du tout bon.

Les intérieurs :

Jacques Alingue est blessé pour au moins encore 3 mois.

Youssoupha Fall a été l'affaire de l'été. Champion de France avec Le Mans, il décide de partir en Espagne mais son club veut le prêter pour qu'il progresse encore. Le Mans est bien entendu sur le coup mais c'est sans compter sur la roublardise de l'ami Vincent. Le micmac du mercato. C'était une arme fatale la saison dernière et sur les 2 premier matches, il a fait de gros dégâts. Mais il s'est blessé, laissant Strasbourg à 2 intérieurs.

Florent Pietrus est toujours actif. Le protégé de Collet, réalise une saison normale. Peu de points, des rebonds, des écrans et surtout de la défense sur les grands d'en face. Avec sa roublardise et son trash talking, il fait péter les plombs à bon nombre de ses adversaires.

Ali Traore est en pleine résurrection. étant donné qu'il y a personne pour le remplacer, il joue beaucoup et en profite. Très efficace sur le pick and roll tête de raquette, si on coupe son jeu dans la raquette, c'est beaucoup plus compliqué pour lui. Il reste un piètre défenseur, et c'est là qu'il faut appuyer. Avec un vrai poste 5, il ne devrait pas rester beaucoup sur le terrain mais ça c'était avant. Mam et Jerry doivent s'arracher en défense et profiter des largesses défensives.

Le duel :

[b]Traoré / Jaiteh-Boutsiele[b].
Si Traoré n'arrive pas à marquer, Strasbourg n'a plus de jeu offensif à l'intérieur, ce qui implique que leur salut viendra de leur adresse de loin.

L'analyse :

En début de rencontre, il faut jouer sur Traoré, le provoquer en permanence pour qu'il fasse des fautes, sorte tout seul de son match ou qu'il fasse comme souvent : qu'il laisse passer son adversaire. Après il faut contrôler Collins qui va jouer sur Axel ou William mais comme ils sont aussi grands que lui, c'est sur sa puissance qu'il va s'appuyer. Sur le poste 1 on est - au moins - aussi forts qu'eux. Sur le poste 4 on doit dominer avec Miles.
Limiter l'adresse extérieure, contester les déplacements pour casser les timings offensifs si chers à Collet et contrôler le rebond pour avoir un jeu de relance ou de transition. Strasbourg n'est pas une équipe qui aime jouer vite, il faut imposer le rythme du match.

  • Autour du match
  • Commentaires (22)