Occansey s'est cassé !

Illustration

On aurait pu vous l'annoncer un poil plus tôt mais on ne voulait pas vous priver du plaisir de vous délecter de la bonne nouvelle de la déroute portéloise... Cessons l'ironie (enfin sur la défaite) pour passer à la seconde nouvelle du weekend : Hugues OCCANSEY est nommé head coach à Brest ! Oui oui, vous avez bien lu : l'homme qui devait "étoffer le staff technique (...) sous la responsabilité du coach limougeaud et de son premier assistant Jimmy Réla" (dixit le site off) s'est barré moins d'un mois après sa prise de fonctions. Plusieurs questions se posent :

1) Occansey a-t-il trouvé là un moyen de rendre la monnaie de sa pièce au président Forté qui l'avait remercié sans ménagement malgré une accession en ProB acquise en saison régulière (si si en 2006 le CSP savait encore faire des trucs comme ça !) ?

2) Quelle pirouette de communication va donc nous inventer le staff du club pour qui la pilule doit être assez indigeste ? En effet ce n'est pas tout de convaincre son petit monde de la nécessité d'un 2e assistant en ProB (et de la dépense afférente), il va maintenant falloir expliquer que non finalement on peut faire sans lui... L'air d'un con en une leçon... suivez le site off !

3) L'ambiance à Beaublanc est-elle si pourrie que ça ? Hugues a déclaré au Popu avoir été contacté jeudi, ce qui fait une décision prise en 2 jours ! Autant dire qu'une fois les infos prises sur les possibilités d'ajustement d'effectifs, Occansey a dû boucler sa valise avant de même de prévenir sa présidence... Enthousiasme ? On peut le comprendre !

D'un autre côté le navire brestois a plus des allures de galère que de cuirassé : bon dernier de ProB à égalité de bilan avec Quimper (6-14) en ayant enchainé les pigistes et jokers depuis janvier sans trouver la recette miracle... Dur pour un club qui ne s'est jamais remis de son accession en ProA et qui lutte depuis pour éviter la NM1. Rendez-vous est donc pris le 19 mars pour un petit Brest-Limoges des plus sympathiques même si d'ici là Occansey aura sans doute fait le ménage dans son effectif, tout comme coach Girard qui devra lui aussi enfiler son tutu pour nous expliquer la 2e pirouette médiatique de février : comment virer Darby après l'avoir soutenu mordicus cet automne quand les premiers signes de faiblesse crevaient déjà les yeux de tout le monde ?!

A Limoges, on ne tient pas son rang en ce moment, mais on se marre bien !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

12 commentaires

avatar

# 12 - miel19

15/02 - 12h00

Pour réagir au dernier billet d'olive87, c'est vrai que Mohamed fait peur, que Darby n'est pas bon et que l'équipe tourne pas très bien. MAis il faut remettre les choses en place. Une équipe c'est un leader offensif, qu'on a plus depuis 1 mois, c'est un meneur que l'on n'a plus non plus et c'est un 5 fort et constant c'est tout ce qui nous reste.
Après le poste 2 et 4 peut être un peu plus faible, on peut s'en accommoder. Nous on a un poste 4 qui est très bon, un poste 2 inconstant et puis surtout notre point fort depuis le début de la saison une défense de plus en plus suspecte.
Alors quoi faire?
Je pense que EG doit partir de la base défensive, de remobiliser tout le monde sur ce point. Il faut que l'équipe arrive à tenir en défense et l'attaque reviendra. Regardez contre PAU l'équipe est pas bien et puis un contre, une interception et hop le match change complètement de physionomie.
Le basket est un sport d'intensité, il faut que les joueurs jouent avec leur coeur et leur tripes comme contre PAU. NE rien lacher, être présent sur les deux côtes du terrain et là on retrouvera une équipe et du jeu.
La montée en PRO A se jouera sur l'envie, la cohésion et surtout sur la capacité à être là sur les matchs important.
Poitiers y arrive en PRO A parce que c'est une équipe, beaucoup de joueurs sont ensembles depuis longtemps.
Ils ont l'amour du maillot, la capacité à être mentalement au top au moment important.
Apprenons de nos erreurs et tout se passera bien à la fin de la saison.

avatar

# 11 - olive87

14/02 - 12h00

Oui, on a des moyens, de l'ambition et de la volonté mais y en a 15 comme nous et 2 montent seulement. On rencontre pas des semi-pros comme en nationale 1.
On merde peut être un peu mais on a pas trop de bol non plus avec successivement Vichy, Paris et maintenant Pau qui descendent de pro A. Il est plus facile pour une équipe qui descend à tous niveaux de remonter que d'enchainer 2 montées. M^me DD, peut -être bon entraîneur mais médiocre manager, l'a fait en 2001.
Chaque année, on est un peu plus proche d'y parvenir et cette année on a un la meilleure position au classement qu'on ai eu depuis la montée.
Si on se loupe pas en finale l'an dernier, le PB86, on en parle pas à chaque fois que l'on perd un match et on se focalise pas forcément sur la communication du club,FF...Pourquoi s'inquiéter à ce point ?

