Pape au tapis, Adrien MVP

Illustration

Retour sur les échanges piquants entre Fred Forté et ses joueurs et coach mais également un point sur l'effectif avec la mauvaise nouvelle de la blessure de Pape-Philippe AMAGOU et la bonne de l'élection de joueur du mois d'Octobre d'Adrien MOERMAN. Que d'actualité ! On en oublierait presque le basket dans tout ça ! Détails.

A la pêche aux tweets

Toute la polémique commence juste après la branlée à Berlin où Fred Forte "taquin" mais tout de même un brin réaliste (tout ceci est ironique bien entendu) poste sur les réseaux sociaux le coup de gueule suivant :

Illustration


Adrien MOERMAN réagit alors en leader du vestiaire et prend la défense de ses troupes, non pas sur le fond mais sur la forme des reproches :
MOERMAN : "Il faut dire les choses à un moment. Si personne n'ouvre sa gueule, ça va continuer comme ça. Ça ne nous aide pas. Ça ne nous aide pas à grandir. On n'a pas besoin d'un président contre nous."

Mise au point immédiate (par voie de presse) du président Forte :
FORTE : "Adrien a le droit de dire ce qu'il veut. Mais jusqu'à preuve du contraire, Adrien va faire ce pour quoi il est payé et moi, je vais faire ce pourquoi on me paie. Si le match à Berlin est un grand match, il va falloir qu'il me l'explique. Je suis désolé mais quand on est à -37 à cinq minutes de la fin dans un match décisif face à un concurrent direct, je pense avoir le droit d'être un tout petit peu fâché."

Illustration

La suite se passe juste après la victoire à Nanterre où un journaliste demande à Nobel BOUNGOU-COLO si la victoire arrachée sur le terrain de la JSF est méritée.
NBC (à son coach) : "Non mais il est sérieux lui avec sa question ?!"
DUPRAZ : "Allez dans le vestiaire des joueurs pour leur dire qu'ils ne méritent pas la victoire ! On signe un 21-9 dans le dernier quart, on ne peut pas dire qu'on ne la mérite pas. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Ça m'énerve d'entendre ce genre de conneries."

Comme les choses ne sont pas assez drôles, Pascal DONNADIEU, coach vaincu du soir vient mettre sa goutte d'eau (comme ça on lui parle un peu moins de sa défaite due à une mauvaise gestion de l'avance creusée) et lâche au cours de la même conférence de presse :
IllustrationDONNADIEU : "Je pense que pour un garçon comme Jean-Marc Dupraz il n'y a pas assez de respect pour ce qu'il a fait depuis qu'il est à Limoges. Il y'a des techniciens qui sont passés à Limoges dont un coach grec un an avant lui qui il me semble n'a pas eu ses résultats. Je ne suis pas intime donc je le dis d'autant plus facilement : il n'y a peut-être pas assez de respect du milieu du basket, de la presse pour ce qu'il fait." (Retrouvez les propos complets sur BasketActu)
C'est vrai qu'il sait ce que c'est que de foirer une saison post-titre et qu'il parle lui même de "la frustration" vécue l'an passé.

Dallas à côté c'est une bande de rigolos sans imagination ! Avec l'intrigue internationale on approche du HOMELAND limougeaud... Il faut avouer que les scénaristes se renouvellent saison après saison.

Bad News : AMAGOU out 5 semaines !

Illustration

Blessé à la cheville gauche en fin de rencontre à Berlin, l'arrière seul backup crédible de Léo WESTERMANN à la mène vient d'être déclaré convalescent pour les 5 prochaines semaines par le staff médical du Limoges CSP. Au delà de la rémission que toute l'équipe de Beaublanc.com souhaite rapide et efficace à Pape, se pose la question d'un remplaçant.
La réglementation a changé par rapport à l'an dernier et le concept de pigiste médical n'existe plus, si le CSP souhaite engager un joueur pour assurer l'intérim il aura peut-être tout intérêt à le conserver pour la fin de la saison... Alors pourquoi pas un meneur de formation ?! L'occasion est belle et la nécessité réelle. Le club a dit réfléchir à la question ce qui traduit en non-langue de bois signifie que des offres ont été envoyées à des joueurs disponibles et que le CSP attend leur réponse.

Good News : MOERMAN MVP d'octobre en ProA

Illustration

Au milieu de ce marasme, les internautes (en grande partie limougeauds mais pas que...) ont élu à 60,6% Adrien MOERMAN MVP du mois d'octobre devant Ali TRAORE (Strasbourg 26,6%) et Erving WALKER (Dijon 12,8%).
Avec des performances de choix où il a porté le CSP à bout de bras en cumulant 14.4 pts de moyenne pour 7.8 rebonds et 2.6 passes décisives soit 20.6 d'éval. Au delà des chiffres et du parquet, Limoges peut aussi se réjouir d'avoir trouvé depuis l'an dernier un véritable guerrier leader technique mais aussi leader de vestiaire. Un véritable charisme propre à entrer au panthéon limougeaud comme les Dacoury et autres Bonato et Thévenon... Quelques trophées de plus et la nationalité Limouzi lui sera même acquise à vie !
Le trophée de MVP lui sera remis avant la rencontre de ProA Limoges-Dijon le 16 novembre à Beaublanc.

  • Autour du match
  • Commentaires (48)