On va pas Sarthais en 1/4 de finale !

Illustration

Trois jour après la première déconvenue à domicile en championnat, Beaublanc remet le bleu de chauffe dans une compétition qui lui a réussi l'an dernier : la Coupe de France et reçoit une équipe de ProA en course pour les playoffs j'ai nommé LE MANS SARTHE BASKET. Les expats auront une nouvelle fois la joie de pouvoir suivre cette rencontre sur F3 Limousin ou sur France3.fr via CE LIEN. Preview.

L'adversaire

Un peu perdu de vue cette saison, le MSB n'est pas pour autant un inconnu et les oppositions de l'an dernier à domicile (ProA+CdF) ont systématiquement souri au CSP.
Rappelons que cette équipe a été taillée pour jouer l'Eurocup où elle a fait bien pâle figure avec une seule victoire (face à Azovmash) en 6 sorties... et n'a pas passé le 1er tour.
Le Mans, c'est pourtant du costaud en ProA avec des noms ronflants comme JP BATISTA, Alex ACKER, la nouvelle pépite US héxagonale Taylor ROCHESTIE mais aussi des noms qui fleurent bon l'équipe de France (présente ou passée) comme Charles KAHUDI, Alain KOFFI et même Antoine DIOT (mais on sait que le bressan se remet d'une opération du dos et qu'il ne gênera donc pas les limougeauds ce mardi). JD JACKSON continue à emmener ses troupes dans le top 8 de la ProA et son empreinte comme headcoach n'est plus questionnée comme par le passé.
A noter, cette rencontre aura également une saveur particulière pour le dernier arrivé dans les rangs limougeauds, Nobel BOUNGOU COLO puisqu'il a effectué une pige au MSB en novembre/décembre 2011 et qu'il connait donc bien l'équipe qui va se présenter sur le parquet de Beaublanc mardi soir.
Dernière minute : Fred SARRE a annoncé sur l'antenne de France Bleu Limousin qu'Aldo CURTI souffrant d'une pubalgie serait laissé au repos pour cette rencontre, en revanche Joseph GOMIS pourrait faire son retour après ses deux semaines d'arrêt complet.

Illustration


La forme des équipes

Le Mans VVVVD
Actuellement, Le Mans pointe à la 5e place de ProA avec un bilan de 16V pour 9D. Les sarthois restent sur une amère défaite à domicile face à Cholet mais avant cela ils avaient enchaîné une série de 4 victoires en championnat.
Limoges VVVVD
On le sait le CSP a (avait?) le vent en poupe, depuis une défaite mobilisatrice à Lille, le CSP a ravagé tout ce qui s'est présenté sur son passage avec plus ou moins de difficulté (Boulazac par exemple) jusqu'à ce rototo champenois fort malvenu. On peut imaginer que le staff de JD Jackson se sera jeté sur le DVD de la rencontre !

Les dernières confrontations

Le Mans 88-78 Limoges (2011, Le Mans, ProA)
Limoges 75-73 Le Mans (2010, Beaublanc, ProA)
Limoges 67-60 Le Mans (2010, Beaublanc, 1/8 de finale de Coupe de France)
Le Mans 95-79 Limoges (2004, Le Mans, ProA)
Limoges 56-80 Le Mans (2003, Beaublanc, ProA)
Limoges 78-75 Le Mans (2003, Beaublanc, ProA)
Le Mans 84-52 Limoges (2002, Le Mans, ProA)

Avantage psychologique pour Limoges dans son écrin si on se base sur les derniers résultats mais si on dit et redit que le Limoges 2012 a la valeur d'une ProA il ne faudra pas oublier que Le Mans EST une ProA et une qui joue le quinté de tête.

L'analyse

Ce sont donc deux équipes en quête de rédemption qui vont se présenter sur le parquet de Beaublanc ce mardi soir. Les deux voudront retrouver au plus vite une dynamique positive mais rappelons que les deux protagonistes courent deux lièvres. Si le CSP doit absolument terminer premier afin d'aborder les playoffs "libéré", la coupe serait une belle cerise sur le gâteau d'une saison agréable pour les supporters. On ne peut s'empêcher de conserver dans un coin de la tête qu'un exploit à Bercy dans cette compétition "offrirait" (avec plein de réserves) un ticket européen au CSP si d'aventure il avait la bonne idée de retrouver l'élite dès 2012/13. Pour Le Mans, les enjeux européens sont sensiblement identiques même si son classement actuel lui assure pratiquement un strapontin continental. Quel que soit le vainqueur de ce 1/4 de finale, le reste du parcours sera "chaud" puisqu'à part Boulazac, il ne reste que des cadors de ProA en course.

Le prono

Pas de Bwin pour la coupe de France mais pour une fois Limoges serait à peine donné à 50% tant l'issue de ce tour de coupe semble indécis. La logique voudrait que Le Mans fasse respecter son rang mais Limoges dans sa salle dans un match couperet et juste après une frustration... ça fait beaucoup ! Allez, on se risque à un petit +4 pour Limoges... et vous ?

  • Autour du match
  • Commentaires (19)