Revoilà Duchemin !

Illustration

On en avait plaisanté il y a quelques temps, mais où était donc passé Wilfried DUCHEMIN, disparu en 2009 alors que son rôle "essentiel" comme on nous l'avait assuré à l'époque n'a depuis pas été réattribué. On le savait de retour dans l'ambitieux club lillois, plus ou moins aux mêmes fonctions mais les raisons de son départ viennent d'être éclaircies par les journalistes du Populaire révélant au passage l'existence d'une "Affaire Duchemin", d'un procès aux Prud'hommes (ça vous rappelle des souvenirs ?) et de soucis financiers avec primes erronées etc... Tous les détails >> ICI <<

Plutôt que de réécrire l'excellent article de Franck LAGIER, nous préférons simplement vous y renvoyer mais nous allons poser quelques questions supplémentaires :

QUESTION 1
- Comment le comptable du club peut-il se planter à ce point ? On parle de dizaines (voire plus) de milliers d'euros ! (simple extrapolation car si le directeur exécutif palpe 7400€ de prime combien se ramassent les joueurs et le staff ?...).

QUESTION 2
- Connaissant la complexité des contrats pros (et ayant suivi quelques temps le Twitter de notre ami Harrington) on se doute que même des joueurs coupés ont aussi eu leur part du gâteau (pour info lors de la saison 2008-2009 le CSP a utilisé 18 joueurs pros -dont Lucas Durand- et a changé de coach en cours de saison -Cousin/Girard- plus un 2nd assistant "bénévole"). Dans quelle mesure notre club largement financé sur des deniers publics arrose-t-il des inactifs (on repense une nouvelle fois à Harrington et sa cheville en bois...) ?

QUESTION 3
- Après l'affaire Occansey viré dans des conditions glauques, après l'éviction de Cousin sur un bilan identique à celui d'Eric Girard un an plus tard mais conservé, après les remous avec la zone, les supporters délogés ou RTF obligé de commenter depuis le fin-fond des gradins... à quand M. Forté va-t-il changer ses méthodes de management limites-limites ? (et on est conscient de ce qui nous attend en signant ces lignes ne vous inquiétez pas !). Certes les Prud'hommes blanchissent le président du CSP sur les procédures formelles mais ça fait quand même un paquet de fois que la foudre tape au même endroit !

QUESTION 4
- Est-il normal que le club qui, encore une fois, vit principalement sur des deniers publics (3 partenaires maillots : la ville, le département et la région) redistribue un excédant financier en fin de saison au lieu de constituer un magot fort utile pour se payer un joueur au dessus du lot ou pour voir venir en cas de rupture de contrat et absorber les frais (hein Banks ?!) ?... Il est compréhensible que le club se fasse une marge (CONSIDERABLE) sur les pack train/Bercy, il est compréhensible que les tarifs des abonnements et des billets augmentent de saison en saison... mais si c'est pour payer la fête à la saucisse à une équipe qui n'a PAS ATTEINT les objectifs de la saison (même s'ils ont accédé à la finale) ça reste quand même bien en travers.

MORALITE : Tant que le club ne se trouvera pas un gros sponsor comme Madrange pour financer les primes de non rendement ce serait quand même bien qu'il arrête de prendre ses fidèles supporters pour des jambons !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

27 commentaires

avatar

# 27 - goupil

26/11 - 12h00

suis assez d'accord avec gaelorleans

par exemple comparer cousin a girad n'est pas tres gentil pour Eric !

avatar

# 26 - psycholeaf

24/11 - 12h00

"Comment le comptable peut il se planter à ce point lá?" Ne vous est-il pas venu á l'esprit que le comptable ne s'est pas planté mais qu'on ne lui a pas demandé son avis? Le sieur Duchemin était directeur général, le comptable un employé. En plus donner du crédit à Duchemin alors que son passage au CSP a été mouvementè... Un peu facile de créer la polémique. Par ailleurs l'article du Popu sous entend un manque de contrôle comptable, vous croyez que vu le passif du club rien n'est fait à ce niveau là?? Bref c'est beaucoup de bruit pour rien si ce n'est faire parler. Le seul regret que j'aurai c'est l'absence de communication du club sur cet épisode; mais bon c'est à l'image du marketing...:rolleyes:

avatar

# 25 - YAYA

24/11 - 12h00

Non non je m'attaque pas aux agriculteurs !! Fous pas la merde, collins !! :lol:

avatar

# 24 - collins

24/11 - 12h00

Punaise Yaya... t pire que moi pour chercher les coups! s'attaquer aux agriculteurs... c semer pour mieux récolter!