Si on merde, il faut changer quelque chose certes, pourquoi pas une personne de plus, doté d'un certain charisme comme hugues ?
Changer l'US, c'est la facilité et à part Brown, ça n'a jamais vraiment réussi. Se retrouver avec 15 joueurs utilisés dans la saison, c'est pas l'idéal pour former un collectif.
Darby c'est vrai n'est plus dans le coup mais il a sauvé quelqes fin de match et les 2 matchs auquel j'ai assisté, il a tenu son rang à Bdx et face à quimper. On a du matos dessous, le meilleur de la division, et à l'extérieur, il suffit à mon avis de remobiliser Mohammed, car je pense que c'est la principale cause du coup de moins bien depuis janvier, cause qui rejaillit sur le collectif maintenant.
Après, la faillite de vendredi sera je pense un mal pour un bien.
Autant s'en prendre une bonne que se cacher derrière de piteuses victoires (Quimper, Pau (38 minutes))ou défaites de peu contre des adversaires de haut de tableau comme evreux ou aix.
Maintenant c'est clair Darby va virer, mais je reste persuadé qu'on aurait pu monter avec lui, car l'équipe à côté est assez solide pour cela. On montera avec un nouveau meneur également, pour peu que le groupe n'implose pas, car c'est bien mohamed qui fait peur, et lui on ne peut pas se permettre de le virer.

avatar

# 10 - pointguard

14/02 - 12h00

Cher olive87,
Pas de souci, chacun sa lecture des choses et son appréciation des délais...
Tout ce que cet article met en avant c'est que vous ne lirez ni dans le Popu ni ailleurs mais que vous entendrez partout (y compris dans la bouche des rédacteurs sus-cités). Alors on fait quoi ? Langue-de-bois power ? On sourit doucement et on pond un article façon "Oh ?! Occansey a trouvé un bon poste à Brest !"
C'est le cas, tant mieux pour Hugues que tout le monde apprécie ici mais franchement on ne me fera pas gober qu'il bossait pour des nèfles et qu'on avait absolument besoin de lui en ce moment à Limoges.

Au delà de ça si ça dérange de dire que Darby n'aurait pas dû sauter en novembre, et bien on va le regarder empiler les évals de merde jusqu'en mai et on se remotivera avec son remplaçant pour une nouvelle saison de ProB ! Je n'ai rien contre l'homme qui a du talent, mais pas le profil pour gérer cette équipe. Il y a des gachettes sur tous les postes et ce n'est pas un meneur-scoreur comme lui dont on a besoin mais d'un gestionnaire et d'un manieur de balle rapide si possible.

Pourquoi le staff ne prend pas de décision rapide actuellement ? Parce qu'on a soutenu l'homme (et pas le joueur) pour des raisons extra-sportives en début de saison et maintenant l'aspect communicationnel rend les choses délicates. La vérité c'est que le public s'en fout ! On veut voir l'équipe gagner avec ou sans Darby ! Avec, ça parait compromis...

Je suis d'accord l'essentiel se passera sur le terrain mais avec qui ???
Je ne "gerbe" pas dès lors que ça ne tourne pas rond (il y a des forums qui s'en chargent très bien y compris quand ça tourne rond) mais là on est à 3-4 mois des playoffs et l'équipe craque parce que les décisions d'encadrement ne sont pas prises, et cela au détriment de conneries (genre l'apport d'un 2e assistant sensé "inculquer les valeurs du club aux joueurs" source : le télégramme !!!) Non, sans déconner, la prochaine c'est quoi ? On demande aux groupes de supporters d'assurer des cours d'histoire du club pour les nouveaux joueurs ?

Si on s'occupait déjà du meneur titulaire qui ne convainc pas depuis son arrivée ça me plairait plus...

