Ras le SLUC !

Illustration

Cette semaine, tout le monde sait contre qui le CSP joue en 1/4 de finale de la Coupe de France : le SLUC Nancy, champion de France de ProA en titre. Les frères Greer, Cyril Julian, Lamayn Wilson etc... c'est une belle équipe taillée pour l'Euroleague (enfin pour s'y faire corriger ! bilan : 2-8!). Alors demandons nous pourquoi un si gros club qui tire tout son mérite de sa valeur sportive a tant tenu à récupérer ce match ? Petite diatribe sur leur bon président, M. Christian Fra et quand même présentation du roster. Bonne lecture.

Avant de nous pencher sur l'identité de nos bourreaux du mardi soir, essayons de nous expliquer pourquoi il leur a semblé si opportun de ne pas faciliter le décalage du 1/4 de finale de coupe de France dans "l'esprit" comme le souhaitait Fred "Flower-Power" Forté.
- Est-ce la trouille de se refaire plumer à Beaublanc comme l'an dernier ?
- Est-ce le repos nécessaires aux guerriers taillés pour les joutes européennes et non pour le high-level de ProB ?
- Est-ce pour prouver que Nancy respecte bien le règlement que son président Fra critique d'année en année ?
- Est-ce pour combler le manque à gagner en billeterie Euroleague après s'être fait sortir comme des pouilleux ?
- Est-ce pour faire chier un dirigeant local suite à un contentieux personnel (pure hypothèse je précise !!) ?
- Est-ce parce que le Novotel de Limoges pue du cul (2e hypothèse non-fondée !) ?

Il y a bien une raison tout de même ! Revenons quelques instants sur un des acteurs de ce mélodrame pathétique du petit monde du basket héxagonal. Au delà de l'incapacité limougeaude à trouver un plan B (oui on sait la fed cup, la salle Mu trop basse, le Zénith trop haut, gna-gna, la faute à pas d'bol etc...) il faut avouer que la lettre ouverte de M. Fra pour exposer ses soucis de traiteur et sa logistique de petits-fours à Saint Yvan patron des crosseurs de la rue des rentiers (>> voir ici ça vaut son pesant de... petits-fours !) n'a pas facilité la chose. Ce qui me froisse le plus dans cette histoire c'est que Cricri la menace passe son temps à geindre que son équipe n'est pas en Euroleague à cause de la formule des playoffs (3 carottes en finale de ProA c'est pas d'bol faut avouer), que son équipe ne sera plus en Euroleague parce qu'on abandonne le ranking, que l'ASVEL va lui passer devant avec une wild-card (ben oui mais Lyon c'est plus glamour que Nancy aux yeux de Jordi !)...

Illustration

Bref entre deux sanglots à vous faire aimer Plus belle la vie ET Sous le soleil à la fois, notre ami Cricri a quand même trouvé le temps de vénérer ce règlement qu'il déteste tant : la fameuse règle d'inversement de rencontre en cas de souci d'organisation d'un tour de CdF !

Alors par pitié messieurs les joueurs limougeauds, jouez comme vous savez le faire (mal !) et laissez le SLUC accéder aux 1/2 puis à la finale de la CdF pour lui permettre de s'adonner à son activité favorite : une défaite à Bercy et un retour avec ses supporters place Stanislas pour exhiber leur nouvelle médaille en chocolat !

Un petit mot sur le staff limougeaud histoire de n'oublier personne : je suis désolé mais la réception de Nancy à Poitiers ou à Boulazac étaient tout de même des formules plus satisfaisantes (bien que loin d'être parfaites on est d'accord !) pour des centaines de fidèles supporters limougeauds qui n'auraient pas hésité à faire ce déplacement sûrement bien épaulés par les associations de supporters promptes à mobiliser des autobus. Au lieu de ça, une poignée d'irréductible ira assister à la plaisanterie en Lorraine et reviendra déçue en prime. Cette position de fierté du premier jour fut une erreur et je n'aborderai même pas le mauvais goût du poisson d'avril...

Allez, ce n'est pas tout mais il y a quand même une dizaine de gars en shorts qui attendrons le CSP Circus ce mardi soir :

Commençons par celui qui ne porte pas de short, le coach : Jean-Luc MONSCHAU, le fan de stats qu'il est ne manquera d'éplucher les pâles copies rendues par le CSP contre de vraies équipes et trouvera sans doute le point faible !

A la mène :
Illustration John COX : 9,5pts et 1,9pds voilà des stats bien timides pour un US qui ne passe que 20min par match sur le parquet
Illustration Steed TCHICAMBOUD : propulsé international cet été il tourne à 8,9pts 2,9rbds et 3,3pds en 25min
Illustration Saidou NJOYA : Le backbencher camerounais joue très peu... peut-être plus contre Limoges ?!

A l'arrière :
Illustration Jeff GREER : Le moins funky des frangins Greer mais capable de grosses sorties comme les 19pts et 28 d'éval passés à Rouen il y a deux semaines.
Illustration Michel MORANDAIS : Passé par le Barça, ce fut la surprise de recrutement cet été mais il est sur une "petite" saison à 7pts et 2,4rbds mais surtout des pourcentages de tirs loins de ses standards.
Illustration TJ PARKER : Oui ! Le frère de... mais surtout le revenant dont on n'est pas sûr de l'état de forme... à voir !

A l'aile :
Illustration Ricardo GREER : Seul vériatble ailier de l'effectif, c'est un tueur ! 19 d'éval moyenne, 15,6pts 7,6rbds 4,8pds... il faut espérer le "match sans" !

A l'intérieur :
IllustrationCyril JULIAN : Comme Parker, il revient de blessure et vu la densité de la peinture nancéienne il ne serait pas surprenant qu'il reste en survet.
Illustration Victor SAMNICK : 11pts, 5,5rbds, du sérieux pour cet intérieur expérimenté.
Illustration Stephen BRUN : Attention shooter ! 42,9% à 3pts 4,3rbds lui aussi capé cet été. A surveiller.
Illustration Lamayn WILSON : Trasfuge de l'ASVEL, l'intérieur assure solidement ses 11,9pts et 6,1rbds même s'il vient d'enchaîner deux sorties pas terribles... pas grave, il va se refaire !
Illustration Akin AKINGBALA : The big-man du moment à Nancy ! S'il assure habituellement ses 9pts et 7rbds, il vient de crucifier la SIG avec un 26 d'éval et un double-double à 15pts 13rbds... le parfait relais de Wilson !
Illustration Roger ABOUBAKAR ZAKI : Dans le grand bain depuis seulement 2 ans, il fait ses armes patiemment mais sa contribution est pour le moment négligeable.

Crédits photos joueurs : http://www.sluc-basket.org

  • Autour du match
  • Commentaires (7)