avatar

# 23 - YAYA

24/11 - 12h00

Zut j'ai oublié de marquer : "Je vous ai bien saoulé, là, non ?" :lol:

avatar

# 22 - YAYA

24/11 - 12h00

L'un des problémes est que l'article met en avant le versement de primes exceptionnelles, et c'est tout ce que l'on retient de l'affaire. Sauf erreur de ma part, le jugement des prud'hommes statuait sur la nature du départ de Duchemin qui dit que l'on lui a forcé la main, non ? Le verdict donne raison à l'employeur, Duchemin n'ayant pu apporter la preuve d'une quelconque pression pour donner sa démission.
Pour bien juger l'implication de chacun, il faudrait avoir accés aux comptes d'exploitations, trimestre par trimestre. Tu peux trés bien te retrouver avec "une coquille" non budgetée au pré bilan qui donc resort au bilan final. Ceux qui ont déja travaillé avec un cabinet comptable comprendront. Il est évident que si tu presentes un pré bilan bénéficiaire au directoire de surveillance, qui a mon avis à donner son aval pour les fameuses primes qu'ont touché CERTAINS salariés (pas tous donc les joueurs ???, pas sûr), et que lors de la présentation du bilan annuel bouclé, celui ci est déficitaire (environ 3700 € il me semble), ben ça fait désordre.
Bref c'est malheureusement le quotidien de bon nombre de société. Aprés les subventions publiques c'est un autre débat, pas celui de cette affaire prud'hommale. Je suis d'accord pour dire qu'un club sportif professionnel ne devrait pas avoir besoin de subventions pour vivre, tout comme les agriculteurs, pêcheurs....vaste débat.

avatar

# 21 - akhenaton

24/11 - 12h00

Pointgard, tu remues un gros pot de purin...à mon avis...à bon(s) entendeur(s) !

avatar

# 20 - Godzip

24/11 - 12h00

Allez boulet, reviens, fais pas la tête! :)

Critiques , nous le sommes, c'est vrai. Trop? peut-etre... et c'est une impression qu'on nous à déjà relayé , notamment par des joueurs. Insatisfait? Ça, c'est certain... nous n'avons pas là le CSP que nous aimerions avoir, pour plein de raisons citées dans l'article que mon copain PG a volontairement exagéré comme cela m'arrive (souvent) de le faire aussi... rien de bien méchant, on nous connaît qd même!

C'est aussi ça bb.com, faut pas tout prendre au pied de la lettre et se fâcher pour si peu gael... tt ça, ça reste du basket et, pour nous, du loisir...

avatar

# 19 - collins

24/11 - 12h00

Tu as raison... le niveau du basket en proA a atteint un niveau comme rarement on a vu!!! Le CSP s'en sort très très bien... donc applaudissons!!

Qu'une entreprise verse des primes, je trouve ça assez normale... un peu moins quand son argent vient du contribuable!! Le principe des subventions publiques me convient car il permet au CSP de subsistait... mais très sincèrement, est ce normal qu'en France les clubs soient aussi dépendants de ces suventions? est ce normal que parmis les principaux sponsors ont retrouve les collectivités à un moment où celles ci essaient de nous dire qu'elles n'ont plus d'argent en caisse??? Pour finir, quand on dit que toutes les décisions prises sont faites dans l'intérêt du club... je commence à douter (bon, certes ça fait déjà un bail!).
Je me rappelle très bien que Mr Forté n'était pas destiné à être président car il voulait être président... je me rappelle aussi très bien que cet été 2004 il avait déclaré qu'en prenant en main le CSP il avait compris qu'il ne serait jamais entraineur car ce n'était pas compatible... et pourtant, il s'est offert son petit rêve au détriment du club... 2 ans annoncés, 4 ans à l'arrivée... Si il n'avait pas patogé dans ses petits caprices, est ce que 4 ans auraient été nécessaires? Fichtre, je n'en sais rien... mais la question peut se poser non?
Ici, personne n'accuse... mais on s'interroge!
Quand à Girard, très sincèrement quand on voit ses déclarations, ses agissements, comme il prend le supporter lambda pour de la merde (merci FBL), l'aisance avec laquelle il retourne sa veste et qu'il se désengage de toutes responsabilités... ce n'est pas moi qui pleurerait si il est remis en cause... Il a l'équipe qu'il voulait avec ses 4 modernes qui s'écartent.. il a choisi ses joueurs sauf 1: Massie... et bien heureusement pour nous.
Je prends note de ton avis car il est intéressant et construit!! Mais n'y a t il pas malaise dans ce sport en France? et là ma remarque ne s'applique plus qu'au seul CSP! Comment se fait il que Peugeot, Renault arrivent à être les sponsors principaux de certains clubs en europ et ailleurs et pas d'un seul en France?
Maintenant tu peux me renvoyer dans mes 20m... Je ne suis pas le mieux placé pour discuter... en 2006, je me suis braqué après ce CSP quand j'ai vu que les valeures sur lesquels il s'appuyait n'étaient pas celles qui étaient annoncées! On a pu encore le voir à cette intersaison... business is business.

