Pourquoi le CSP doit être champion cette année !

Illustration

Comment-ça "Ils ont craqué àBeaublanc.com" ?! Oui, nous l'affirmons ici : le CSP DOIT être champion cette année. On n'a pas dit qu'il le mérite ou qu'il va survoler les playoffs, mais bien qu'il en a l'obligation et ce à plusieurs titres. Explications.

1 - Malgré son inconstance, le CSP a fait une bonne saison.

Et oui, certes c'est un peu un concours de circonstance mais avec du talent à tous les postes et quelques gros trous d'air, Limoges a joué les premiers rôles du début à la fin de cette saison. Le CSP a même été seul leader du classement et en d'autres temps aurait été à la lutte pour une qualification directe pour l'Euroleague. Aujourd'hui l'Eurochallenge (C3) semble acquise et les playoffs permettront de prétendre à l'Eurocup (C2) voire plus...

2 - Le championnat est tellement faible, il faut en profiter !

Certains qualifieront la ProA de championnat "intéressant" ou "compact" voire "dense" mais il faut être réaliste : le niveau est globalement faible. Il n'est attrayant pour les joueurs que par la législation française qui garantit des salaires payés et une couverture médicale hors-pairs mais les peignées régulières que se ramassent nos clubs dans les compétitions continentales témoignent du manque de niveau de notre ProA. Elle est certes très "spécifique" (athlétique etc...) mais le fait que de grands coaches européens s'y cassent les dents (Giannakis, Pavicevic...) montre bien qu'elle ne fonctionne pas avec les même recettes que ses voisines, sans pour autant obtenir leurs résultats. Dans ce contexte, le CSP qui s'est visiblement bien adapté à sa division malgré un effectif singulier (un 5 majeur à 4 JFL ce n'est pas partout !), doit pouvoir "tenter un truc" sur les phases finales après avoir battu presque tout le monde en saison régulière. Il n'est pas dit que Limoges en sera là la saison prochaine. Certains matches se sont joués à très peu de chose et le sort a souvent basculé en notre faveur cette saison, une telle "baraka" ne sera pas toujours au rendez-vous !

3 - La concurrence va se renforcer et Limoges n'est pas certain de suivre

Les projets fleurissent à Paris (PSG basket ?), à l'ASVEL (prise de contrôle totale de Tony Parker et augmentation du budget), à Monaco (ascension spectaculaire de N1 à ProB et ce n'est qu'un début), on entend aussi beaucoup parler de Marseille avec le FOPB (et la LNB pousse !). Pas sûr que les projets de la mairie à l'horizon 2016-2017 pour une éventuelle arena à Landouge suffisent à concurrencer les mastodontes en gestation dans les grandes métropoles françaises. Il est donc grand temps de glaner un titre avant d'avoir à se contenter de jouer les second-rôles dans un championnat plus hiérarchisé.

4 - Euh... ça nous manque aussi !

Neuf, ça ne fait pas un compte rond ! Le CSP doit accrocher une 10e bannière au plafond de Beaublanc parce que son public a presque oublié le goût de ces titres nationaux et aussi parce que ça nous permettra de bien faire ch... toutes nos connaissances paloiso-béarnaises en leur rappelant que les glands béarnais n'en ont "que" neuf ! Bref, vous l'aurez compris, la dernière raison n'est pas objective mais c'est de loin la plus forte ! Si seulement on pouvait la transmettre aux joueurs, Acker en tête, nul doute que la motivation serait là et on sait ce que ce groupe peut faire quand il est motivé !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

19 commentaires

avatar

# 19 - TG

29/04 - 18h07

MERCI vive le sport

avatar

# 18 - Godzip

29/04 - 8h40

C'est vrai que c'est limite. De là à parler de racisme, il y a débat.

Quoi qu'il en soit, carton jaune à Christian et nos excuses aux personnes choquées par ses propos. Ce qui est compréhensible.

avatar

# 17 - TG

28/04 - 19h46

moi je ne paierais pas des millions pour ne plus lire de tels propos vulgaires limite racistes mais je vous chanterez bien une chanson du répertoire de Patrick Sébastien " a si tu pouvais fermer ta ............
vive limoges on sera champion

avatar

# 16 - christian1966

28/04 - 11h40

Quel million a gianakis, de la merde les prud homme ne donne pas déjà aux ouvriers ici, ce n'est pas pour donner à ce pubiiiiiiiiiiip de biiiiiiiiiiiip (modif Godzip)

avatar

# 15 - yans87

28/04 - 10h40

Bokolo moi j'avoue avoir du mal avec lui....
C pas une tete de porc et un p irrégulier comme joueur malgré son statut international ? Je me trompe peut etre.

avatar

# 14 - Cyr87

28/04 - 10h00

Je vote pour le titre de champion cette année et une campagne européenne pour le CSP la saison prochaine ;) !

avatar

# 13 - camaron

28/04 - 9h35

le csp fait son marché à Gravelines :):)

avatar

# 11 - yans87

27/04 - 20h52

Mardi de tout les dangers!

