Qui sont nos adversaires ? : Charlevilles-Meziere

Bonsoir à tous. Retour au championnat après un petit tour de coupe de France où notre équipe à remis les points sur les i par rapport à la saison dernière pour la dernière journée de la phase aller. A cette occasion, nous nous déplaçons chez un promu qui a fini second de NM1 la saison dernière : L'Étoile de Charleville-Mézières.

Illustration


Pour cette rencontre, nous jouerons dans la salle Dubois Crancé qui est la plus petite salle de ProB vu qu'elle ne contient que 1611 places. Méfiance quand même envers cette équipe qui est aux portes des playoffs malgré une mauvaise passe actuelle (elle reste sur 2 défaites consécutives contre Clermont et à Aix-Maurienne) en se basant sur un collectif qui se connaît depuis longtemps (5 joueurs) et une excellente adresse de loin (36.9%, 2e de la division).

Le meneur titulaire, Frédéric MINET, fait partie de l'équipe vice-championne de Nationale 1. Le renforcement de l'effectif a fait qu'il pèse moins dans le dispositif que par le passé mais il tourne encore à 8.6 points, 40% à 3 points en 2.2 tentatives, 2.8 caviars, 9.4 d'évaluation. Son remplaçant est Jesse DELHOMME qui compile 5.8 points, 50% de loin mais en 1.6 essais, 2.1 passes, 6.4 d'évaluation.

Comme dans beaucoup d'équipe, il se trouve que l'arrière est de nationalité américaine : Chris DAVIS. Il est un excellent complémentaire au meneur vu qu'ils jouent ensemble depuis plus d'un an. Il est aussi le sniper des Ardennes avec un joli 41% en 3.9 essais ce qui l'aide bien à marquer 14.3 points, prendre 5.3 rebonds, pour une note de 13.2. Son suppléant, Xavier COROSINE, a aussi un excellent niveau car il marque 9.8 points, à 35% de réussite au delà des 6m25, 2.8 passes et 8.8 d'éval.

On se décale un peu plus vers l'aile mais la nationalité du titulaire ne change pas vu que c'est le second US de l'Etoile : Marshalle PHILLIPS. C'est un ailier complet et expérimenté (33 ans) qui apporte 12.3 points, aussi bien de près que de loin, mais aussi 5.3 rebonds, 1.5 interceptions et 2.3 passes pour une note de 14.0. Lorsqu'il va sur le banc, c'est Gilles SYLVAIN(ex-ProA limougeaud formé au CSP) qui rentre pour limiter les dégâts en réalisant 3.9 points, 3.1 rebonds, 5.1 d'évaluation.

Entrons dans la raquette avec leur bosman Sveto PEKOVIC qui doit être un gros défenseur pour être 20 minutes sur le terrain avec des stats assez faible : 4.5 points, 4.3 rebonds, 7.2 d'évaluation. Les ailiers peuvent aussi tourner aussi à ce poste par moment pendant le match.

Finissons sous le cercle avec leur meilleur marqueur et meilleur joueur : Brice VOUNANG. Cet ancien pensionnaire du SPO Rouen 1er de ProB l'an passé marque 15.8 points, gobe 7.9 rebonds, distribue 2.2 passes et a une évaluation de 18.4. Son remplaçant Ibrahima KOMA, qui jouait des miettes de matchs la saison dernière à Dijon en ProA, a doublé son temps de jeu en venant à Charleville mais sa ligne de statistiques reste faible : 4.0 points, 2.1 rebonds pour 3.8 d'évaluation.

Comme vous le constatez, l'ECM est une équipe homogène avec un secteur intérieur talentueux mais sans grande rotation, et un secteur extérieur plus fourni mais sans réel joueur qui surnage. Après deux ans ne purgatoire en NM1, Charleville retrouve la ProB qui semble être son réel niveau sans toutefois pouvoir aspirer à plus contrairement au CSP qui se doit de passer cet obstacle sereinement entre autre grâce à sa longueur de banc.

Pour finir, je vous invite à lire la présentation du match sur le site du Conseil Général des Ardennes : ICI

  • Autour du match
  • Commentaires (0)