avatar

# 18 - boulet1er

24/11 - 12h00

Je partage complètement l'avis de Gaelorleans, j'aimais beaucoup l'ambiance de BB.com et les articles pleins d'humour et disséquant toute l'actualité du club avant même le site off, mais là franchement depuis le début de la saison ce n'est que critique, critique et critique : les Eagles, les joueurs, Ostrowski, Girard, et maintenant Forté !

Là c'est trop pour moi, ce n'est pas ce que j'attendais de ce site, je vais aller faire un tour loin loin loin pendant très très très longtemps avant de remettre les pieds ici. Je sais, vous vous en foutez, mais tant pis ! Adios, et forces au cercle quand même !

avatar

# 17 - gaelorleans

24/11 - 12h00

OK, pour revenir à "l'affaire", n'y avait il pas un comptable dans cette histoire? Forte doit il vérifier tous les comptes? N'est-ce pas possible que FORTE ait découvert le soucis en même temps que DUCHEMIN?

Sur la question 2 : "On se doute que..." = Supputation

Question 3 : On change de sujet de fond/à cette histoire. Le management de Forte? Oui, vous avez raison, mais nous sommes en PRO A, alors si il continue ainsi jusqu'à l'euroleague, perso, son management me va !

Question 4 : Dans toute entreprise, il y a des primes...on ne sait pas combien "de milliers d'euros" ont été versés

@ collins : Se verser des primes alors qu'on a fait payer les supporters plein pot quand d'autres club ont aidé LEURS supporters à se déplacer, je trouve ça personnellement choquant : oui d'accord mais pas de rapport avec l'affaire en question ! Si les primes n'avaient pas été versées, qui te dit que le tarif aurait été moins élevé?

choquant qu'il y est des milliers de contribuables (qui ne s'intéressent pas forcément au basket!!!) paient pour que d'autres encaissent : C'est le principe des subventions publiques !!!

Après, rappelez vous que FORTE n'était pas destiné à être président, qui demande beaucoup de connaissance, il faut s'entourer de personnes de confiance, faire des conneries pour apprendre tout simplement. Peut être que FORTE ne juge plus indispensable un poste comme DUCHEMIN? Peut être qu'il s'est planté? Surement d'ailleurs...

Ma réflexion globale est qu'on a tendance à oublier d'où nous venons, grâce à qui sommes nous ici? Forte, Occansey, Girard, les joueurs. Et en ce moment, la tendance, c'est "On joue mal, Girard est nul, Forte incompétent, les jouerus sont des chèvres".
Et là on tombe dans la critique permanente, c'est ce que je lis sur BB.com depuis quelques semaines.

avatar

# 16 - collins

24/11 - 12h00

Pour finir, je ne dis pas que ça va mal... ça peut même aller très bien. Mais les questions soulevées sont bonnes, voir très bonnes.

avatar

# 15 - collins

24/11 - 12h00

J'ai beau relire... je trouve le questionnement très bon! J'en finirais même par regretter quelques propos. Donc pour une fois (la première surement) bravo!

@gaelorleans: Je trouve tes propos compréhensibles. Crois moi, pour que PG mette un article de cette teneur, c'est qu'il a largement pris le temps d'y cogiter. Maintenant, malgré le cumul, on peut fermer les yeux sur tout, se contenter d'être en proA et pourquoi pas en championnat européen dès l'an prochain vu la médiocrité de cette proA... mais à force de fermer les yeux, il ne faudrait pas à nouveau un jour se réveiller en se demandant un bon matin: "mais comment est ce que ça a pu arriver?"... on a déjà payé par le passé, pourquoi recommencer (si ça recommence, je n'affirme rien!!)?

