Markovski : "Redonner de la fraîcheur !"

Illustration

Zare MARKOVSKI le nouveau technicien du Limoges CSP qui renoue avec la tradition des coaches yougoslaves a livré ses premières impressions à Jean-François MAISON pour France Bleu Limousin lors de la conférence de presse tenant lieu de présentation officielle. Le coach nous explique les raisons de sa venue et ses objectifs à court terme. Entretien.

Illustration Zare, est ce que ce sont vos rapports avec Frédéric Forté qui vous ont conduit à signer à Limoges ?
Illustration Nous avons de très bons souvenirs de saisons ensemble, on s'est beaucoup apprécié comme joueur et comme coach et on est resté en contact. Il a suivi ma carrière quand j'ai été vice-champion d'Italie avec Bologne, quand j'ai entrainé Milan, bref on est vraiment toujours resté en contact. Alors quand il m'a dit qu'il avait besoin de moi, vu que j'étais libre, je me devais de l'aider. Quel entraineur je serais si je ne relevais pas les défis ? Rester à la maison c'est toujours plus confortable mais ça, c'est mon travail, c'est ma vie, je me dois de le faire.

Illustration Vous connaissez vos nouveaux joueurs ?
Illustration Oui, et pas seulement Chris Massie, Cedrick Banks par exemple. J'ai suivi un peu les matches, autant que j'ai pu à la télévision cette année. Je pense que certains joueurs, D'Almeida par exemple, ont l'air meilleur que ne le montrent les statistiques. Ce sera mon travail de redonner de la fraicheur aux joueurs qui ne donnent pas assez à l'équipe. Mais avant tout, je veux voir l'équipe et on décidera et je donnerai mon avis s'il faut renouveler l'effectif. S'il n'y a pas besoin, pourquoi dépenser de l'argent ?

Voilà donc un discours très sage au premier abord, chacun semble avoir sa chance même si on sait Biggs et Guinn sur la sellette. Ce dernier a déjà refusé de négocier son départ il y a quelques mois et les contrats LNB mettent les joueurs en position de force. Toutefois dans le cadre d'un arrangement avec un autre club susceptible d'accueillir un partant certains mouvements seraient possibles.

Fred Forté a déclaré donner "carte blanche" à Markovski pour retoucher l'équipe tout en sachant qu'on ne pourra pas réinventer les règlements de la LNB, et comme l'ont très justement rappelé les journalistes de FBL, du Popu et de l'Echo lors du dernier BLEU BLANC NOIR, la rencontre de Pau risque fort de ressembler à un test-match pour le nouveau coach limougeaud qui aura ensuite deux semaines (trève des As oblige) pour reconfigurer voire retoucher son équipe.

Zare Markovski qui a dirigé sa première séance d'entrainement dès lundi soir à Beaublanc aura donc droit à une première de gala pour débuter sa carrière française : le clasico (bien terne) Pau-Lacq-Orthez vs Limoges puis enchainera sur un premier et déjà capital match à domicile, le derby Limoges vs Poitiers... Tout un programme !

  • Autour du match
  • Commentaires (18)