Pro B 06/07 : Power Rank

Aujourd'hui, je vous propose un classement du type « Power Rank » portant sur les 5 premières journées de la phase retour. Le principe d'un « Power Rank » est de mesurer la performance des équipes sur une période donnée. Et vous allez voir que notre Pro B nous réserve bien des surprises.
A la fin de l'article n'oubliez pas de consulter le classement des évaluations des équipes sur leurs 5 derniers matchs, c'est édifiant !

Merci et à bientôt.

Fullflavor

>>> LE TOP 3 <<<


01 : Illustration Saint Quentin : 5V – 0D
St Quentin est l'équipe en forme de ce début de phase retour. Avec 5 victoires en 5 matchs et, surtout, un bond au classement général qui lui permet maintenant de pointer à la 3ème place, le SQBB va aborder la fin de saison avec une confiance toute nouvelle. Mais le plus important pour cette équipe est qu'elle gagne enfin à l'extérieur. Celle qui était impériale à domicile en phase aller et qui comptait une toute petite victoire en déplacement, a réussi à aller battre dans leurs salles Poitiers et, tout particulièrement, Levallois son concurrent direct au classement général.
Toutefois, St Quentin devra confirmer ce renouveau, en allant gagner dès ce week-end à Aix-Maurienne.

02 : Illustration Nanterre : 4V – 1D
La deuxième place au général ne suffira pas à Nanterre pour combler sa soif de conquête, et les joueurs de Le Goff sont allés le dire à Vichy le 3 février dernier. Avec un effectif d'une rare densité dans ce championnat, à l'évaluation moyenne sur les 5 derniers matchs de 95.8 (Brest, 2ème, n'a que 88 ), Nanterre possède maintenant 2 points d'avance sur ses poursuivants, et n'a plus qu'un point de retard sur la JAV. Ce qui veut dire qu'en cas de victoire de la JSF ce week-end et si les Vichyssois venaient à perdre à nouveau, notre Pro B pourrait bien avoir un nouveau leader. Néanmoins, cette équipe reste toujours fragile. Rappelons, que de l'aveu même de son président, elle n'a pas les fonds suffisants pour pallier à l'absence de l'un de ses joueurs. Jusqu'à présent, les blessures ont toujours su être compensées par un collectif fort et une incroyable solidarité.

03 : Illustration Levallois : 4V – 1D
Après une phase aller durant laquelle Levallois aura fait peu de bruit, malgré de beaux matchs et une 4ème place bien méritée, cette équipe est bien décidée à faire parler d'elle, et elle s'en est donné les moyens. La venue de Wright lui a permis de changer de statut en devenant très performante à l'extérieur, puisque, depuis son arrivée, l'Abeille ne s'est jamais inclinée hors de ses bases. Rassurée par cette série, elle devra néanmoins faire preuve du même réalisme lors de ces trois prochains matchs qui seront tous des pièges : réception d'un Limoges qui a enfin gagné à l'extérieur, mais surtout une série de deux matchs dans des salles où tout est possible, à Nantes et à Antibes.

>>> LE PELOTON <<<


04 : Illustration Châlons en Champagne : 3V – 2D
C'est le grand chambardement à Châlons-en-Champagne. Il faut dire que rien ne va plus pour cette équipe qui, il y a quelques semaines encore, pouvait prétendre venir perturber le duo Vichy – Nanterre. Chuter de la 3ème à la 5ème place, alors que ce team faisait partie d'un groupe de 9 équipes se tenant en 2 pts, et pouvant prétendre à la 3ème place, n'aurait finalement rien de scandaleux, si cette chute ne s'expliquait par une déliquescence du collectif de L'Esprit. Déliquescence qui aura coûté, en 20 jours, leurs places au Belge Muya-Kebeya et aux Américains Bernard et Shoemaker ; remplacés par 2 nouveaux Américains (Bradford, transfuge de Dijon et Deister venant de la D2 allemande) et par un australien naturalisé bosniaque, venant de Singapour !!! Pour eux le paris sera simple : réussir l'intégration et remonter rapidement la pente, ou plonger et rater les Playoffs.