Encore désolé d'avoir heurté votre sensibilité mais à mon goût, un club avec de l'ambition et un vrai projet (et des moyens en prime !) ne végète pas en ProB 4 ans (Vichy, Orléans et Poitiers sont de bons exemples d'accession construite et réussie)... alors pourquoi Limoges doit-il continuer à merder ??? A méditer mais je ne vois pas en quoi ces trois là avaient de l'avance sur le CSP et pourquoi la 5e année de ProB qui se profile n'inquiète personne ?!

avatar

# 9 - olive87

14/02 - 12h00

:mj:
Je me suis juste inscrit pour réagir à cet article qui pour le coup est indigeste et indigne du site que je suis depuis sa création.
j'en ai marre de de ces gens qui gerbent sans arrêt dès lors que ça ne tourne pas rond, qui gerbent sur un type comme FF qui a sauvé le club quand personne n'en voulait plus, qui structure le club depuis peu à peu, au point que le csp est aujourd'hui en passe de remonter dans l'élite. Alors oui ça prend un peu de temps, on mange du paté de campagne plutot que du caviar mais au moins on risque pas le dépôt de bilan. Il a fait quelques erreurs, qu'il a su reconnaitre en reprenant hugues par exemple ou en démissionnant de son poste d'entraîneur assez rapidement.
Après être patron à Brest ou 3ème couteau au csp, le choix est logique. le csp prendra un 2nd assistant et puis c'est tout.
Après les pirouettes de communication pour expliquer le départ de hugues ou de darby, je m'en tape, l'essentiel va se passer sur le terrain dans les prochaines semaines.

avatar

# 8 - Csp for ever

14/02 - 12h00

et dire qu'on est planté dans cette proB tandis que le PB86 se paye les villeurbanais:toudou:

avatar

# 7 - bigman33

14/02 - 12h00

C'est un mal limougeaud que de s'auto-flagélé en citant des excuses complétement infondées et absurdes au grotesque sur le départ de Hughes .
Castano est venu au cercle en début de saison pour ne pas perdre la main et reparti aprés vers Boulogne .Je trouve ça plutôt intelligent d'aider des coachs en difficultés momentanés.Qui aimerait pas être à leur place ?Certes ,il y a toujours plus malheureux que des coachs .
Article intéressant ,développement totalement minable de Beaublanc.com,je suis déçu .On a connu beaucoup mieux .
Il est tant que nous regagnions ,ça m'en fait mal à la tête des conneries pareil .Sur ce a+

avatar

# 6 - chipmunk

14/02 - 12h00

dans l'interview d'E Girard après le match au Portel il parle d'une blessure de B Darby après 5mn : qui a des news? vraie blessure ? Quelle gravité ? ... ou blessure diplomatique pour justifier dans quelques jours l'arrivée d'un pigiste médical (suivie de recrutement et B Darby coupé ...) :s?

avatar

# 5 - Godzip

14/02 - 12h00

Vous savez, il n'est pas non plus nécessaire de tt prendre au pied de la lettre! ;)

Un peu de dérision ne fait pas de mal et nous évite de tomber dans la "sinistrose".

Il faut voir en cette news une petite note d'humour agrémentée d'un soupçon de mauvaise foi. Nous n'avons rien à reprocher à HO, dont nous avions dénoncé le départ la première fois. Il est tout à fait compréhensible qu'il ait préféré être head coach plutôt que 2ème assistant ailleurs... du moment qu'il ne batte pas le CSP dans les semaines à venir, tout ira bien :p

avatar

# 4 - phislamajama

13/02 - 12h00

d'accord avec toi antirak, evitons de tout voir en noir car la période s'y prète avec ses défaites à répétition et un jeu qui devient bien triste.le plus important reste les joueurs (girard a pris (trop???) son temps avant de vouloir couper Darby mais c'est plutot intelligent de sa part cela aurait pu fonctionner)
wait and see!!!

avatar

# 3 - antirak

13/02 - 12h00

Je vois pas où est le problème ?
Un club propose une place de coach à Occansey qui logiquement l'accepte ... qu'y a t-il d'anormal à cela ???
Occansey était venu bénévolement au CSP ( comme Castano en début de saison ) donc il n'y a aucun problème.
Bonne chance à Hugues dans sa difficile mission de maintient à Brest.

avatar

# 2 - Csp for ever

13/02 - 12h00

ou est passé le professionalisme dans tout ça?:bj::bj::bj::bj::bj::bj:

avatar

# 1 - jackpot

13/02 - 12h00

et en ce moment c est le carnaval non pas du portel le csp c est un tout "les rois du rires " la famille bidochon et le cirque amar si si il est a limoges le csp est entrain de se ridiculiser quand a hugues occansey il a eu raison d etre coach a brest que 2eme assistant a limoges meme pas capable de l annoncer sur le site officiel#stupid##stupid##stupid#