Le TOP 10 des émotions fortes de 2010

L'année se termine et vous nous avez fait part de vos meilleurs souvenirs de 2010 sur Facebook. Aujourd'hui, nous vous dévoilons ce qui restera comme le Top10 des émotions fortes passées grâce au CSP cette année. Des mauvais surprises, il y en a, mais quel poids ont-elles finalement, quand on se replonge en vidéo dans ces moments de joie si intenses...?

Que diriez-vous d'un petit compte à rebours pour s'entrainer en vue du 31 à 23h59 ? On va aller crescendo en adrénaline avec cette petite sélection du cru 2010 du CSP...

10. Un ré-apprentissage difficile de la ProA

Illustration 6 ans après, le Limoges CSP est de retour dans l'élite du basket français et le mercato nous laisse penser qu'une qualif pour les play-offs sera possible. Wright/Banks/Massie, sur le papier c'est solide et les victoires s'enchainent en matchs de préparation.
Sauf qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient, et il faudra un peu de temps pour s'acclimater de nouveau à la ProA. Finalement, le CSP finit 2010 aux portes de la 8ème place et rien n'est encore fait. Si le maintien reste le premier objectif, la volonté initiale du staff, avouée à demi-mots, est encore accessible à condition d'une révolte en 2011.
En tout cas, Limoges a déjà laissé filé beaucoup de points et a utilisé pas mal de ses jokers. On pensera notamment à ces défaites au moment de faire les comptes en fin de saison.

> Vichy 72-58 CSP
> Poitiers 73-65 CSP (et une analyse qu'on s'est quand même bien marrés à faire, faut avouer)
> CSP 61-66 Strasbourg
> CSP 71-76 Hyères-Toulon

9. Le parcours des play-offs en ProB

En quarts de finale, avec sa 2ème place le CSP rencontre Le Portel, 7e de la saison régulière. Sans forcément briller, Limoges se qualifie pour les demi-finales.
> Limoges 74-69 Le Portel
> Le Portel 82-84 Limoges

Illustration

La demi-finale a elle donné lieu à deux confrontations de qualité face à une équipe francilienne sacrément accrocheuse. La qualif pour la finale en 2 manches sèches est un véritable soulagement, et... D'ores et déjà synonyme de montée en ProA !
> Limoges 89-83 Nanterre
> Nanterre 66-69 Limoges

Illustration


Avant une finale dont on se souvient, pour une "belle" perdue face à l'ennemi palois...

8. Les départs de l'été

Le mercato nous a vite laissés "sur le cul", avec des départs de joueurs clés qui ont mis du temps à être remplacés.

Ainsi, le meneur Kevin BRASWELL, même si on s'y attendait, a rapidement quitté pour retrouver la Turquie. L'Américain nous a laissé autant de bons souvenirs que de boulettes.

Si l'on regrette bien un départ, c'est celui-ci (et on y reviendra plus tard) : Alhaji MOHAMMED, alias SupaMomo, est la coqueluche de Beaublanc et s'en va pour la deuxième div espagnole... Trop peu polyvalent selon Eric Girard, il n'aurait pas sa place dans un 5 majeur de ProA. Soit. Mais il nous manque, le Momo...

John MCCORD est le gros regret d'Éric Girard. Il est vrai que de n'avoir pu garder le capitaine (raisons financières, dirons-nous) est vraiment dommage. Lui aussi avait une sacré cote de popularité auprès des supporters limougeauds - et on l'a vu lors de son retour à Beaublanc avec Strasbourg le 4 décembre, lui qui a été ovationné.

Johann Passave-Ducteil, Vincent Mouillard ou encore John Ford nous ont aussi quittés pour d'autres horizons.

