Le point sur la future règlementation LNB

Illustration

Vous l'avez sans doute lu il y a quelques semaines, la LNB a communiqué sur les modifications de "quotas" d'étrangers introduisant la notion de "JFL" (joueur formé localement) qui sera la nouvelle référence comptable. Adieu Bosman, cotonou et autres extra-communautaires, maintenant on sera "formé localement" ou pas ! Mais toujours en verve de nouveauté et envieuse de copier ses voisines espagnoles et allemandes, la LNB annonce aujourd'hui que sa ProA va passer à 14 clubs afin de "relever le niveau moyen de l'élite française" selon René LeGoff. Outre les pré-condamnés Rouen et Dijon, va donc s'ajouter au wagon des recalés en ProB le malheureux qui finira à la 14e place de ProA (Le Havre, Strasbourg ou Chalon en sont les plus proches). Si Christian Fra a jugé la mesure "scandaleuse", c'est Claude Bergeaud le futur-ex manager de Pau-Lacq-Orthez qui immédiatement monté au créneau puisque l'Elan Béarnais serait le dindon de la farce : la seule montée 2010 échouera au vainqueur des playoffs réduisant ainsi à néant le parcours palois en saison régulière. Une nouvelle décision de la ligue qui va donc mettre le feu aux poudres puisque la NM1 et la ProB vont également se voir rééquilibrées et "épurées" au niveau financier et médiatique afin de préparer le tapis à la ProA du futur voulue par René LeGoff et Yvan Mainini.

Illustration

"On en a assez d'envoyer des villages paumés défendre nos couleurs en coupe d'Europe" a ainsi déclaré Yvan Mainini, président de la FFBB et par ailleurs candidat à la présidence de la FIBA.

Nul doute que Roanne, Vichy ou encore Cholet apprécieront le compliment, mais d'un autre côté le parcours chaotique en championnat de l'ASVEL plaide en la faveur des nouvelles règles. La réduction du nombre de matches sur la saison régulière permettra aux clubs engagés dans les coupes d'Europe de mieux préparer ces échéances et sans doute de mieux y figurer (ce ne sera pas très compliqué !). Avec un 5 majeur américain autorisé et du repos supplémentaire, la France espère redevenir une nation de basket de premier plan au même titre que l'Espagne ou la Grèce.

Au registre des rares réactions enthousiastes à cette nouvelle, George EDDY
a déclaré sur son blog "On va enfin voir du vrai basket en France au lieu de recycler les mecs comme Foirest ou Sciarra, les jeunes français ne savent pas jouer à part quand on le leur apprend en NBA et faire venir de jeunes US est la meilleure solution pour arrêter de s'ennuyer devant les matches de ProA !"

Illustration

De l'autre côté Jacques Monclar s'est élevé en faux contre ces décisions arbitraires qu'il qualifie de "caprices de souverains de la part de LeGoff" et qu'il voit "conduire le basket français à sa perte".

Illustration


Côté limougeaud, on ne peut s'empêcher de sourire de ce pied de nez du destin
aux palois si longtemps couverts par l'influence de Pierre Seillant à la LNB. Limoges armé de Braswell et Weis semble donc un des gros clients au ticket unique pour la ProA. Fred Forté s'est exprimé par un communiqué officiel se rangeant derrière l'opinion d'Yvan Mainini et estimant "qu'il faut faire fi des frustrations faciles et fidéliser les financiers sur des fiefs de basket susceptibles de faire figurer la France face à face avec les plus forts d'Europe."

La Ligue Nationale de Basket se réunira en conseil d'administration exceptionnel le samedi 31 avril pour entériner ces nouveautés et valider les modalités de sélection des clubs de ProB seul sujet resté en suspens depuis la commission sportive de la semaine dernière.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

14 commentaires

avatar

# 14 - daminoumuse

02/04 - 12h00

ah m.... ça m'apprendra à regarder la date de temps en temps.....
En meme temps on voit la fédé de foot faire telment de conneries que j'me suis dit qu'il en été capable aussi au basket mdr:D

avatar

# 13 - pat17260

02/04 - 12h00

bien joué, comme quoi notre passion l'emporte pour ce sport que nous aimons.:bj:

avatar

# 12 - phislamajama

01/04 - 12h00

il n'empèche que le basket français ne va pas bien, il y a un potentiel fabuleux dans ce pays, des gens compétents pour former, ... et nous nous enfonçons dans la 2nde zone du basket européen.J'en arrive presque à regretter les parcours de Limoges et de Orthez(j'ai dit presque!!!)d'il y a quelques années où des clubs français tenaient le coup en europe et se présentaient comme des références.

avatar

# 11 - BOULY

01/04 - 12h00

Un peu gros les gars! Dommage, bien essayé! ;)

avatar

# 10 - arclite

01/04 - 12h00

Joli le poisson !!!
Respect, je suis tombé a fond dedans ^^

avatar

# 9 - chipmunk

01/04 - 12h00


Ben moi j'ai marché à fond (en pensant bien qu'à Ligue c'est tous des bargeots graves) jusqu'à la dernière ligne où j'ai enfin compris parce que le prochain 31 avril tombe dans... oulala ! bien longtemps !!!!

Bien joué beaublanc.com et bravo pour ce super article !

avatar

# 8 - panda87

01/04 - 12h00

POISSON D'AVRIL :D

avatar

# 7 - YAYA

01/04 - 12h00

Faut dire que c'est plus recherché que MAGIC FM qui a annoncé la venue de Joaquim Noah au CSP en PROA l'an prochain !!!!!!

avatar

# 6 - Coupy

01/04 - 12h00

Je dois dire que j'ai marché à fond !
Bien joué les gars !

avatar

# 5 - Brown63

01/04 - 12h00

regarde la date daminoumuse = 1er avril

avatar

# 4 - daminoumuse

01/04 - 12h00

oui c'est vrai vive le fair play!!!
Si on écoute certain seul les us savent jouer au basket.... Il y a de trés bon joueur français, la preuve, il sont de plus en plus nombreux en nba....
Si certain s'ennui devant le basket français, qu'ils arretent de regarder, personne ne les force!
Un 5 majeur sans joueur français c'est plutot triste.....

avatar

# 3 - LIEN RAG

01/04 - 12h00

Si seulement ça avait pu etre vrai ! :bj:

Quel beau poisson !!!:bj:

avatar

# 2 - pat17260

01/04 - 12h00

je te rejoins "daminoumuse", c'est du n'importe quoi, et G EDDY déclare s'ennuyer devant les matchs de pro A, alors la je crie au scandale, qu'il retoure au USA, de toute façon il n'arrive pas à la cheville de JM. Maintenant si cette nouvelle règle fait le bonheur du CSP, je trouve ça sportivement tres regrétable. Et apres ont va nous faire "chier" nous les entraineurs de basket pour inculqué le fair-play aux gamins... Quelle honte aux dirigeants du basket français...:mj::mj::mj:

avatar

# 1 - daminoumuse

01/04 - 12h00

N'importe quoi!!Es ce bien légal de changer les règles du jeu alors que la fin de saison approche?? Finalement ça ne sert à rien de faire jouer la saison réguliere si le 1er ne monte pas!
Mr Forté, votre réaccion est hypocrite si Limoges dominé le championnat de pro b, vous seriez outré par cette décision!
Je suis supporteur Limougeaud mais il faut etre objectif Pau mérite de monter cette année!! J'espere voir le csp gagner les play off et enfin retrouver sa place en pro A. Limoges et pau doivent monter out les 2.
La fédé commence à ressembler à une république bananiere......:mj: