Le Mans pour chauffer Beaublanc

Illustration

Beaublanc va pouvoir sortir de sa torpeur estivale et quoi de mieux que quelques rillettes entre amis pour aborder les premières fraicheurs de l'automne ? Le Mans et son néo international Terry TARPEY vont finir d'entrer avant de repartir avec, on l'espère, une belle valise, ou tout au moins sans la victoire ! Présentation.

Une saison 2022 mancelle à oublier

Le Mans, véritable institution de l'élite, a réussi une saison "moyennasse" en raison d' une cascade de blessures qui l'a empêché de rejoindre le top huit en fin de saison.
Bien équilibrée, dotée de talents et de joueurs de devoirs, Le Mans est un très sérieux candidat aux play-offs, de surcroît focalisé sur le championnat domestique.

L'EFFECTIF

Eric Delord est un vrai bon coach et entraîneur de la betlic elite. A fait de son mieux l'année dernière, avec le cumul de blessures. Il fait corps avec son équipe et propose un basket attractif. Il fait l'unanimité au sein de son club. Son duel à distance avec Massimo sera l'une des attractions de la soirée.

Les arrières :


- Kaza Kajami-Keane, international canadien, a fait partie de l'infirmerie mancelle la saison dernière. Il a réussi à l'instar de l'équipe, une belle prestation (pas adroit à deux points, en réussite à trois). Belle entrée en matière.

- Matt Morgan, arrière scoreur, redoutable scoreur à trois points (41%) en division deux turque, est attendu comme étant une (la) grosse menace offensive de l'équipe.
Avec 27 points dont 3 sur 4 à deux points et 4 sur 7 à trois points, il a rempli son cahier des charges avec un 23 en évaluation. Un véritable danger offensif mardi soir. A surveiller de près.

- Abdoulaye N'Doye, remplace Brynton Lemar, victime d'une fracture à la main en pré-saison. Il vient se relancer au Mans, après une saison calamiteuse, notamment en termes d'adresse à trois points. Toujours pas de tir primé pour ce premier match.
il a tout de même artillé à deux points, réussissant un remarquable cinq sur six à deux points en vingt huit minutes. Là aussi danger.

Marcus Gomis, combo de vingt deux ans, fils de qui vous savez, fait ses gammes au Mans. Samedi soir, il a montré qu'il était un bon joueur en devenir, auteur de sept points, en vingt et une minutes.

Les extérieurs :

- Terry Tarpey : notre chouchou du championnat d'europe. Des fondamentaux, de l'envie, de l'abnégation, des matchs de poule à la finale. La révélation au niveau international. Véritable joueur de l'élite nationale depuis 2017, Tarpey va devoir gérer dans un premier temps l'après Euro. Gros challenge ! Il est à parier qu'il sera toujours dans le "game" mardi par sa combativité et son talent. Véritable poison pour la défense limougeaude.
Toujours sur son nuage, il a étrenné son titre de vice-champion d'Europe en marquant quinze points en quinze minutes avec un trois sur cinq à deux et à trois points pour dix sept d'évaluation.

Les intérieurs :

- Tres Tinkle : ailer-fort pouvant se décaler au poste trois, âgé de vingt six ans, adroit et bon gobeur de rebond. Samedi dernier, auteur d'une grosse prestation, il termine avec une évaluation de vingt trois, auteur de treize points et cinq rebonds. qualités montrées chez le dernier de la ligue A italienne l'année dernière. Intérieur à surveiller de très, très près.

Valentin Cherry est un poste cinq de vingt cinq ans, deux mètres deux, qui a fait ses classes à Nancy et à Paris en Pro B. Il a découvert la Betlic Elite l'an dernier et constitue un joueur de complément. Mission qu'il a remplie samedi, en jouant vingt et une minutes, avec six points au compteur mais surtout six prises de rebonds.

- Williams Narace, camerounais, vingt cinq ans, deux mètres deux, est un ailier-fort moderne, très adroit en longue distance (44 %) sera un véritable danger pour nos couleurs lors des zones chères à Massimo. En sus, il aime le combat. Attention danger !

- Josh Carlton, jeune pivot de vingt trois ans, deux mètres six, sorti de Houston, est paradoxalement présenté comme un pivot à l'ancienne, campé dans la raquette, ne shootant pratiquement pas à trois points. A vérifier mardi soir à beaublanc.
En vingt et une minutes, il a réalisé un cinq sur huit à deux points tout en prenant huit rebonds (soit quatre offensifs et quatre défensifs).

Moralité :

Secteur intérieur à verrouiller . Morgan, marqueur compulsif. Un danger offensif qui peut venir de partout.
Le salut viendra par la défense collective ; une réussite aux shoots et un coaching inspiré. Pour un collectif léché, il faudra sans doute attendre.
Avec de la solidarité, de l'envie, de la confiance, le CSP doit s'en sortir.

Match important pour lancer la saison

Après avoir réalisé un match au son de C Jérôme, il faut passer la vitesse supérieure avec l'écoute des "Sisters of mercy" répétant à l'envie dominion, chef d'œuvre de circonstance.
Le Mans a fait forte impression samedi soir alors que les cerclistes, à l'exception du troisième quart-temps, ont été light en défense et brouillons en attaque, donnant une impression d'une équipe en quête de sens. Largement en mode rodage.
Beaublanc doit apporter la grinta, donnant à l'équipe le supplément d'âme permettant de gommer les imperfections de ce début d'année.

Le CSP étant ce qu'il est et les réseaux sociaux étant ce qu'ils sont, des jugements expéditifs, contradictoires ont déjà été balancés ici et ailleurs. Un seul match et toutes les évocations eschatologiques sont de sortie. Diantre ! J'ai cru relire l'ét⁹oile mystérieuse tout le week-end.

Patience et soutien derrière son équipe pour ce premier match à Beaublanc. La saison ne fait que commencer, réaction attendue !

  • Autour du match
  • Commentaires (15)