05 : Illustration Quimper : 3V – 2D
Pour l'UJAP, la saison continue à se dérouler sans vraiment d'encombre. Une défaite à Limoges, comme toute la ProB, et une défaite face à un Levallois en pleine euphorie ces derniers temps n'ont rien pour inquiéter cette équipe. De plus, elle va avoir l'opportunité d'affronter une équipe de Vichy en plein doute et, peut être, de faire ce que les autres pensionnaires de cette division n'auront certainement plus l'occasion de réaliser : battre la JAV dans sa salle. Néanmoins, Quimper a pris une mauvaise habitude : elle se met au niveau des équipes qu'elle affronte. Cette faiblesse pourrait bien jouer des mauvais tours en cas d'absence prolongée d'un titulaire.

06 : Illustration Saint Etienne : 3V – 2D
St Etienne vient sûrement de manger son pain blanc, lors des 5 premiers matchs de cette phase retour, puisqu'elle a battu 3 des 5 plus faibles équipes de la deuxième partie du championnat : Aix-Maurienne, Antibes et Angers, tout en perdant face à Brest et à Châlons-en-Champagne. Malgré cela, elle gagne une place au classement général, et, en devenant 8ème, fait parti des chanceux « qualifiables » pour les playoffs ; mais le vent pourrait tourner très rapidement.

07 : Illustration Limoges : 3V – 2D
Tous les habituésde ce site, suivant l'actualité du CSP, connaissent tout, ou presque tout, sur notre club préféré. Alors, point de longue analyse, mais juste deux remarques. La première, c'est que le CSP a su intégrer ses recrues, Robinson et Dennis, qui ont réussi à se fondre dans le peu de collectif qu'offre le Cercle. Mention Spécial à Dennis, qui avec son air pataud et son physique un peu gras (lors de sa descente d'avion) n'a pas mis longtemps à montrer toute l'étendue de son talent sous le panier et forme, aujourd'hui, avec Dubos un des plus redoutables duos de ce championnat. Reste à savoir si l'intégration de Nash et Dioum se fera aussi bien. La seconde remarque porte sur la médiocrité du jeu que le CSP propose en ce moment. Tous les amateurs de basket qui ont suivi la croissance de notre sport fétiche de la fin des années 80 jusqu' au milieu des années 90, savent que la France n'est plus un grand pays dans ce sport. Dans le même temps, le phoenix CSP se permet de recruter un ancien international A et quelques un des meilleurs joueurs, étrangers entre autre, disponibles sur le marché, pour au final offrir ce qui se fait de pire : de la bouillie.

08 : Illustration Rouen : 3V – 2D
En gagnant 3 places (de 13ème à 10ème) au classement général par rapport à la fin de la phase aller, Rouen réalise une des plus belles performances de la deuxième partie de ce championnat. De plus, cette remontée au classement se fait sans l'appui de leurs nouvelles recrues, Bougaieff et Toffin, ce qui montre une certaine solidité de ce groupe, toujours emmené par un Marks excellent. Néanmoins, Rouen aura fort à faire puisqu'elle devra affronter toute les grosses écuries de la ProB en challenger et devra batailler contre une ribambelle d'équipes qui veulent sauver leurs têtes. Les 2 pts d'avance sur le peloton des relégables possibles seront difficile à conserver.

09 : Illustration Evreux : 3V – 2D
Le staff d'Evreux devrait ne pas tarder à recevoir une subvention du Ministère de la recherche pour les efforts qu'il consent dans sa quête du meilleur effectif possible. Depuis le début de saison, le club, qui n'a pas connu plus de blessures qu'un autre, qui n'a pas fait plus d'essais qu'un autre et qui ne s'est séparé que d'un seul joueur, étoffe régulièrement son équipe de nouveaux noms. Dernier en date : Lasme (eval. : -1). Ce qui est incompréhensible tant les titulaires sont solides, mais ont la mauvaise habitude de ne pas « perfer » ensemble. Cependant, Evreux semble être devenu solide à domicile et capable de battre les équipes moyennes de ce championnat, tout en limitant la casse face aux favoris. Néanmoins, les Ebroïciens ne décollent pas au classement (ils perdent même une place, de la 12ème à la 13ème), et pire que tout n'arrivent pas à creuser un écart suffisant sur la horde des menacés.