Défaite à ASVEL et le million à Giannakis ?

avatar

# 10 - smithers

27/04 - 10h31

On pourra pas dire qu'on part avec un avantage contre les autres équipes en PO, puisque sur les 6 autres déjà qualifiées on est à 4V/7D sur la saison... En revanche sur la dernière équipe qui se qualifiera, on est à 5V/0D en attendant le match de mardi contre ASVEL (JSF, Orléans, ASVEL). D'un autre côté la seule équipe contre laquelle on n'a pas gagné c'est Nancy (en attendant la victoire contre le PL pour la dernière journée). Vu les hauts et les bas de notre équipe, et à moins qu'il n'y ait plus que des hauts en PO, ce nouveau championnat qui va commencer reste illisible et sans aucune certitude. Rien n'est joué, tout est possible. Il sera quand même important d'avoir l'avantage du terrain et donc d'être dans les 4, ce qui reste complètement jouable. Allez Limoges !

avatar

# 9 - camaron

27/04 - 9h45

nous savons tous que ce csp est capable du pire comme du meilleur, il leur "suffit" de prendre conscience qu'ils sont dans le tableau final et à ce moment là, la belle équipe que l'on connait peu avoir des prétentions, mais si ils laissent transparaitre le mauvais visage alors on passera pas les 1/4

avatar

# 8 - A-Polo

27/04 - 9h29

Le titre et une aréna ,"Faut pas rêver", il me semble que c'est une émission de FR3, pas de canal+ alors pourquoi pas.

mais il faut que tout le monde s'y mette et les glands ne sont pas tous palois, il y en a au moins deux au CSP, je ne les nommerais pas car vous les aurez sûrement reconnu.

Faisons au moins les 1/2 finales pour rentabiliser nos si chers abonnements.

Je veux bien y croire.

avatar

# 7 - fifi

27/04 - 9h05

Même si les projets fleurissent encore faut il remplir les salles? Je voudrai avoir l'affluence de cette saison, il y a bien que LIMOGES qui peu prétendre de remplir une salle de 9000 ou 10000 places

avatar

# 6 - Atlas23

27/04 - 8h36

Préparez vous à accueillir le CSKA Moscou ou le Real Madrid la saison prochaine. ;)

avatar

# 5 - yans87

27/04 - 0h07

Tout est dit dans votre belle article...sauf que l'on gagnera pas le titre à coup sur cette année.

avatar

# 4 - toto23

26/04 - 22h37

mdr !!!!!!!!!!!

avatar

# 3 - yannick

26/04 - 22h13

Les jeux sont quasi faits pour les 8 qualifiés et pour les descentes en ProB, il ne reste qu'à connaître l'ordre pour les 1/4 !
Levallois qui s'est écroulé l'an dernier avant les play-offs, en écrasant Orléans ce soir, leur a passé le témoin du "vainqueur du début de saison qui perd quand ça compte" (coïncidence cocasse...) !!

avatar

# 2 - smithers

26/04 - 21h24

C'est vrai qu'on peut se dire qu'avec les "projets" de Paris et de l'ASVEL il pourrait être compliqué dans le futur de gagner. Mais de là à dire qu'on doit gagner cette année parce qu'après ce serait presque impossible... En tout cas parmi vos raisons, ma préférée c'est bien la dernière :). Allez Limoges !

avatar

# 1 - camaron

26/04 - 20h53

le potentiel est là, mais il ne suffit pas, en tout cas c'est pas lui qui fait gagner les matchs....et les dernières marches sont toujours les difficiles à gravir...et comme on dit "le diable est dans les détails"...et en basket, surtout en PO les détails font la différence.....je me souviens que Maljkovic parlait de ça...de ce petit truc "juste" en plus...aux joueurs d'aujourd'hui d'en prendre pleinement conscience de réaliser leur aventure collective