Se verser des primes alors qu'on a fait payer les supporters plein pot quand d'autres club ont aidé LEURS supporters à se déplacer, je trouve ça personnellement choquant... choquant qu'il y est des milliers de contribuables (qui ne s'intéressent pas forcément au basket!!!) paient pour que d'autres encaissent des primes en disant que chaque décision (dont ces versements) ne sont fait que dans l'intérêt du club. Je trouve choquant qu'on puisse se vanter d'une gestion exemplaire, d'une structure professionnelle et se tromper de la sorte!

Je suis surpris aussi de voir le non remplacement de M Duchemin à un poste que le président présentait lui même comme essentiel dans la structure du club.. pas toi?

avatar

# 14 - gaelorleans

24/11 - 12h00

Le club n'a pas atteint ses objectifs? Et la PRO A, c'est quoi?

Désolé, malgré le respect que j'ai pour votre travail bénévole, je trouve que, cette saison, BB.com est beaucoup trop critique sur l'équipe.

On est en PRO A (après 4 années de PRO B), un bilan presque équilibré, mais il faut taper sur le président, le coach (qui a toujours atteint ses OBJ, 2 finales de PRO B, la meilleure place en saisin régulière) et les joueurs. Nous sommes le 24 Novembre, le championnat a reprise depuis 1 mois et demi SEULEMENT!!!

S'il vous plait, ne finissez pas dans le "je critique tout" car tout le monde est nul...et les discussions de comptoir!

avatar

# 13 - peligou

24/11 - 12h00

Mr TREVOR OK il y a des fanions mais des gars comme murphy ne valait que 2500dollars en venant de belgique et d'autres , par contre le rapport Mr RD a tjrs voulu jouer avec plusieurs casquettes et on a vu le resultat ........... bien que d'autres en aient profités . Dommage de repartir de N1 a cause de conneries

avatar

# 12 - miel19

24/11 - 12h00

Pour parler de Vincent Collet, c'est un super technicien, super tacticien mais ça fait deux ans qu'il n'y arrive pas à l'ASVEL. Pourquoi me direz vous? La première raison c'est que ça fait deux ans qu'il ne participe pas à la préparation de son équipe. Cette période de début de saison est primordiale pour créer un groupe. La seconde est que cette année il a voulut orienter son équipe avec beaucoup de jeunes joueurs. Comme Pau l'année ou ils sont descendus.
C'est un pari sur l'avenir mais sur le cours terme c'est souvent casse gueule.
Reste un point important souligné dans plusieurs articles. Collet ne serait pas un meneur d'homme, quand il est confronté à de gros caractères, il s'efface. Et ça dans le monde PRO, ce n'est pas vraiment une qualité.
Alors oui c'est le coach qui trinque et cela très souvent. Parfois les résultats suivent et parfois non. J'ai regardé le match ASVEL Vichy l'autre soir, le jeu de Villeurbanne fait pitier, encore une chance qu'ils ont quelques bons joueurs car sinon ils ne gagneraient pas un match.
Peu ou pas de mouvements en attaque, beaucoup de jeu posté, fixation interieur puis shoot exterieur, enfin bref pas vraiment de système digne de ce nom.
Un peu comme Limoges en faite.
Les coach sont de plus en plus frileux à mettre des systèmes en place car ils ne passent que quelques fois dans un match. Mais il faut avoir des système pour la bonne et simple raison que c'est un début de mouvement pour les joueurs et ça fait bouger aussi les défenseurs.
Enfin bref pour en revenir à Collet, il est maintenant libre, certainement soulagé (il n'est pas dans la misère), et il va pouvoir se consacrer à sa famille, sa passion le basket (parce que c'est un passionné), il va pouvoir faire des petits pèlerinages dans des universités ou d'autres pays basket et engranger des conseils dans le monde entier.
Cela permettra aussi au sélectionneur d'aller voir nos joueurs NBA.