7. Le recrutement

Chris MASSIE est un pilier de l'équipe version 2010/11. MVP limougeaud avec 20 d'éval moyenne, il tient ses coéquipiers à bout de bras. LA satisfaction du recrutement.
Cedrick BANKS est une véritable gâchette, avec une grosse cote en ProA. Dommage qu'il ait raté son début de saison, gêné par cette exostose pour laquelle il vient d'être opéré... Il fera son grand retour en février.
L'ancien Manceau Zack WRIGHT vient lui aussi avec un statut de valeur sure, et se montre plutôt satisfaisant jusqu'à présent.

RT GUINN semble aujourd'hui indésirable à Beaublanc. Et pourtant ! Un joueur présenté comme joueur de complément, qui joue aujourd'hui à son niveau - un bon niveau - mais qui fait figure de doublon dans l'effectif. Il a en effet le même profil qu'Aurélien Salmon. Mais alors pourquoi l'avoir recruté ? Un sacré mental en tout cas, quand on voit ses dernières prestations malgré les déclarations de Fred Forte à son encontre...

Jeff VAREM on le sait, n'a pas fait long feu. Lui qui s'est arrêté au stade de la visite médicale, a donné le top départ d'une valse des essais à un poste occupé aujourd'hui par Ralph BIGGS (après avoir essayé Milosevic et Storey, sans succès).

Xane D'ALMEIDA après une pige à Dijon est de retour en Limousin pour assurer la rotation de Zack Wright. Une bonne nouvelle pour le sympathique meneur !
Le jeune Stanley DUBOIS est lui venu en tant que JFL, et représente l'avenir. Il joue pour le moment avec les espoirs aux côtés de Lucas Durand and co.

6. Bercy comme mauvais souvenir

Un voyage pour voir Limoges - Pau en finale, ça ne s'oublie pas. Un mauvais souvenir quand on sait le non-match auquel les supporters limougeauds ont assisté, mais un souvenir marquant quand même !

5. SupaMomo, loin des yeux mais près du cœur

Illustration


Alhaji MOHAMMED, SupaMomo comme on s'est amusés à l'appeler sur beaublanc.com, est un joueur pas comme les autres. Adoré par les supporters limougeauds (et ce n'est rien de le dire), tout le monde a été déçu de le voir partir pour l'Espagne. Lui le premier. Il aurait souhaité rester en Limousin avec ses potes John McCord et Kevin Braswell mais le destin en a décidé autrement.
Alors, il se console comme il peut avec Sport+ quand le CSP est broadcasté (Poitiers, Pau). En tout cas, il le fait savoir et l'amour qu'il nous rend fait vraiment plaisir.

Avant Limoges-Poitiers...

Alhaji Mohammed "Watching my old team CSP play on the computer they looking good Damn I miss that gym and those Fans"
(Je regarde le match de mon ancienne équipe le CSP sur mon ordinateur, ils ont l'air bons. P*** que cette salle et ces fans me manquent)

Kevin Braswell "Man we both miss it! Wish they would have signed us back! it hurts us all. We supposed to be there. I'm in a great place but it doesn't feel the same without you and Jmc man. And the fan support won't be the same anywhere else."
(Mec, ça nous manque à tous les deux. J'aurais aimé qu'ils nous prolongent ! On devrait être là-bas. Je suis dans un bon club mais c'est pas pareil sans toi et John Mc Cord. Quant aux fans, ils ne seront jamais pareils nulle part ailleurs)

John McCord "That's some real bullshit...We'll all have great years but i wish we were there in limoges.."
(Ça craint vraiment... On a encore tous de bonnes années à passer mais j'aimerais qu'on soit là à Limoges...)


Avant Limoges-Pau...
Alhaji Mohammed "Cant wait till 8 30 my old team play Pau gym and fans about 2 be crazy. Beaublanc about 2 be on fire 2night Good luck 2 all my Old teammates"
(Impatient d'être 20h30, mon ancienne équipe joue contre Pau. Ca va être de la folie, Beaublanc va être en feu ce soir. Bonne chance à tous mes anciens coéquipiers)

John McCord "We're suppose to be warming up for this game son..."
(On devrait être en train de s'échauffer pour ce match mon pote...)