10 : Illustration Vichy : 2V – 3D
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… telle pourrait être la formule qui résume les 5 derniers matchs de Vichy. Depuis l'absence de Jimmal Ball, suppléé par un Middleton nettement en contre-performance, la JAV n'est plus que l'ombre d'elle-même. Incompréhensible ? Pas vraiment ! Face à Angers, les troupes vichyssoises, diminuées par des blessures, avaient face à elles une équipe remaniée par un nouvel entraîneur et dont les membres étaient prêt à tout pour sauver leur tête, y compris à gagner : 1ère défaite ; face à Nanterre, Vichy n'a rien pu faire contre un bloc revanchard, qui avait mal digéré sa visite au pays de la petite pastille blanche : 2ème défaite ; enfin, face à la fusée St Quentin, la JAV a été débordée de toute part, en seconde mi-temps, par des vagues successives d'attaques et de contre-attaques : 3ème défaite. Cependant, et même si le prochain match face à Quimper pourrait se solder par un nouvel échec, personne ne s'affole et ne doute que Vichy puisse finir dans les deux premiers et être LE favoris des Playoffs.

11 : Illustration Boulazac : 2V – 3D
Tailleman et Grace sont venus compléter le dispositif de Boulazac sans grand succès, puisque leurs arrivées n'auront pas suffit ; surtout face à Levallois qui empoche la victoire pour 2 petits points. Pour cette équipe, le plus dur reste à faire ; car, si elle tient une place qualificative pour les Playoffs, elle est menacée par 5 équipes. Les faux-pas lui sont donc interdits, mais seront difficiles à éviter. Si leur avenir en ProB semble assuré, leur rêve de Playoffs semble plus que jamais incertain.
INFORMATION : suite à un accident de la circulation, Boulazac devra se priver de Indaye, jusqu'à la fin de la saison (Playoffs y compris), et de Cornett, pour un ou deux matchs. Le staff technique n'envisage pas d'engager un « remplaçant » pour palier à l'absence de Indaye.

12 : Illustration Brest : 2V – 3D
Brest a une superbe équipe depuis les arrivées de l'Allemand Waleskowski et du Français Gillespie qui viennent compléter un toujours aussi performant Younger et un Robinson qui ne s'en laisse pas compter. Seulement, cela ne suffit pas pour gagner, il faut aussi de la chance, en particulier à l'extérieur. Face à Châlons, le groupe perd d'1 pt. Face à Angers, L'Etendard s'incline d'un jet à 6m25. Si cette équipe arrive à chasser le mauvais œil, elle sera indiscutablement celle qui fera sensation, aussi bien dans sa salle, qu'hors de ses bases. Dans le cas contraire, il s'en faudra de peu qu'elle file en NM1 après avoir fait un passage éclair en ProB.

13 : Illustration Mulhouse : 2V – 3D
A l'est rien de nouveau ! Mulhouse n'est plus dans la zone de relégation au classement, mais compte le même nombre de points que les 3 premiers relégables. Or, elle fait mieux que ces trois équipes en affichant une victoire de plus. Mais Mulhouse est entrée dans un chemin de croix long, très long ; et peut être trop long. Le pronostic des médecins est très pessimiste…

14 : Illustration Angers : 2V – 3D
Angers est une équipe en révolte. Les arrivées de Hay (nouvel entraîneur) et de Sommervile (excellent américain) ont permis à l'ABC de signer l'exploit de cette phase retour, puisqu'elle a défait le leader Vichy. Mais une révolte n'est pas une révolution. Certes, 2 victoires en 5 matches pour cette équipe est un réel mieux, mais c'est largement insuffisant pour espérer un jour sortir de la zone des relégables, si ce n'est par la descente en NM1. Les 2pts qui séparent Angers d'Antibes sont un gouffre.
L'avenir de ce groupe ne leur appartient plus.

>>> LES FLOPS <<<


15 : Illustration Aix Maurienne : 1V – 4D
Voici la plus belle chute au classement : Aix-Maurienne. Moins 4 places en 5 matchs (de la 7ème à la 11ème). Si cela ne tient pas de l'exploit, cela mérite au moins la palme de l'équipe la moins réaliste et la moins combative de ce championnat. On savait tous que l'AMSB était loin d'être performante à l'extérieur, mais la série de succès qu'elle avait connu dans les salles adverses lors de la phase aller semblait avoir remis dans le droit chemin les partenaires de McClark (blessé et remplacé par le pigiste médical américain Frisby, qui fait une intégration remarquée). Mais les vieux démons sont revenus hanter le groupe : manque de discipline, manque de réussite et manque de collectif. Aix-Maurienne est bien partie pour faire comme les 2 années précédentes en échouant aux portes des Playoffs pour une ou deux défaites de trop.