avatar

# 11 - pat17260

24/11 - 12h00

yo collins, je ne juge pas le remplaçant de V COLLET, mais je dis seulement que les joueurs sont payer pour jouer, quand ils signent dans un club ils savent en général qui sera leur coach, la salle ect... Maintenant si les joueurs sont rétissant à joueur avec tel coach ou tel joueur, ce n'est pas forcément de la faute du coach. Certains joueurs sont imposés au coach; maintenant je me demande si S DUNKLEY gros caractère (oui c'est pas d'hier) était imposer au coach de l'époque du csp. De toute façon à chaque fois c'est le coach qui trinque et dans tous les sports.:d

avatar

# 10 - collins

24/11 - 12h00

Hé Pat, un coach c'est pas non plus Dieu!!! Il ne va pas faire des miracles en un claquement de doigt... Collet a eu le temps de travailler, je ne vois pas pourquoi avant de juger on ne laisserait pas le tps au nouveau d'en faire autant!!! Si Girard était remplacé, ce serait mal venu de juger le remplaçant uniquement sur son premier match!
Qui plus est au delà de l'approche tactique dans le coaching, il y a aussi l'approche humaine. Quand un coach arrive, certains joueurs se plient très facilement et appliquent sans soucis les yeux fermés les consignes (ex Dacoury) et d'autres sont plus méfiants, ont besoin de voir, de faire confiance (ex: ostro)... pour les deux cités, c'est ce qui s'est passé avec Gomez, juste à titre d'exemple.

avatar

# 9 - pat17260

24/11 - 12h00

Juste pour paler de basket; l'éviction de V COLLET n'a pas changer grand chôse aux problèmes de l' ASVL, défaite hier soir en euro coupe, c'est toujours le coach qui trinque alors que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain.:red:

avatar

# 8 - trevor

24/11 - 12h00

Le seul truc mon petit peligou, c'est que ce certain D. R. a quand même ramené au club des joueurs d'un autre calibre que François Renaux et donc on peut quand même imaginer que sans lui y aurait p'têt moins de fanions sur le mur de Beaublanc...

avatar

# 7 - jackpot

23/11 - 12h00

je crois que le jugement a donné tort a duchemin je vois pas en quoi cette manie de créer des polémiques pour un oui ou un non qui est le sport national français et accuser fred forté le comptable c est pas lui alors essayer de la boude de duchemin et du comptable avec l époque didier rose c est vraiment des polémiques de caniveau

avatar

# 6 - peligou

23/11 - 12h00

Que les gens ont la memoire courte . Tout petit rappel , un certain D...... R... ne s'est il pas servi du temps de Maljkovic ???? Bizarre il n'etait pas là pour les différents JUBILES et autre RETRAIT de maillot ........... A cause de qui le csp fut retrograde en N1????????? Tjrs le même ..... Certaines "virées sur Paris " , facturés au csp via qui ? on se demande ou plutot on ne se demande plus ....... Il etait plus fort en banquier ( son metier ) que sur un terrain , même en cadets a l asptt il ne brillait pas ......... DONC arretez de tirer à boules rouges sur fred forte car c'est quand même un peu grace a lui que vous pouvez voir le CSP les samedi soirs en PRO A , prenez donc du recul avant de CRITIQUER à tout va et surtout n'oublier jamais d'ou vient le csp de maintenant .....merci à vous ALLEZ LIMOGES CSP

avatar

# 5 - collins

23/11 - 12h00

révolution?;)

avatar

# 4 - pat17260

23/11 - 12h00

C'est inquiétant, si FF joue avec le feu (et l'argent) la chute risque d'être longue (n3)....

avatar

# 3 - Stoja

23/11 - 12h00

C pas tres clair tout ça, pourquoi avoir autant versé de primes, le club comme tu le dis vie grâce a une très grosse partie d'argent public donc il devrait y avoir plus de transparence. Le reproche principal que je ferai a Forté c de vouloir faire tout tout seul dans son coin. En tout cas cette article nous montre que le club n'est pas si bien dirigé que ça, et que l'on est pas aussi solide financièrement que certains veulent bien le dire.
Plus de transparence Mr Forté serait bien mieux pour tout le monde.

avatar

# 2 - CSP4EV3R

23/11 - 12h00

Lol, la vous me faites réver les gars. Apellez moi quand FF vous foutra aux prud'hommes pour faire fermer votre site :idee:

avatar

# 1 - hg

23/11 - 12h00

le lien vers l'article
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/csp_des_primes_versees_par_erreur@CARGNjFdJSsBFx0AARo-.html