Retrouver notre intensité

Illustration

Les matches s'enchainent et ils ont trop tendance à se ressembler. Perdre contre Nanterre c'était prévisible et pas obligatoirement avec une contre performance, mais c'est surtout la manière qui fâche, tout comme à Cantù. Il faut malgré tout enchaîner avec l'ASVEL qui se présente ce soir, avec des Green et Acker surmotivés pour briller face à leur ancienne équipe. Présentation.

Alors plusieurs questions se posent :

Est-ce-que les joueurs sont fatigués?
Si oui, il va falloir trouver des ressources supplémentaires pour se remettre à l'endroit.

Est ce qu'il y a un problème dans l'équipe?
On ne vit pas avec le groupe, ce qui ne nous permet pas de fabuler sur d'éventuels problèmes.
Mais si tel est le cas, il faut absolument les régler et rapidement.

Est ce qu'il y a un problème entre les joueurs et le coach?
Sur les deux derniers matches, on a vu des joueurs trainer la patte, ne pas être intenses, faire la moue quand ils sortent. Enfin bref, il y a peut être des réglages à trouver entre le coach et les joueurs mais il ne faudrait pas que ces derniers se liguent contre lui.

Pour revenir sur le cas de l'ASVEL, il sortent d'une victoire sur le fil contre Nancy. Après avoir mené 42 à 26 à la mi-temps, leur vieux démons sont revenus et les Couguars sont remontés au score pour mourir à 2pts.

L'effectif :

Sur le poste 1 on va retrouver Taurean Green qui n'est plus le joueur d'impact qu'il était à Limoges. Il est toujours capable de mettre des shoots longue distance ou de pénétrer dans la raquette et nous sortir un lay-up que lui seul sait faire, mais il est plus passeur que marqueur à Villeurbanne. Il y a 2 semaines, il était même sur la sellette. Pour le moment il est toujours aux commandes de l'équipe et il n'est surtout pas très concurrencé par Yohann Sangaré qui a passé une saison 2014 galère collectivement avec Roanne, mais en 2015 c'est tout seul qu'il porte sa croix. Il est complètement à la rue sur tous les secteurs de son jeu.

Les extérieurs de Villeurbanne font peur sur le papier. On retrouve Alex Acker qui n'a pas fait d'étincelle à Instanbul. Il revient donc dans notre championnat où il passe pour un gros joueur. C'est vrai qu'il possède tout un arsenal offensif qui lui permet de se créer son shoot, il peut aussi être un bon défenseur mais là il faut qu'il le veuille... Pourvu que Beaublanc ne l'inspire pas plus que ça. David Lighty est une vrai bonne recrue, malgré sa nonchalance il peut être clutch et mettre son adversaire direct dans la panade. Lui aussi possède de grosses qualités offensives. Livio Jean Charles est encore dans l'équipe alors qu'il a été drafté par les Spurs. Il est resté pour se développer physiquement et surtout au niveau de son basket. Le problème est que le coach n'est pas tout à fait d'accord avec çà puisqu'il joue très peu.

Le jeu intérieur est dominé par Amara Sy et Ahmad Nivins. Le premier est toujours la star de l'équipe. Il est certes en baisse au niveau de ses statistiques, mais quand il est bon son équipe est souvent gagnante. Il est un peu le baromètre de Villeurbanne. Ahmad est lui dans ses standards depuis qu'il joue en France. Il vaut 15pts et 6rbds. C'est le tarif pour ce joueur. Malin, opportuniste, avec d'excellentes mains et un jeu dos au manier efficace. Leurs remplaçants ne sont pas du même niveau, Alexandre Chassang est un bon joueur, jeune, dynamique mais maladroit et un peu brut de décoffrage. Georgi Joseph est de retour de blessure, il n'est pas certain qu'il sera là lundi soir. Lui c'est un guerrier, il est capitaine de combat. Si vous devez partir à la guerre, vous pouvez l'emmener il sera toujours là pour l'équipe.

L'analyse :

Si on défend comme sur les deux derniers matches, on n'aura aucune chance de remporter cette rencontre. Il faut absolument que l'intensité du CSP soit comme en début de saison et surtout que le ballon vive et bouge rapidement. C'est à Limoges d'imposer le rythme de la rencontre et surtout il faut que les leaders de l'équipe soient au top physiquement et moralement. L'Eurocup est bientôt terminée, et après il n'y aura plus qu'un match par semaine et donc beaucoup plus de temps pour préparer les rencontres et faire des entraînements plus longs.

Limoges se doit de gagner contre Villeurbanne si on ne veut pas terminer la saison trop loin. Si Beaublanc a pardonné la défaite contre Nanterre, les supporters ne pardonneront pas une seconde défaite de suite dans l'antre du CSP et encore moins contre l'ASVEL.

  • Autour du match
  • Commentaires (33)