Qui sont nos adversaires ? : Challans Vendée

Bonjour à tous, cette semaine contrairement au dicton «jamais 2 sans 3» nous n'irons pas dans la Loire pour étudier les invités de Beaublanc mais en Vendée. Par ailleurs, il faut noter que samedi le match est à 20h30.

Illustration

La première remarque que l'on peut faire sur l'équipe de Vendée Challans Basket est qu'ils sont moyens, statistiquement parlant, mais avec quand même quelques points forts et un gros point faible.

Pour voir cela plus en détail, nous allons commencer comme d'habitude par le secteur offensif. La principale arme des Challandais est le tir de loin avec 37.3% de réussite, troisième équipe de cette catégorie, avec 3 joueurs au dessus des 40% de réussite (Samuel Maleyran, Julien Geay et Donald Chantreau). De plus il ne faudra pas faire de fautes sur eux car les joueurs de la Vendée sont également troisième aux lancers-francs avec 73.1% (les locataires de Beaublanc eux sont premiers avec 75.7%). Le dernier point fort des Vendéens est une circulation de balle précise car ils sont second au classement des balles perdues avec seulement 13.5 par match (les joueurs du CSP sont quatrième en perdant 14.4 ballons).

Au niveau de la défense, Challans est moyen vu que cette équipe est la dixième défense du championnat. Mais c'est dans ce secteur qu'ils ont leur point faible, non pas sur la qualité de leur défense mais sur le nombre de fautes qu'ils commettent. En effet, Challans est l'équipe la plus réprimandée par le corps arbitral avec 22.9 fautes par match (Limoges en fait 20.4). Sur les onze matchs de la phase retour, les Challandais se sont fait exclure neuf fois :bigeek: dont cinq fois pour le seul Samuel Maleyran et lors de leur match contre Poitiers, deux vendéens sont sortis pour cinq fautes.

Il faut rappeler que Challans Vendée Basket nous avait battu lors du match aller 89-81 mais Erroyl Bing et Camille Delhorbe étaient blessés et Ville Kaunisto n'était pas encore arrivé. Il faudra quand même se méfier de Roy Smallwood et Julien Lesieu qui avaient marqué respectivement 21 et 20 points au match aller et qui ont comme moyenne 14.3 points, 16.4 d'évaluation pour Smallwood et 13.5 points et 13.2 d'évaluation pour Lesieu.

Mes prévisions pour le cinq de départ sont : Julien Lesieu, Samuel Maleyran (?), Sébastien Kancel (?), Donald Chantreau et Roy Smallwood.

Du coté de l'infirmerie, Pierrick Lazare (fracture d'un orteil) et Jacques Wampfler (blessure à la main) pourraient ne pas être en état de jouer et dans les rangs de nos adversaires, Darius Cuita est d'ors et déjà forfait à cause de coups reçus, Sébastien Kancel et Samuel Maleyran sont incertains en raison de douleur au dos pour le premier et d'une douleur au coude pour le second. L'équipe de Backinwhite leur souhaite à tous un prompt rétablissement pour qu'ils puissent retrouver les parquets au plus tôt.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)