Alhaji Mohammed "@John word up we should be warming up right now getting ready 2 kick Pau ass"
(@John oui on devrait être en plein échauffement, prêts à botter le cul des palois)

John McCord "Yuuuuuuuppppp!!!!!!"


Si on peut être certains d'une chose, c'est qu'il a au moins appris quelques mots de français lors de son passage en Haute-Vienne ;-)
Illustration

Et si NOUS, on veut retenir une chose, c'est celle-ci :
Illustration

4. Zack Wright, buzzer beater contre Le Mans

Zack Wright, proche de la boulette face à son ancien club, rate des lancers-francs importantissimes dans le money-time des prolongations. Il se rattrape dans la foulée avec une action de feu-follet comme il les aime, pour libérer tout le monde au buzzer de la 45eme minute. Impressionnant !


3. Hommage à Richard Dacoury

Richard Dacoury sera à jamais LE n°7 du CSP. Son maillot est désormais accroché aux cintres de Beaublanc aux côtés des fanions glanés par le club au fil des ans. Un bel hommage pour ce joueur emblématique...

Illustration


2. Limoges remonte en ProA sans jouer

Alors que Limoges s'est qualifié pour la finale des play-offs de ProB, une soirée est organisée à Beaublanc pour suivre le match... de Pau.
Effectivement, l'équation est simple. Si l'élan béarnais se qualifie pour une finale face au CSP, les deux clubs auront d'ores et déjà décroché leur billet pour l'élite ! Résultat, une ambiance de folie avec des supporters fous de joie et des joueurs qui participent à la fête... On est en ProA !
Rien à dire, cela fait partie des choses qu'on ne verra jamais ailleurs : ici c'est Limoges !


1. John McCord pousse Pau à la prolongation

3 secondes à jouer avant la fin du 4e quart-temps et le CSP est mené de 2 points... L'honneur limougeaud est en jeu, et poussé par son public chaud bouillant, le CSP a les moyens de recoller pour accrocher une prolongation.
Sur un shoot compliqué, John McCord, en capitaine exemplaire, délivre près de 6000 personnes pour ce qui restera le moment le plus fort en adrénaline cette année !
La suite on la connait, puisque Limoges a surfé sur cette vague, sur "cette ambiance irrationnelle" pour l'emporter : avec les tripes et avec le cœur. C'est ça Limoges !


Voilà pour cette année. Nous espérons avoir ravivé dans vos têtes et dans vos cœurs de bons souvenirs, de belles émotions, et vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année. A l'année prochaine pour encore plus de bons moments avec le CSP !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

5 commentaires

avatar

# 5 - pointguard

29/12 - 12h00

Oh les gars... y'a moyen de pas griller notre prochain article avec le même vocabulaire en plus ??? :lol:
Vous êtes trop habitués à BBcom en fait ! Disons qu'il vous sera dédicacé même si Yans87 n'aimera pas les commentaires sur Girard ;)

avatar

# 4 - yans87

29/12 - 12h00

Vichy recrute à priori du lourd à l'aile.....eux:!
aprés Pau et consor, on est les seuls à pas etre foutu de trouver un joueur potable...mais où est la cellule de recrutement au CSP :quest:

avatar

# 3 - pat17260

29/12 - 12h00

OUAIS, mais ils ne vont pas etre facile à prendre les palois avec T GIPSON, déjà qu'à PAU ils ont des systemes + une recrue qui connait l'équipe... Efin pourvu que le pere Noel est apporter de la serenité et de l'envis + un collectif au CSP..:s

avatar

# 2 - tony#8

29/12 - 12h00

ouais, depuis le début de l'année, c'était le bordel a l'entrée des toilettes paloises sans dame pipi...:lol:

avatar

# 1 - Nono871

28/12 - 12h00

Teddy pipi Gipson fait son come back a pau!!

http://www.basketnews.net/asp.net/main.news/details.aspx?id=9478