16 : Illustration Poitiers : 1V – 4D
Toujours défaillant dans sa salle, Poitiers ne ramène de ses 5 premiers matchs de la phase retour qu'une victoire, néanmoins de qualité, face à Rouen. L'immaturité du groupe devient de plus en plus problématique, ce qui a poussé le staff à faire appel au « vieux routier » Waters, un spécialiste de la ProB, signant du même coup le départ du décevant Williams. En plus de Waters, le PB86 a le plaisir de retrouver Wallace qui portait les couleurs poitevines l'an dernier (blessé depuis le début de saison). Ces changements prouvent une chose, que le staff dirigeant fera tout pour pouvoir remonter la pente et se maintenir en ProB. La mission s'annonce diffficile, voir impossible… surtout lorsque l'on sait que l'évaluation moyenne des Poitevins, lors de leur 5 derniers matchs, est la plus faible de ProB, avec un tout petit 68.

17 : Illustration Nantes : 1V – 4D
Ils vont y arriver, ils vont aller en NM1. Et croyez moi, on ne ménage pas sa peine à Nantes pour réaliser se rêve fou de descendre chez les amateurs, même si on veut faire ça avec classe. Alors, on fait venir un nouveau joueur : Gardner, juste naturalisé, qui faisait les beaux jours de Golbey Epinal l'an dernier. Le prochain objectif est de dépasser Angers dans le bas de tableau en 4 matchs, et donc de perdre 2 nouvelles place. Mulhouse et Limoges seront très heureux d'aider un futur adversaire.

18 : Illustration Antibes : 1V – 4D
Antibes est malade. Antibes est même très malade. Avant dernier du championnat, incapable de tenir un résultat dans sa salle ou de sonner la révolte, insignifiant à l'extérieur, l'autre monstre sacré de cette division vit ses dernières heures chez les professionnels après s'être miraculeusement maintenu la saison dernière. Cette saison ressemble de plus en plus à une embarrassante tournée d'adieux. Hormis quelques supporters, qui ont semblé revivre lors du match face au CSP, plus personne ne croit raisonnablement à un retournement de situation, et en particulier le staff. Car se séparer de Webb pour le remplacer par un Brésilien hors de forme démontre bien le désarroi de ce club. Pour un peu, je ferai bien dès aujourd'hui une oraison funèbre.
INFORMATION : l'excellente interview réalisée par Pointguard, auprès du Président Le Goff, lors du dernier match d'Antibes, nous apprend que, si cette équipe va mal cette année, elle reste néanmoins en tête de liste pour la qualification des équipes de ProB pour la Superligue. Son histoire et, surtout, la construction d'une nouvelle salle la placeraient parmi les favoris. Un seul point noir, elle devra jouer en ProB l'année des choix.

Évaluation moyenne des équipes lors des 5 derniers matchs :

1 Nanterre 95.8
2 Brest 88
3 St Quentin 85.8
4 Evreux 84.4
5 Rouen 81.8
6 Châlons 80.4
7 Antibes 79
8 Limoges 78.4
9 Vichy 77
10 Mulhouse 76.2
11 Nantes 76
12 Aix 75.8
13 St Etienne 75.6
14 Angers 73
15 Quimper 72.8
16 Boulazac 71.8
17 Levallois 71.4
18 Poitiers 68

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

8 commentaires

avatar

# 8 - Bouhade

03/03 - 12h00

S:bj:uper boulot

avatar

# 7 - stan

03/03 - 12h00

Voila, c'est réparé, il est désormais marqué en tant qu'auteur, c'est plus logique comme ca.

avatar

# 6 - limotges

02/03 - 12h00

Les gens remercient fullflavor
:king:

avatar

# 5 - stan

02/03 - 12h00

oula oula... inutile de me remercier, je n'ai rien fait sinon relire et mettre en ligne. L'article ci dessus est de FULLFLAVOR, habitué du forum, tout comme le bilan de mi saison publié fin janvier.
Rendons à Cesar ce qui est à Cesar.

Un grand merci donc à Fullflavor pour cet excellent travail

avatar

# 4 - JP15

02/03 - 12h00

article trés interessant mais surtout très suprenant.
beau boulot STAN et merci.

avatar

# 3 - Duncan #13

02/03 - 12h00

Levallois est avant dernier à l'évaluation moyenne alors qu'ils sont deuxièmes ex-aequo au nombre victoire/défaite.
Edifiant !!!

Il s doivent donc bien savoir faire déjouer leurs adversaires.
Ca risque d'être dur pour nous.
:evil:

avatar

# 2 - aurel87

02/03 - 12h00

Felicitation merci beaucoup très interressant:bj::bj:

avatar

# 1 - laburle

02/03 - 12h00

Bravo et merci !